J1. Résultats – Angers, du suspense pour démarrer !
12 Sep 2025 23:05 / A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

La Synerglace Ligue Magnus est revenue, et son suspense aussi ! Les Ducs d’Angers reviennent de Briançon avec les trois points grâce à un but en infériorité dans les derniers instants. Grenoble, Rouen, Nice et Marseille l’emportent à domicile.
Crédit photo : Andreas Janin
Rouen 4-1 Gap
Il aura fallu une dizaine de minutes pour voir les supporters rouennais lancer leur fameuse danse de célébration de but ! Servi par James Phelan, c’est Dylan Yeo qui ouvre la marque d’un tir croisé. Cinq minutes plus tard, Chase Gresock profite d’un powerplay pour inscrire son premier but en France. James Phelan est sanctionné d’une pénalité à la 28ème minute… mais c’est finalement lui qui va en profiter ! Tout juste sorti du banc, le numéro 14 des Dragons reprend une passe de Patrick Holway devant la cage. Les Dragons portent le score à 4-0 sur un contre finement conclu entre les jambes du gardien par Johanès Avonde. Auteur de 20 arrêts, MacMillan Carruth est privé du blanchissage en fin de rencontre par Joan Cerda, qui trouve un espace par dessus l’épaule dans un angle fermé. Les Dragons ne loupent pas leur première à domicile en s’imposant 4 buts à 1.
Nice 3-1 Chamonix
La rencontre entre Nice et Chamonix a mis presque 30 minutes à se décanter. Les Niçois font honneur à leur logo en marquant les premiers, par deux fois en cinq minutes. Colin Morillon profite d’une erreur de relance adverse pour devenir le premier buteur de la saison niçoise. En contre, Nicolas Ruel trouve Charles-Antoine Roy devant la cage, qui remise en retrait sur Robin Johansson, buteur. Chamonix revient au score dans les minutes suivantes grâce à Stanislau Lapachuk, auteur d’un tir précis après un déplacement vers le centre de la glace. Lancé à la ligne bleue, le Niçois Jesper Larinmaa fait parler sa vitesse et sa technique pour creuser l’écart à 10 minutes de la sirène. Les Aigles de Nice décrochent ainsi leur premier succès (3-1) !
Briançon 2-3 Angers
Le capitaine Robin Gaborit inscrit le premier but de la saison 25/26 après seulement 69 secondes de jeu ! Parti de sa moitié de glace, il avance jusqu’à chercher, et trouver, un tir en lucarne. Les esprits se tendent ensuite et les pénalités s’enchaînent de part et d’autre. Briançon en profitera pour égaliser grâce à Chrystopher Collin, qui trouve la lucarne après avoir fixé la défense adverse. Après un deuxième tiers accroché, le match s’emballe au début du T3 avec des buts sur rebond de l’Angevin Philippe Halley puis du capitaine briançonnais Fredrik Stromgren. En supériorité, Briançon pousse pour remporter la partie dans les dernières minutes. Mais suite à une perte de palet, Cédric Di Dio Balsamo fonce à la cage et inscrit le but décisif permettant aux Ducs d’Angers de prendre les trois points (3-2).
Marseille 3-2 Anglet
Après un quart d’heure sans but, Thomas Suire, excentré, lance un palet à la cage. Alexey Polodyan suit bien et ouvre la marque. Subtilement placée derrière la cage, la recrue marseillaise Alexandre Lavoie profite d’une merveille de passe de Fabien Colotti pour égaliser avant la fin du premier tiers. Meilleur pointeur du championnat lors de la saison 23/24 avec Grenoble, l’attaquant canadien signe ainsi son retour en SLM ! Les Spartiates prendront l’avantage à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire par l’intermédiaire d’Emil Tavernier, auteur d’un tir croisé aussi précis que surprenant. Fabien Colotti ajoute un troisième but sur cage vide en fin de match, qui suffit à rendre vain le deuxième but angloy signé Jimi Jalonen. Victoire 3-2 pour Marseille devant plus de 5 200 spectateurs !
Grenoble 6-2 Bordeaux
Auteur de 32 points la saison passée, Matias Bachelet aimerait visiblement battre son record ! Le jeune attaquant des BDL inscrit un doublé dans les 10 premières minutes, avec une réalisation sur un rebond et l’autre sur un face-à-face brillamment remporté devant Quentin Papillon. Servi par Christophe Boivin, le Finlandais Juho Rautainen marque le 3-0 après 8 minutes de jeu. Après un temps mort demandé par Olivier Dimet, l’hémorragie s’arrête et Baptiste Bruche trouve même la faille sur une belle action individuelle. Guillaume Leclerc conclut une belle action collective sur un powerplay au début du deuxième tiers, qui s’avère particulièrement tendu. Sur une infériorité numérique, Quentin Tomasino surprend les BDL en contre à dix minutes de la fin. Deux minutes plus tard, Christophe Boivin douche les espoirs ravivés des Boxers sur une magnifique action collective. Buteur en cage vide, Alexis Binner participe également à la fête. Les Brûleurs de Loups, champions en titre, sont premiers du championnat grâce à ce succès de 6 buts à 2 !
Résultats et calendrier de la J1
Vendredi 12 septembre
- Rouen 4-1 Gap (2-0 ; 1-0 ; 1-1)
- Nice 3-1 Chamonix (0-0 ; 2-1 ; 1-0)
- Briançon 2-3 Angers (1-1 ; 0-0 ; 1-2)
- Marseille 3-2 Anglet (1-1 ; 0-0 ; 2-1)
- Grenoble 6-2 Bordeaux (3-1 ; 1-0 ; 2-1)
Samedi 13 septembre
- Cergy-Pontoise – Amiens (20h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !