J2. Rouen et Angers pour bien débuter leur saison ?
17 Sep 2024 11:43 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Les Dragons de Rouen commencent fort en Synerglace Ligue Magnus avec un derby des Plaines à Amiens tandis qu’Angers recevra Bordeaux pour aussi son premier match. Auteurs d’une excellente entrée dans le championnat, les Brûleurs de Loups veulent enchaîner pour leur première rencontre à domicile. Briançon tentera de confirmer sur la glace de Chamonix. Enfin, Marseille – Cergy-Pontoise et Gap-Anglet verront quatre équipes s’affronter pour accrocher leur première victoire.
Crédit photo : Théo Bariller-Krine
D’entrée, les Grenoblois ont frappé un très gros coup sur le championnat en s’imposant 7-2 à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, et confirment les attentes placés sur eux après leur mercato. Pour leur deuxième match, ils affrontent les Aigles de Nice, eux-aussi vainqueurs de leur première journée, 3-2 contre Chamonix. Avec 7 buts inscrits, les Isérois comptent la meilleure attaque et s’appuient sur de nombreux joueurs : 13 ont inscrit au moins un point dans l’enceinte du Val d’Oise.
Les Maralpins se sont distingués sur un autre domaine en ne concédant aucun but sur leurs trois pénalités concédées. Sur les deux dernières saisons, les confrontations sont en faveur des locaux avec 7 succès et 1 seul revers.
Les buts du derby Briançon – Gap (5-1), avec notamment les 5⃣ points enregistrés par Sean Richards 🔥
🎦 https://t.co/yfWhR6VmVV #SLMHockey pic.twitter.com/EMJVB5UmEo
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) September 15, 2024
Pour sa première dans l’Elite, l’entraîneur Pierre Bergeron pouvait difficilement rêver mieux avec les Diables Rouges de Briançon. Dans le derby face à Gap, ses joueurs n’ont pas fait de détails et s’imposent 5-1, avec une place sur le podium. Deux joueurs prennent place dans le Top 3 des meilleurs pointeurs : Sean Richards, impliqué dans 100% des buts ainsi que Chase Dubois avec un but et deux assistances.
A Nice, les Chamoniards ont réussi à revenir par deux fois au score mais finissent par craquer lors de la troisième reprise à six minutes du terme. Toutefois, les recrues se sont bien intégrées avec deux buts inscrits par des joueurs non présents la saison dernière : Matthew Tugnutt, arrivé en provenance de Guildford et Saku Kivinen de Rimavska Sobota.
Le premier Top 3 des meilleurs pointeurs est là 😎
Les @DiablesRouges05 sont à la fête avec deux joueurs alors que Kyle Hardy des @bruleursdeloups complète le podium 🥳😀#SLMHockey pic.twitter.com/IdKsL9ubOs
Un derby des Plaines dès leur premier match de championnat, c’est ce qui attend les Dragons de Rouen à Amiens. Malgré une bonne résistance, les Rouennais vivent une Champions Hockey League compliquée avec quatre revers en autant de rencontres, et vont tenter de retrouver le sourire en Synerglace Ligue Magnus. Mais les Gothiques ne l’entendent pas de cette manière ! Eux qui ont commencé idéalement la saison avec un succès 5-1 à Anglet et une deuxième place au classement. Ils ont pu s’appuyer sur un nouveau gardien très solide, Tara Kozun, un des deux seuls comptant plus de 96% d’arrêts au classement. Cette rencontre sera aussi l’occasion des retrouvailles pour Tomas Simonsen, encore pensionnaire du Coliseum il y a quelques mois.
Le duel entre les deux dernières équipes qui ont rejoint la Synerglace Ligue Magnus ! Les Jokers fêtent leurs cinq ans dans l’Elite tandis que les Spartiates enchaînent une seconde saison consécutive en SLM. Marseille et Cergy-Pontoise ont débuté par une défaite et voudront se relancer dans cette deuxième journée. Si les Marseillais ont pris un point en s’inclinant après prolongation à Bordeaux, les Cergy-Pontins ont été fanny avec un lourd revers contre Grenoble 7-2 dans leur antre. Pour leurs confrontations directes dans l’Elite, les locaux avaient commencé par une victoire 2-0 face aux Franciliens la saison dernière, les visiteurs ont ensuite pris l’ascendant en accrochant les trois matchs suivants.
Battus sur le score de 5-1 lors de la première journée, Gap et Anglet sont en quête de rebond pour prendre leurs premiers points de la saison. Les deux équipes ne veulent pas revivre la saison passée, elles qui avaient terminé respectivement 12ème et 10ème. La saison passée, les Angloys avaient été la bête noire des Gapençais en prenant les six victoires (4 en saison régulière, 2 en playdowns). En préparation, les Haut-Alpins ont remporté le match chez les Basques 3-2, et inversement pour la confrontation « retour » avec un score de 2-1 pour l’Hormadi. Ils seront trois sur la glace ce mardi à avoir joué dans les deux clubs : Maurin Bouvet, actuel pensionnaire des Rapaces ainsi qu’Arnaud Faure et Victor Ranger, présents à la Barre.
Cette seconde journée s’achève par un gros choc entre les Ducs d’Angers et les Boxers de Bordeaux. Les Angevins, deuxièmes de la dernière phase régulière, affrontent les Bordelais, finalistes de la Synerglace Ligue Magnus en 2023/2024, pour leur premier match de la saison. Les Bordelais se sont distingués en marquant deux de leurs trois buts en powerplay face à Marseille ! Les coéquipiers de Robin Gaborit ont clôturé leur préparation vendredi, par une victoire 3-1 face à Brest. Ce match sera l’occasion d’avoir un beau duel entre Peter Valier, aux portes du Top 10 des meilleurs pointeurs avec ses 43 points la saison passée (19 buts, 24 assistances), contre Samuel Salonen, cinquième meilleur pointeur à la même période avec 46 réalisations (21 buts, 25 assistances).
Calendrier de la 2ème journée
Mardi 17 septembre
- Chamonix – Briançon (20h05)
- Grenoble – Nice (20h15)
- Amiens – Rouen (20h15)
- Marseille – Cergy-Pontoise (20h15)
- Gap – Anglet (20h30)
- Angers – Bordeaux (20h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus seront diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home.Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !