J18 – Place à la rébellion ?
14 Nov 2024 17:07 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Les quatre derniers du classement reçoivent pour cette 18ème journée ! Vont-ils réussir à faire tomber leurs adversaires ?
Crédit photo : Les Gothiques
Revenus dans le Top 8 grâce à trois succès consécutifs, les Dragons ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Les Normands défient les Rapaces de Gap. L’Alp’Arena a connu le dernier succès des siens il y a presque un mois (5-4 contre Nice). Portés notamment par Anthony Rech, deuxième meilleur pointeur du championnat avec 23 points, les Rouennais compteront notamment sur leur powerplay, particulièrement en réussite en ce moment avec cinq buts sur les deux dernières rencontres. Mais gare aux Gapençais qui brillent également en unité spéciale. Malgré leur avant-dernière place au classement, il dispose du meilleur powerplay de la ligue (28,85%).
La lanterne rouge Briançon recevra Bordeaux, qui semaine après semaine renforce sa position dans le Top 4. Troisièmes, les Boxers doivent l’emporter pour conforter leur place. Pour cela, les hommes d’Olivier Dimet, revenu de sélection U20, s’appuieront une nouvelle fois sur une solide défense, à la fois à égalité numérique (41 buts, 2ème du classement) et en infériorité (1er au classement des infériorités avec 88,89% de pénalités tuées). La première confrontation avait vu les Bordelais l’emporter 5 buts à 1 à Mériadeck. La donne sera-t-elle la même à René Froger ?
Les supporters azuréens vont-ils revoir leurs protégés s’imposer face aux Jokers ? Les Niçois ont remporté les quatre duels contre Cergy-Pontoise à Jean Bouin lors des deux dernières saisons. Ils restent sur un succès probant chez eux face aux Dragons de Rouen (4-3), mais vivent un mois de novembre difficile avec trois revers en quatre matchs. Cergy-Pontoise tentera de profiter de cette mauvaise passe pour s’éloigner de la zone rouge. Les Jokers n’ont que deux points d’avance sur leur hôte du soir !
Déjà vainqueurs de trois matchs en novembre, Amiens arrive à Richard Bozon avec le plein de confiance. Les Gothiques tenteront d’enfoncer un peu plus Chamonix, défait lors de ses trois dernières sorties. Mais gare aux Pionniers : avant de perdre face aux grosses écuries Grenoble (4-0), Angers (6-4) et Marseille (5-4prl), ils avaient enchaîné quatre succès ! Les coéquipiers de Jakub Izacky, meilleur pointeur du club avec 12 points, ont l’occasion de profiter des autres matchs pour grimper au classement. Le premier duel, il y a un mois, avait été accroché avec un succès en prolongation des Gothiques (3-2prl).
Cela fait maintenant 12 matchs qu’Anglet n’a plus gagné dans le temps réglementaire. L’Hormadi aimerait conjurer le sort ce vendredi contre Marseille, cinquième du classement. Battus à l’aller malgré trois buts dans le dernier tiers (5-3), les Basques sont revanchards. Face à eux, les Spartiates de Marseille n’ont pris que 2 points sur les 12 derniers possibles et doivent rebondir pour ne pas voir le Top 4 s’envoler. Friable en infériorité numérique, Marseille devrait être plus tranquille face aux Angloys, qui n’ont marqué que deux buts en powerplay depuis le début de saison…
Le programme de la J18
Vendredi 8 novembre
- Gap – Rouen (20h00)*
- Briançon – Bordeaux (20h00)
- Nice – Cergy-Pontoise (20h00)
- Chamonix – Amiens (20h30)**
- Anglet – Marseille (20h30)
* co-diffusion avec BFM Normandie et BFM DICI
** co-diffusion avec Sport en France
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !