Logo de ticket - TV

J30. Bataille pour les playoffs

09 Jan 2024 11:30   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Les Pionniers de Chamonix face aux Rapaces de Gap

 

Un derby des plaines, des grosses rencontres pour Angers et Grenoble, des déplacements épineux pour Bordeaux et Anglet et un match à six points entre Chamonix et Gap, voici le programme !

Crédit photo : Pionniers de Chamonix


Bordeaux fait partie des rares équipes à avoir pris plus de points à l’extérieur qu’à domicile. Les Boxers restent d’ailleurs sur quatre victoires lors de leurs cinq derniers déplacement, à l’heure de se rendre à Briançon. Désormais cinquièmes, Nikita Jevpalovs et ses coéquipiers n’ont plus que six points de retard sur Marseille. Les Diables Rouges restent d’ailleurs sur une belle performance contre les Spartiates, qu’ils ont emmené aux tirs aux buts (4-3tab). A René Froger, ils viseront une première victoire contre Bordeaux cette saison.

Le derby des plaines nous offre souvent des matchs accrochés. Amiens a remporté la dernière confrontation à l’Île Lacroix mais Rouen avait gagné le précédent affrontement au Coliseum. Pour ce retour en terre normande, les Gothiques espèrent renouer avec le succès après deux gros revers à Briançon (5-2) et contre Angers (6-1). Malgré leur bon classement, Rouennais et Amiénois sont les seuls à ne pas avoir réaliser de blanchissage cette saison. Pour y parvenir ce soir, il faudra être solide en infériorité numérique, domaine dans lequel les Normands et les Samariens connaissent quelques difficultés.

De retour parmi les huit premiers, Nice espère ne plus quitter les places qualificatives pour les playoffs. Hasard du calendrier, les Aigles reçoivent Anglet, englué dans la zone rouge. Après trois défaites consécutives, l’Hormadi pointe désormais à douze points des Niçois. Les Basques pourraient faire mal aux Maralpins en powerplay, Nice étant la moins bonne équipe en infériorité numérique. A noter que les pensionnaires de Jean Bouin sont les meilleurs au-delà du temps réglementaire (trois victoires), tandis que les Angloys ont perdu quatre de leurs cinq matchs dans le même cas de figure.

En Haute-Savoie se tiendra une rencontre que l’on pourrait qualifier de « match à six points », entre Chamonix et Gap. Les Pionniers sont en plein trou d’air avec sept défaites d’affilée. Les Rapaces ont connu les mêmes difficultés il y a quelques semaines en enchaînant six revers consécutifs. Les Chamoniards ne comptent plus que cinq longueurs d’avance sur les Gapençais, qui ont repris douze repris douze points sur les cinq dernières journées. Avec la moins bonne attaque de SLM (68 buts), les Haut-Savoyards doivent trouver la solution sur le front de l’attaque.

Une victoire 8-4 à Gap a permis à Grenoble de se relever après trois défaites. Les Brûleurs de Loups avaient vu Marseille revenir à leur hauteur. Face à eux, Cergy-Pontoise, n’a pris que cinq points sur ses cinq derniers matchs, malgré une victoire historique contre Rouen. Les Jokers sont de retour dans la zone rouge et doivent rebondir rapidement. Problème, les Valdoisiens n’ont encore jamais gagné dans l’Isère. Le duo Hämäläinen-Barber, 30 points chacun pourrait faire la différence afin de décrocher un nouveau succès historique.

Les deux premières rencontres entre Angers et Marseille ont été à sens unique. Avec sept buts marqués pour un seul encaissé, les Ducs se sont imposés deux fois par trois buts d’écart (4-1 et 3-0). Sans leur capitaine depuis la précédente confrontation, les Spartiates sont parvenus à continuer sur leur lancée malgré son absence. Les Angevins peuvent quant à eux compter sur une véritable armada offensive, emmenée par son Top Scorer Synerglace, Nikita Scherbak (30 points).


Calendrier de la J30

Mardi 9 janvier

  • Briançon – Bordeaux (20h00)
  • Rouen – Amiens (20h00)
  • Nice – Anglet (20h00)
  • Chamonix – Gap (20h05)
  • Grenoble – Cergy-Pontoise (20h15)
  • Angers – Marseille (20h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier.Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.