J29. Ne pas laisser passer sa chance
05 Jan 2024 11:04 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Deux confrontations directes en milieu de tableau, les membres du top 4 rencontres des pensionnaires de la poule de relégation tandis qu’Angers se déplace à Amiens.
Crédit photo : Gothiques d’Amiens – A.H.E
Vainqueur à deux reprises d’Amiens cette saison, Angers espère réaliser la passe de trois. Problème, les Ducs devront faire sans Philippe Halley et Nicolas Ritz, deux joueurs importants de l’effectif. Les Gothiques pourraient en profiter pour rebondir, deux jours après un deuxième revers à Briançon, pourtant lanterne rouge. Au Coliseum, les gardiens devraient être mis à contribution puisque les attaquants amiénois (10,5% des tirs réussis) et angevins (11,05% des tirs réussis) font partie des plus adroits devant les cages.
Si les deux clubs sont séparés par 26 points au classement, ils restent tous deux sur deux victoires. Néanmoins, Marseille reste le grand favori devant son public. Briançon s’est déjà déplacé deux fois au POMGE cette saison, sans succès (1-2 en Coupe de France et 2-4 en SLM). Les Diables Rouges pourront compter sur Alexis Hermant et Sean Richards – trois points chacun sur les deux derniers matchs – pour l’emporter. Les Spartiates sont en confiance, ils avaient battu Grenoble (3-2) lors de leur dernier match à domicile.
Les deux équipes les moins en forme du moment se rencontrent à Mériadeck. Bordeaux n’a pris que cinq points en cinq matchs mais Chamonix n’a pas pris la moindre unité sur cette même période. Les Pionniers n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent conserver leurs chances d’intégrer le top 6 d’ici la fin de saison. Cinq points séparent les Girondins des Haut-Savoyards à l’avantage des Boxers. Avantage aux Bordelais cette saison avec trois victoires dont deux blanchissages (3-2prl, 2-0 en Coupe de France, 4-0).
Les parties opposant Anglet à Rouen sont souvent animées. Sur les cinq derniers matchs, plus de neuf buts ont été marqués, en moyenne ! Les Dragons ont remporté les deux premières manches cette saison mais l’Hormadi avait fait tombé l’armada rouennaise par deux fois lors du précédent exercice, preuve qu’une victoire angloyse n’est pas impossible à La Barre. Les locaux devront être solides en infériorité numérique puisque les visiteurs sont les plus redoutables de Synerglace Ligue Magnus en powerplay.
Gap a remporté tous ses matchs depuis la dernière trêve internationale. Ils affrontent ce soir Grenoble, qui ne peut pas en dire autant. Les Brûleurs de Loups n’ont pris que trois points dans le même temps. Les Isérois peuvent se rassurer en se souvenant des deux précédents affrontements, qu’ils avaient largement gagné (7-1 et 6-3). Portés par Tuomas Vartiainen et Julien Correia, respectivement auteurs de six et cinq points sur les quatre derniers matchs, les Rapaces ont l’occasion d’enchaîner un cinquième succès en championnat. Ce serait une première depuis septembre 2022.
La deuxième opposition de la soirée entre concurrents directs verra s’affronter Cergy-Pontoise et Nice. Séparés par seulement trois points, les Jokers et les Aigles se disputent depuis plusieurs semaines la précieuse huitième place. Le vainqueur sera assuré de passer le week-end devant son adversaire. Les Valdoisiens comme les Maralpins peuvent gagner comme perdre une place en fonction du résultat. Gage Torrel et consorts peuvent dépasser Chamonix tandis que Norbert Abramov et les siens sont sous la menace de Gap.
Calendrier de la J29
Vendredi 3 janvier
- Amiens – Angers (20h15)
- Marseille – Briançon (20h15)
- Bordeaux – Chamonix (20h15)
- Anglet – Rouen (20h30)
- Gap – Grenoble (20h30)
- Cergy-Pontoise – Nice (20h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier. Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.