Logo de ticket - TV

J41. Une soirée chargée d’émotions

10 Fév 2025 18:28   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Entre la minute de silence respectée sur toutes les patinoires suite au décès de Miika Elomo, entraîneur de Cergy-Pontoise, et les fins de matchs agitées que promettent la course aux playoffs, la 41ème journée de Synerglace Ligue Magnus s’annonce chargée en émotion.

Crédit photo :  Sebastien Aujard


Le match Gap – Grenoble pourrait être décisif puisque le leader grenoblois peut terminer premier de la saison régulière. Mais pour cela il faudra battre les Rapaces de Gap à l’Alp’Arena. Les Gapençais restent sur deux défaites de suite et voudront montrer qu’ils peuvent rivaliser avec les Brûleurs de Loups. Ils n’ont plus leur destin entre leurs mains pour une qualification en playoffs puisqu’il faudrait que Nice et Chamonix perdent ce mardi soir et que Gap remporte son match pour y croire encore un peu. Mais les Rapaces doivent viser un autre objectif, engranger le maximum de points jusqu’à la 44ème journée dans l’optique de la poule de maintien. Les Grenoblois ne devront pas commettre de faux pas s’ils veulent être sacrés vainqueurs de la saison régulière au bout des 60 minutes.

Le dauphin angevin est en forme car il reste sur trois succès d’affilée. Terminera-t-il sa série sur la glace des Briançonnais ? Les Diables Rouges sont les joueurs à suivre en ce moment puisqu’ils ont entamé une remontée au classement depuis la mi-janvier. Sur leurs neuf dernières rencontres, les Briançonnais sont sortis victorieux à huit reprises. Les Ducs d’Angers devront se montrer solides. Ils compteront une nouvelle fois sur le talent de Braeden Shaw, l’actuel meilleur pointeur de la Synerglace Ligue Magnus (54 points), pour l’emporter face aux Diables Rouges, qui ne sont qu’à quatre points du Top 8 et d’une potentielle qualification en playoffs.

Le podium peut changer ce mardi soir : les Rouennais, actuels quatrièmes, reçoivent les Bordelais, troisièmes. Les solides Boxers, qui n’ont encaissé que 11 buts sur 91 situations, sont les meilleurs en infériorité numérique. Face à l’une des meilleures défenses du championnat (87 buts concédés), Rouen devra se montrer créatif, comme depuis le début de saison. En effet, sur les trois dernières confrontations entre les deux formations, Rouen a tout gagné. Les joueurs de Bordeaux ne voudront pas laisser le quatrième match à leurs adversaires. Déjà qualifiés pour les phases finales, Rouen et Bordeaux vont pouvoir s’observer et préparer les playoffs.

Les Marseillais se déplacent sur la glace des Niçois pour un derby du sud qui s’annonce brûlant. Les deux équipes, séparées de cinq points, sont présentes dans le Top 8 et ne comptent plus en sortir. Les Niçois ont l’opportunité de revenir à deux points des Marseillais ! Les Aigles détiennent la plus mauvaise attaque du championnat avec 81 buts inscrits en 40 matchs joués. Jouer une équipe plutôt perméable (Marseille encaisse en moyenne 3.3 buts par match) les aidera peut-être à corriger ce manque d’efficacité face au but. A l’inverse, les Spartiates pourront compter sur Jan Dufek, 51 points marqués depuis le début de saison et encore dans la course pour être potentiellement sacré Top Scorer Synerglace dans moins de deux semaines.

Les Angloys ne peuvent plus se qualifier pour les playoffs et devront désormais prendre le maximum de points en vue des playdowns. Ils feront face à Chamonix. Les Pionniers sont en huitième position et restent sur six défaites de suite, leur pire série cette saison. Les coéquipiers de Clément Masson tenteront de réagir et pourront même avoir l’opportunité de gagner une place et de pourquoi pas se rapprocher des Marseillais. L’Hormadi pourra s’appuyer sur sa dernière sortie, puisque les joueurs basques ont pu s’offrir une victoire en s’imposant 1-4 face aux Rapaces de Gap. Anglet aura une possibilité de lâcher sa dernière position.


Programme de la J41

Mardi 11 février – J41

  • Gap – Grenoble (20h00)
  • Briançon – Angers (20h00)
  • Rouen – Bordeaux (20h00)
  • Nice – Marseille (20h00)
  • Anglet – Chamonix (20h30)
  • Cergy-Pontoise – Amiens (REPORTÉ)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !