J31 & J32. Un week-end important
12 Jan 2024 12:46 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Onze matchs au programme d’un week-end qui sent bon la Synerglace Ligue Magnus ! Les leaders voudront continuer de creuser l’écart tandis que la bataille restera rude dans la course aux playoffs.
Crédit photo : Les Rapaces de Gap
Désireux de prendre sa revanche un mois et demi après avoir perdu à Marseille (4-3), Rouen ne veut pas tomber dans le piège une deuxième fois au POMGE. Les Spartiates ont pris confiance à domicile, en remportant deux tiers des matchs joués devant leur public. Les Dragons tenteront de faire la différence en powerplay, domaine dans lequel ils sont les meilleurs du championnat. Point positif pour les visiteurs, les locaux sont les moins disciplinés depuis le début de saison avec déjà 418 minutes de pénalité.
Deux équipes qui tournent bien en ce moment se rencontrent à Mériadeck. Bordeaux doit néanmoins faire mieux à domicile puisque Nikita Jevpalovs et ses coéquipiers ont engrangé plus de points en déplacement qu’à la maison. Angers poursuit sa bonne saison en ne pointant qu’à six points de Rouen à quinze journées de la fin. De plus, le capitaine des Ducs semble avoir enfin lancé sa saison après des débuts poussifs. Robin Gaborit a marqué sept points sur les cinq derniers matchs.
Quel club parviendra enfin à mettre fin à sa spirale négative ? Grenoble et Chamonix n’ont pris que trois points sur leurs cinq dernières sorties. Les Brûleurs de Loups avaient laissé entrevoir du mieux contre Gap (8-4) mais sont retombés dans leurs travers face à Cergy-Pontoise (2-3). Les Pionniers ont également regoûté aux joies de la victoire en battant les Rapaces (3-2). Il faut désormais confirmer en repartant avec les trois points de l’Isère. Leur place parmi le top 8 en dépend. Côté grenoblois, victoire impérative pour rester sur le podium.
Les deux derniers affrontements avaient tourné court entre Amiens et Nice. Les Gothiques se sont imposés 9-2 en Coupe de France et 8-2 en championnat. Solides contre leurs adversaires directs (31 points pris sur 45 possibles), les Aigles ont bien plus de mal contre les membres du top 6 (8 points pris sur 48 possibles). Déjà auteur de sept points (4 buts et 3 assistances) en trois matchs face aux Maralpins, Tomas Simonsen reste la principale arme offensive des pensionnaires du Coliseum.
Toujours à part, le derby des Hautes-Alpes sera d’une importance capitale ce vendredi soir. Gap s’était relancé avec quatre victoires consécutives mais est retombé dans ses travers en perdants contre Grenoble puis Chamonix. Les Rapaces ont vu la huitième place s’éloigner à nouveau. C’est pourquoi une victoire serait la bienvenue à l’Alp’Arena. Briançon ne s’est pas encore imposé en SLM contre leurs voisins cette saison. Une victoire pourrait permettre aux Diables Rouges de quitter la dernière place.
Encore à la lutte lors de leur précédente confrontation, Cergy-Pontoise et Anglet ont pris leurs distances. Les Jokers continuent de se battre pour les playoffs tandis que l’Hormadi s’est faite totalement décrocher et pointe désormais à quinze longueurs de son adversaire du soir. Les Basques l’avaient emporté lors de leur dernière venue à l’Aren’Ice (4-2). Ce ne sera pas facile contre une équipe qui reste sur un succès historique à Grenoble et qui doit impérativement gagner pour la course au top 8.
Ce sont deux équipes en bonne forme qui se rencontreront dimanche en Normandie. Rouen reçoit Bordeaux, un club dont les Dragons devront se méfier, eux qui avaient été emmenés en prolongation par les Boxers lors du dernier match en date (3-2tab). Nikita Jevpalovs et Maxime Legault ont délivré deux assistances contre les Rouennais pour le moment. Quentin Tomasino et Rolands Vigners en sont quant à eux à deux buts en deux matchs face aux Bordelais.
Ces derniers temps, les matchs entre Angers et Gap donnent souvent lieu à des matchs à sens unique, dans un sens comme dans l’autre. Les Ducs visent une cinquième victoire de rang à domicile contre les Rapaces. Les visiteurs ne se sont plus imposés en Anjou depuis novembre 2021. Auteur de six points (2 buts et 4 assistances) en deux matchs contre les Angevins, Julien Correia reste l’homme fort des Gapençais. Nikita Scherbak et ses coéquipiers sont clairement favoris à domicile, avec douze victoires en quinze matchs devant leur public.
Il y a de nombreuses séries à briser pour Briançon ce dimanche, contre Grenoble. Les Brûleurs de Loups ont remporté les dix dernières confrontations. Les Diables Rouges n’ont plus gagné à domicile face aux BDL depuis 2015. Toutes compétitions confondues, les Briançonnais n’ont plus gagné dans le temps réglementaire depuis 2014 contre les Grenoblois ! Les visiteurs vont devoir élever leur niveau de jeu à l’extérieur puisqu’ils ont déjà perdu six fois en déplacement cette saison.
Malheur au vaincu dans le match opposant Chamonix à Cergy-Pontoise. Au coude à coude après la mauvaise série des Pionniers, les Haut-Savoyards et les Valdoisiens se livrent une bataille à trois avec Nice depuis plusieurs journées pour une place en playoffs. Les deux rencontres entre les deux équipes cette saison ont été accrochées avec une victoire en prolongation pour Cergy-Pontoise (6-5prl) et un succès par un but d’écart en faveur de Chamonix (2-1).
Anglet a stoppé l’hémorragie contre Amiens lors du précédent affrontement. La bête noire de l’Hormadi est tombée à La Barre début décembre (2-1). Sur les dix derniers matchs mettant aux prises les deux équipes, les Gothiques se sont imposés neuf fois dont cinq fois par blanchissage ! Avant ce nouveau week-end de compétition, les gardiens samariens n’ont toujours pas terminé un match sans prendre de but(s) en SLM cette saison. Reste à savoir si les Angloys confirmeront ou si les Amiénois reprendront leurs bonnes habitudes.
Calendrier du week-end :
Vendredi 12 janvier
31ème journée
- Marseille – Rouen (20h15)
- Bordeaux – Angers (20h15)
- Grenoble – Chamonix (20h15)
- Amiens – Nice (20h30)
- Gap – Briançon (20h30)
- Cergy-Pontoise – Anglet (20h30)
Dimanche 14 janvier
32ème journée
- Rouen – Bordeaux (16h00)
- Angers – Gap (16h30)
- Briançon – Grenoble (18h30)
- Chamonix – Cergy-Pontoise (18h35)
- Anglet – Amiens (19h00)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier. Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.