J40. Déjouer les pronostics
15 Fév 2024 12:42 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Deux matchs importants dans la course aux playoffs et au maintien, à Gap et Anglet. Les trois premiers rencontrent le milieu de tableau. Tout ce qu’il faut savoir de la J40.
Crédit photo : Gothiques d’Amiens – A.H.E
Bordeaux surfe sur la vague du succès et s’envole ? Les Boxers se rapprochent de plus en plus d’une quatrième place à l’issue de la saison régulière. Samuel Salonen et ses coéquipiers comptent six points d’avance sur Marseille à cinq journées de la fin. De plus ce vendredi, les Girondins reçoivent le dernier, Briançon. Gare à l’excès de confiance puisque les Diables Rouges restent justement sur une victoire contre les Spartiates (2-1). Revenus à deux points de Gap, les Briançonnais ont d’ailleurs l’occasion de quitter le dernier rang.
Marseille doit rapidement passer à autre chose après sa défaite surprise à Briançon. La tâche ne sera pas facile car les Spartiates rencontrent Angers au POMGE. Les Ducs ont fait des Marseillais une cible privilégiée cette saison : trois matchs, trois victoires, neuf points pris, neuf buts marqués, un encaissé, deux blanchissages. La seule fois où Nicolas Ruel et les siens ont trouvé la faille, c’était à domicile. Reste à savoir si le promu peut une nouvelle fois créer l’exploit à domicile, où sont déjà tombés Rouen et Grenoble. Rien que ça !
Le dernier derby des plaines de la saison entre Amiens et Rouen a lieu ce vendredi au Coliseum. Souvent animées ces confrontations ont clairement basculé du côté des Dragons depuis fin 2022. Les Normands ont remporté neuf des dix derniers matchs. Le 17 novembre dernier, les Gothiques ont mis fin à une série de dix défaites consécutives en SLM contre Loïc Lampérier et consorts. Sixièmes, les Samariens tournent au ralenti cette semaine. Les hommes de Mario Richer n’ont pris que trois points sur leurs quatre dernières sorties « grâce » à trois défaites en prolongation.
Ce sont deux équipes en danger qui se retrouvent à l’Alp’Arena. A domicile, Gap doit l’emporter contre Chamonix pour être certain de ne pas finir la 40ème journée à la dernière place. Les Rapaces n’ont plus le droit à l’erreur, Briançon étant revenu à deux longueurs après sa victoire contre Marseille. Plus haut, l’écart continue de faire le yoyo entre les Pionniers et les Aigles de Nice. Aujourd’hui, les deux clubs comptent 48 points et continuent de se battre pour la 8ème place et le dernier billet pour les playoffs. A noter que sur les dix dernières confrontations, l’équipe à domicile s’est imposé neuf fois ! Ainsi, la dernière victoire chamoniarde dans l’antre gapençaise remonte à janvier 2020.
Autre rencontre importante dans la course aux playoffs et au maintien, Anglet – Nice. L’Hormadi a réussi à creuser l’écart avec ses poursuivants, Gap et Briançon, mais ne peut pas encore crier victoire. Les Basques ne comptent « que » huit points d’avance sur les Diables Rouges. Quant aux Aigles, ils continuent de chasser devant avec un objectif en tête : les playoffs. Leur succès contre Cergy-Pontoise (4-1) leur a permis de revenir à hauteur de Chamonix. Les Maralpins restent néanmoins neuvièmes, la faute aux confrontations directes donnant l’avantage aux Pionniers.
Cergy-Pontoise pour la passe de trois ? Les Jokers ont déjà battu Grenoble deux fois cette saison, une première dans leur histoire. Or les derniers résultats des deux équipes donnent l’avantage aux Brûleurs de Loups. Les Valdoisiens restent sur quatre défaites de rang tandis que les Isérois sont invaincus depuis leur titre en Coupe de France le 21 janvier, soit sept victoires consécutives toutes compétitions confondues et 17 points pris sur 18 possibles en SLM. A l’Aren’Ice, les talents offensifs seront à l’honneur, avec d’un côté Emils Gegeris (20 buts en 24 matchs) et de l’autre Alexandre Lavoie (52 points en 38 matchs).
Dimanche, Briançon reçoit Angers pour le compte de la 20ème journée. Sur le papier, cette rencontre penche clairement du côté des Ducs avec 23 victoires consécutives face aux Diables Rouges. Le dernier succès briançonnais remonte au 9 décembre 2014 (5-2 en Coupe de France). S’ils ne sont pas parvenus à faire tomber l’actuel deuxième de SLM depuis, les Haut-Alpins ont tout de même marqué au moins une fois lors des dix derniers affrontements.
Calendrier du week-end
Vendredi 16 février – J40
- Bordeaux – Briançon (20h15)
- Marseille – Angers (20h15)
- Amiens – Rouen (20h15)
- Gap – Chamonix (20h30)
- Anglet – Nice (20h30)
- Cergy-Pontoise – Grenoble (20h30)
Dimanche 18 février – J20
- Briançon – Angers (18h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier. Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.