Logo de ticket - TV

J33. Des airs de playoffs

16 Jan 2024 11:06   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Les Gothiques d'Amiens face aux Jokers de Cergy-Pontoise

 

Les playoffs approchent à grands pas et certaines rencontres de cette J33 en ont déjà la saveur… Grenoble reçoit Angers tandis qu’Amiens se déplace à Cergy-Pontoise. Tour d’horizon des six matchs du jour.

Crédit photo : Gothiques d’Amiens – A.H.E


Deux défaites face aux deux leaders de SLM ont fait tomber Bordeaux au sixième rang. Les Boxers veulent se relancer à l’occasion de la réception de Nice, actuel huitième. Les Aigles connaissent un bon début d’année puisqu’ils restent sur trois victoires de rang. A Mériadeck, les Maralpins s’étaient imposés 6-3 en septembre dernier. S’ils veulent rééditer leur performance, les visiteurs devront monter la garde en infériorité numérique, domaine dans lequel ils sont les moins bons en championnat (69,72% d’infériorités sans encaisser de but).

Chamonix doit relancer la machine au plus vite pour rester en vie dans la course aux playoffs. Les Pionniers n’ont gagné qu’un seul de leurs dix derniers matchs et occupent désormais la neuvième place, synonyme de poule de maintien. En face, Briançon montre du mieux depuis plusieurs rencontres, avec sept points pris depuis le début du mois qui lui ont permis de quitter la dernière place. Les Diables Rouges espèrent faire mieux qu’en 2023 face aux Chamoniards, contre qui ils n’avaient pas pris la moindre unité en six rencontres.

Comme Bordeaux, Marseille n’est pas parvenu à prendre de points contre Angers et Rouen. Les Spartiates comptent profiter du soutien de leur public pour repartir de l’avant contre Anglet. Lanterne rouge à cause d’une série de six revers consécutifs, l’Hormadi doit se relever le plus vite possible. Cela s’annonce compliqué pour les Basques qui ont perdu leurs trois derniers matchs à l’extérieur. De plus, le promu marseillais reste sur une défaite à domicile. Capitaine en l’absence de Teddy Da Costa, Gennadi Stolyarov tentera de mener les siens vers la victoire, lui qui a marqué lors des deux précédentes rencontres face aux Angloys.

Le choc de cette 33ème journée aura lieu à Polesud avec un alléchant GrenobleAngers. Les Brûleurs de Loups ne sont plus impériaux à domicile n’ont remporté que deux de leurs cinq derniers matchs à domicile. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les hommes d’Edo Terglav n’ont battu que les équipes de leur région (Gap, Chamonix et Briançon) à l’occasion des sept dernières rencontres. Quant aux Ducs d’Angers, tous les feux sont au vert. Quinze points pris sur quinze possibles malgré des adversaires piégeux tels que Marseille, Amiens ou Bordeaux.

Reparti de l’avant après le retour d’Eric Blais, Gap est de nouveau à l’arrêt depuis quatre matchs, à cause de performances en demi-teinte. A l’heure d’affronter Rouen, les Rapaces devront livrer une prestation solide du coup d’envoi jusqu’à la sirène finale pour espérer prendre des points au leader. Comme les Ducs, les Dragons ont fait le plein depuis le début du mois, avec quinze points pris sur quinze possibles. Mais les Normands doivent se méfier des Haut-Alpins, qui l’avaient emporté à l’Île Lacroix en octobre (4-1). Deux jours après, ils avaient pris – de justesse – leur revanche à l’Alp’Arena (2-1).

Une rencontre qui vaut le détour, à l’Aren’Ice. Donnant souvent lieu à des rencontres âprement disputées, la confrontation opposant Cergy-Pontoise à Amiens est d’autant plus importante aujourd’hui que les équipes sont séparées par trois points. Cinquièmes après leur victoire à Anglet, les Gothiques ont désormais Marseille en ligne de mire. S’ils ne sont qu’à trois unités des Spartiates, ils ne possèdent que six longueurs d’avance sur Nice, huitième. Les Jokers ont eux la satisfaction d’avoir relégué Chamonix (neuvième) à cinq points, grâce à une série de trois succès consécutifs.


Calendrier de la J33

Mardi 16 janvier

  • Bordeaux – Nice (20h00)
  • Chamonix – Briançon (20h05)
  • Marseille – Anglet (20h15)
  • Grenoble – Angers (20h15)
  • Gap – Rouen (20h30)
  • Cergy-Pontoise – Amiens (20h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier.Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.