J28 & J29 – Briller de mille feux avant les fêtes
19 Déc 2024 17:34 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Deux journées, douze matchs et des enjeux de tous les côtés ! Une explosion de sensations et d’émotions que nous procure la Synerglace Ligue Magnus, avant les fêtes. Découvrez toutes les infos sur ces rencontres.
Crédit photo : Fabien Baldino
Quelques jours avant la demi-finale de Coupe de France, Rouen et Angers s’affrontent dans le cadre de la 28ème journée de Synerglace Ligue Magnus. Après un début de saison compliqué dû notamment aux blessures, les Dragons de Rouen reviennent très bien en haut de classement. Ils se situent au quatrième rang avec 46 points grâce à quatre victoires consécutives. En face, les Ducs d’Angers se classent deuxièmes, avec neuf points d’avance sur leur adversaire. S’ils n’arrivent pas à enchaîner les succès sur les dernières journées, ils restent toutefois sur un très bon succès face aux Boxers de Bordeaux, leurs poursuivants, sur le score de 3-2. Un match dans le match sera très attendu entre Matthew O’Connor, deuxième gardien de la ligue et Anthony Rech, meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations.
Dimanche, les deux équipes seront aussi de la partie pour la 29ème journée ! Les Angevins recevront les Franciliens de Cergy-Pontoise pour une confrontation qui rappellera les derniers play-offs. Les Rouennais auront un gros de déplacement à Marseille, sixième, en quête de rebond après des dernières journées compliquées.
Dans cette lutte pour le maintien, chaque point compte, qui plus est entre deux concurrents directs. Et ça sera le cas pour ce match entre Briançon (12ème, 18 pts) et Anglet (10ème, 24 pts). En déplacement, les Angloys n’ont pas le droit à l’erreur pour ne pas voir la dernière place s’approcher avec seulement six points d’avance pour trois matchs de plus. Tandis que les locaux vont tout faire pour garder leur dynamique positive, après leur qualification en demi-finale de Coupe de France. A domicile, , le dernier succès des Diables Rouges remonte au 24 novembre, déjà contre l’Hormadi (3-2). Avant la défaite à Cergy-Pontoise pour leur dernière rencontre hors de leurs bases, l’équipe basque avait été cherchée un succès chez le voisin bordelais, aux tirs aux buts, pour la journée 24.
Pour conclure cette semaine, les Angloys restent dans le Sud-Est avec un déplacement chez le leader grenoblois. Les Briançonnais affronteront un autre concurrent direct, avec un court déplacement chez le voisin gapençais.
Deux jours après son élimination en Coupe de France par cette même équipe, Amiens est de retour à Grenoble, pour la Synerglace Ligue Magnus. Les Isérois sont sur une série de douze succès consécutifs et ne laissent que des miettes à leurs adversaires. Preuve en est au classement, avec une avance de quinze points sur leur dauphin, Angers. Au classement des pointeurs aussi, les Brûleurs de Loups sont bien présents. Dans le Top 10, quatre font partie de l’équipe coachée par Per Hanberg. Pour contrer cette folle série, les Gothiques pourront s’appuyer sur leur efficacité devant le but. Avec quasiment 12% de shoots convertis, ils se classent troisièmes dans ce domaine. Gauthier Gibert aura aussi sa carte à jouer, en étant 8ème meilleur buteur du championnat (11 réalisations).
L’équipe alpine enchaînera une cinquième rencontre de suite à domicile toutes compétitions confondues, ce dimanche, en recevant une équipe luttant pour le maintien, Anglet. Amiens retrouvera son Coliseum, avec une nouvelle grosse confrontation contre un membre du podium, Bordeaux.
Cette confrontation entre Marseille et Bordeaux ne se joue que depuis seulement deux saisons, mais elle donne toujours lieu à des rencontres très disputées. Cette saison n’a pas dérogé à la règle jusque-là avec un succès 3-2 après prolongation pour les Bordelais puis une revanche marseillaise sur le score de 2-1, le 29 novembre dernier, grâce à un but de Yuri Sergiyenko à seulement 1’30 du terme. L’attention sera portée sur ce choc entre Quentin Papillon, meilleur gardien à quasiment 94% d’arrêts et Jan Dufek, meilleur pointeur de la Ligue, avec 36 unités. Belle opposition de style aussi au niveau des unités spéciales avec les Provençaux, quatrièmes en powerplay (19 buts sur 75 tentatives) et les Aquitains, n°1 en infériorité numérique avec sept buts encaissés pour 69 possibilités.
Les deux équipes auront fort à faire avec une seconde grosse confrontation durant cette fin de semaine ! Bordeaux se rendra à Amiens, seulement deux rangs en-dessous à la cinquième place. Dans un POMGE bien garni, les Spartiates seront confrontés à une équipe en forme, avec la réception de Rouen.
Avec seulement un point pris lors des cinq dernières rencontres, les Pionniers de Chamonix, neuvièmes avec 26 points, ont laissé échapper Cergy-Pontoise, premier qualifié pour les play-offs avec 33 points. En recevant les Jokers ce vendredi, les Chamoniards jouent donc un match important pour se relancer dans cette course. L’équipe haut-savoyarde peut espérer au vu des derniers résultats entre les deux clubs. Elle a remporté les deux matchs de saison régulière pour le moment, sur les scores d’1-0 et 3-4 après prolongation. Toutefois, les coéquipiers de Sebastian Ylönen ont deux grosses forces avec les supériorités et infériorités numériques, pour prendre leur revanche. Ils se situent à la deuxième place dans ces deux classements : ils n’ont encaissé que 13 buts infériorité et ont inscrit 19 réalisations en powerplay.
Après un déplacement chez le huitième, Chamonix recevra le septième Nice, pour compléter la fin de semaine. Grosse bataille en vue pour Cergy-Pontoise, qui se déplacera sur la glace du second angevin.
Pour clore cette 28ème journée, les oiseaux devront réussir leur atterrissage sur la glace avec le match, les Aigles de Nice – les Rapaces de Gap. Les deux opposants sont plutôt en forme, au vu de leurs cinq dernières rencontres. Les Niçois se situent au troisième rang sur cette période avec 12 points pris sur 15. L’arrivée de Luciano Basile a fait du bien du côté des Gapençais, eux qui ont engendré trois succès et sept points. Les confrontations de cette saison donnent lieu à une égalité parfaite ! Gap avait remporté le premier match 5-4 à l’Alp’Arena, Nice a pris les trois points à Jean-Bouin sur un succès 3-2. Les coéquipiers de Chad Langlais devront faire attention à leurs supériorités numériques. Ils ont encaissé cinq buts, bien qu’ils soient un de plus sur l’aire de jeu. Personne ne fait pire en championnat.
Pour conserver leur petit matelas d’avance dans le Top 8, les Niçois se déplacent à Chamonix, premier dans la zone de playdown. Les Rapaces ont un match tout autant important avec la réception de Briançon, pour un haletant derby.
Programme du week-end
Vendredi 20 décembre – J28
- Rouen – Angers (20h00)
- Briançon – Anglet (20h00)
- Grenoble – Amiens (20h15)
- Bordeaux – Marseille (20h15)
- Cergy-Pontoise – Chamonix (20h30)
- Nice – Gap (20h30)
Dimanche 22 décembre – J29
- Angers – Cergy-Pontoise (16h30)
- Amiens – Bordeaux (18h00)
- Grenoble – Anglet (18h30)
- Gap – Briançon (18h30)
- Marseille – Rouen (18h30)
- Chamonix – Nice (20h05)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !