J34. Duels à distance en vue
23 Jan 2024 12:46 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Début d’une semaine riche à trois matchs pour les équipes de SLM avec des rencontres mardi, vendredi, et dimanche. Trois journées qui peuvent bousculer l’issue de ce classement à seulement onze journées de la fin de la saison régulière ! En cas de succès ce soir, Angers serait la deuxième équipe qualifiée pour les play-offs après Rouen.
Crédit photo : Les Ducs d’Angers
Vainqueur de la Coupe de France ce dimanche face à Dunkerque, Grenoble enchaîne directement avec un déplacement dans les terres du Sud, à Nice ! Les deux équipes connaissent le même état de forme avec trois victoires sur les cinq derniers matchs mais une défaite de chaque côté lors de la J33. Neuvième, Nice a creusé l’écart sur ses poursuivants et pourrait monter dans les qualifiés pour les play-offs en cas de succès, combiné à un revers de Chamonix. La victoire est importante pour les Brûleurs de Loups pour se rapprocher un peu plus de la qualification. Lors des trois précédentes confrontations, Grenoble a remporté les deux à Pôlesud, Nice a empoché celle à Jean-Bouin après prolongation.
Assurés de se qualifier pour les play-offs, les Dragons de Rouen ont maintenant la première place en ligne de mire, en ballotage avec les Ducs d’Angers ! Pour cela, ils affrontent Chamonix, huitième, qui lutte pour ne pas tomber dans les quatre équipes en play-down. Les Rouennais ont eu une belle phase de six victoires consécutives avant de s’incliner à l’Île Lacroix face aux Jokers de Cergy-Pontoise. A l’extérieur, les Chamoniards ne se sont plus imposés depuis la J22 et un déplacement à Angers, victoire 3-0. Le bilan est équilibré pour les deux premiers Rouen – Chamonix de la saison ! Les Haut-Savoyards étaient les premiers à faire tomber les Normands lors de la 11ème journée. Les Dragons ont pris leur revanche à Richard Bozon sur le score de 3-1 !
Cette 34ème journée, la première de la phase retour promet d’être alléchante avec notamment un gros duel à 4 dans le haut de tableau ! Cergy-Pontoise (5ème, 50 pts) reçoit Marseille (4ème, 53 pts) pendant qu’Amiens (7ème, 49 pts) affronte Bordeaux (6ème, 50 pts). Tout peut donc basculer dans cette course aux quarts de finale avec ces confrontations directes. Les Franciliens sont en ballotage favorable dans les matchs avec Marseille et peuvent prendre donc une bonne option en cas de succès. Les Spartiates vont tout tenter pour mettre fin à la série de cinq succès consécutifs des Cergy-Pontins, eux qui ont été cherchés les trois points sur la glace de Rouen pour la première fois de leur histoire !
Victorieux lors de la dernière journée, Gothiques et Boxers ont une belle carte à jouer pour remonter au classement avec cet affrontement. Plutôt en difficulté lors des dernières journées au Coliseum, Amiens a accroché deux points importants face à Grenoble mardi dernier et veut enchaîner face à Bordeaux. Les Girondins sont quant à eux sur deux succès en trois rencontres hors de leurs bases. Une victoire pourrait leur permettre d’accéder au Top 5 en fonction du résultat sur l’autre glace. Le bilan est favorable aux Picards face aux Aquitains avec trois succès en autant de matchs.
Après le haut de tableau, place au bas ! Duel très important pour les points avec Anglet (11ème, 28 pts), qui reçoit Gap (10ème, 31 pts) ! Après un sursaut de quatre succès d’affilée entre la J24 et la J27, les Rapaces connaissent à nouveau des difficultés en enchaînant cinq revers de suite et voudront se relancer dans cette course au maintien. Les Angloys ont connu un début d’année 2024 délicat avec aucun succès pendant sept journées jusqu’à la semaine dernière, à Briançon. Un succès libérateur pour la fin de saison ? Les Basques ont un avantage comptable avec trois succès contre les Rapaces. Les Angloys ont inscrit 15 buts sur ces trois matchs, Keith Getson et Craig Puffer se sont démarqués en inscrivant cinq points chacun.
Sur le papier, cette rencontre est déséquilibrée, et pourtant elle a beaucoup d’importance pour les Ducs d’Angers face aux Diables Rouges de Briançon. En cas de succès, Angers assurerait sa place en play-offs après Rouen. Les Angevins croient toujours à cette place de leader en comptant sept succès sur les huit derniers matchs et seulement neuf points de retard avec un match en moins. En face, les Diables Rouges font de la résistance en étant prolifique devant le but avec au moins trois buts marqués sur chacune des trois rencontres mais un seul succès au compteur sur cette période. Angers s’est montré intraitable sur les deux premières confrontations avec deux succès.
Calendrier de la J34
Mardi 23 janvier
- Nice – Grenoble (20h00)
- Rouen – Chamonix (20h00)
- Amiens – Bordeaux (20h15)
- Anglet – Gap (20h30)
- Angers – Briançon (20h30)
- Cergy-Pontoise – Marseille (20h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier. Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.