J15. Un duel Rouen-Grenoble pour passer le cap
30 Oct 2023 17:42 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

Rouen veut récupérer sa première place, Grenoble a le souhait d’enchaîner une huitième victoire consécutive, le duel à l’Île Lacroix promet d’être explosif pour la 15ème journée de Synerglace Ligue Magnus.
Crédit photo : Fabien Baldino
C’est le classique du hockey français. A l’Ile Lacroix, les Dragons de Rouen affrontent les Brûleurs de Loups. Deuxième choc de suite pour les Grenoblois après avoir reçu le leader Angers. Les Isérois repartent sur de grosses bases depuis quelques journées avec sept victoires de suite. Rouen a connu un coup de mou après la fin de la Champions Hockey League qui lui a coûté la première place de Synerglace Ligue Magnus mais revient bien avec deux succès consécutifs. Les Dragons pourraient récupérer son rang de leader en cas de succès. A l’aller, grâce notamment à trois points de Florian Chakiachvili, les Rouennais s’étaient imposés 5-1.
Briançon est dans une très bonne phase avant de recevoir les Boxers de Bordeaux. Le club reste sur trois succès consécutifs lors des quatre dernières journées en championnat avec 17 buts inscrits lors de cette période. Les Diables Rouges pourront une nouvelle fois compter sur Robin Colomban, dixième meilleur pointeur du championnat, ou encore Balint Horvath qui a inscrit au minimum un point sur chacun des cinq derniers matchs de SLM. En face, les Bordelais ont concédé une quatrième défaite de suite. Ils ont toutefois montrer des signes plus positifs avec un point pris face au sixième Amiens, lors de la dernière journée.
Les Pionniers de Chamonix continuent de s’accrocher en haut de tableau avec neuf victoires en 13 rencontres et 26 points au compteur. Ils affrontent Cergy-Pontoise pour garder cet allant. Les franciliens connaissent une phase plus compliquée avec seulement deux victoires face à Amiens sur les sept dernières rencontres. Si en attaque, cela va plutôt bien, en défense, le constat est plus difficile sur ces dernières journées avec 22 buts concédés depuis la J9. Les deux équipes sont solides en infériorité numérique : Chamonix est 4ème avec plus de 84% de réussite durant cette phase (8 buts encaissés en 46 infériorités), Cergy-Pontoise est juste derrière (11 buts encaissés en 61 infériorités).
Pour cette 15ème journée, Amiens reçoit Gap au Coliseum. Les Gothiques sont dans leur bonne phase avec deux succès aux tirs au but en championnat et une qualification en 8èmes de finale de Coupe de France. Pour la deuxième fois cette saison, les Amiénois ont la possibilité d’enchaîner un troisième succès de suite en SLM. Mais en face, les Rapaces vont tout faire pour éviter ce cas de figure. Après un début de saison plus que délicat, les Gapençais vont mieux malgré deux défaites consécutives, mais contre deux équipes du trio de tête. En attaque, les coéquipiers de Julien Correia sont les meilleurs … en supériorité numérique. Ils y ont inscrit 14 buts soit un taux de réussite à 28,57%.
Anglet et Nice clôtureront ce mardi soir à la Patinoire de la Barre. C’est la rencontre pour se relancer avec deux équipes en difficulté. D’un côté, Anglet, lanterne rouge avec 8 points. De l’autre côté, Nice se classe 9ème avec six défaites de suite. Un attaquant se démarque de chaque côté : Maurin Bouvet, 13 points pour l’Hormadi ; Evegenii Nikiforov, 11 points pour les Aigles. A Jean-Bouin, les Niçois avaient pris les trois points face aux Angloys grâce à un score de 5-3. Menée jusqu’à 4-0, l’équipe de la côte basque avait montrée du mieux dans le dernier tiers pour inscrire trois buts. Du côté des locaux, Marc-André Levesque s’était démarqué par un doublé.
Calendrier de la J15
Mardi 31 octobre
- Briançon – Bordeaux (20h00)
- Chamonix – Cergy-Pontoise (20h05)
- Rouen – Grenoble (20h15)
- Amiens – Gap (20h15)
- Anglet – Nice (20h30)
Dimanche 19 novembre
- Angers – Marseille (16h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier. Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.