Épisode 62 & 63. Un week-end comme on les aime !
18 Fév 2022 12:22 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

Un week-end rempli ce vendredi 18 et dimanche 20 février, avec 10 rencontres de Synerglace Ligue Magnus qui se joueront dans les quatre coins du pays. A suivre l’affiche Angers – Amiens en direct sur Sport en France, les nouvelles confrontations entre Gap et Mulhouse et Chamonix et Nice, ou encore les deux rendez-vous difficiles d’Anglet contre Cergy-Pontoise et Amiens.
Crédit photo : Les Gothiques d’Amiens
Les rencontres de vendredi
Angers – Amiens
Ce vendredi soir, les Ducs d’Angers et les Gothiques d’Amiens vont animer la 15ème affiche de la saison retransmise sur Sport en France. A l’extérieur, les Gothiques comptent stopper l’hémorragie face aux Angevins, qu’ils n’ont plus réussi à vaincre depuis sept matchs de championnat. Lors du dernier face-à-face au mois de janvier, les Amiénois avaient vu ses deux anciens joueurs Tommy Giroux et Philippe Halley marquer contre eux et permettre aux Angevins de s’imposer au Coliseum (3-0). Les deux attaquants canadiens ne cessent d’ailleurs d’être décisifs cette saison et participent grandement à la belle saison des Ducs. Les joueurs d’Anthony Mortas en feront-ils de nouveau les frais à l’Angers ICEPARC ?
Briançon – Chamonix
En déplacement à René Froger pour affronter les Diables Rouges de Briançon, derniers, les Pionniers de Chamonix n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent prétendre à prendre la place des Boxers de Bordeaux, huitièmes avec quatre points d’avance. Mais contrairement aux Scorpions de Mulhouse qu’ils ont battu à chaque fois cette saison, les Chamoniards n’ont pas gagné le moindre match contre les Briançonnais en 2021/2022, avec deux revers en championnat en octobre (5-4prl) et en décembre (2-1prl), plus une élimination en quart de finale de la Coupe de France en novembre (3-2). Un voyage compliqué dans les Hautes-Alpes, en soulignant aussi qu’avec un succès Briançon pourrait quitter la dernière place du classement en cas de mauvais résultats de l’Anglet Hormadi.
Rouen – Bordeaux
Malgré une lourde défaite au mois de janvier à Mérideck (6-1), les Boxers de Bordelais sont capables de poser des problèmes aux Dragons de Rouen, comme ils l’ont fait en quart de finale de la Coupe de France en les éjectant de la compétition (4-3prl) ou encore lors de leur courte défaite lors du premier match de la saison en septembre à l’Île Lacroix (3-2). Les Rouennais savent donc à quoi s’attendre à domicile, même s’ils n’ont plus perdu sur leur glace contre les Bordelais depuis février 2018 (5-1). Huitièmes avec les Pionniers de Chamonix et les Scorpions de Mulhouse à leurs trousses, les Boxers s’offriraient une très belle victoire en parvenant à écarter les Normands. La question : réussiront-ils ?
Gap – Mulhouse
Trois jours après la victoire des Scorpions de Mulhouse à domicile contre les Rapaces de Gap (7-5), les deux formations de l’Est se donnent rendez-vous pour un nouveau combat, mais à présent à l’Alp’Arena. Grâce à leur victoire importante face aux Gapençais, les Mulhousiens ont pu revenir pratiquement à hauteur des Chamoniards à la huitième place. En ayant enchaîné deux revers de suite, les Rapaces souhaitent alors se racheter devant leur public et éviter une nouvelle défaite. Si 17 points séparent les deux équipes, les Alsaciens affichent de meilleures statistiques en supériorité et infériorité numérique. En powerplay, Mulhouse enregistre un ratio de 21,14% contre 19,05% pour Gap, tandis qu’en désavantage numérique, les Rouge et Noir ont une efficacité de 78,62% contre 76,74% pour leur adversaire.
Anglet – Cergy-Pontoise
Ce week-end, l’Anglet Hormadi devra avoir les épaules, en s’attaquant dans un premier temps aux Jokers de Cergy-Pontoise, équipe invaincue contre les Angloys depuis que les deux formations évoluent en Synerglace Ligue Magnus. Avec six points de retard sur les Scorpions de Mulhouse et seulement deux points d’avance sur les Diables Rouges de Briançon, le club basque est dans une situation difficile à la 11ème place. Lors du dernier match à l’Aren’Ice en janvier (5-4), David Dostal et ses joueurs n’étaient pas passés loin de réaliser un joli coup en Ile-de-France en s’inclinant d’un petit but et ayant fait douter les Franciliens dans le dernier tiers temps. Les Jokers conserveront-ils leur invincibilité ? L’Hormadi mettra-t-elle fin à sa mauvaise série contre sa bête noire ? Réponse ce vendredi !
Les rencontres de dimanche
Bordeaux – Gap
Deux jours après leur déplacement chez les Dragons de Rouen, les Boxers de Bordeaux recevront à Mériadeck les Rapaces de Gap, qu’ils n’ont pas encore battu cette saison en deux confrontations. Les Gapençais avaient réussi leur voyage en Gironde début décembre en s’imposant sur le score de 4-1, puis l’avaient emporté il y a deux semaines à l’Alp’Arena (2-0). Une première victoire pour les Bordelais contre leur adversaire haut-alpin leur ferait un grand bien en vue de la lutte pour la qualification pour les playoffs.
Amiens – Anglet
Ayant réceptionné les Jokers de Cergy-Pontoise vendredi soir, l’Anglet Hormadi ira ce dimanche dans la Somme pour défier les Gothiques d’Amiens, une des meilleures équipes à domicile cette saison et qui reste sur six victoires consécutives au Coliseum. Un challenge donc pour les Basques, qui ne s’étaient pas déplacés chez les Amiénois depuis la saison dernière, où ils avaient d’ailleurs pris le dessus sur les Rouge et Blanc en janvier (4-2). Plus d’un an après, dans un contexte différent, les Angloys peuvent-ils réaliser un nouveau coup chez les Gothiques ?
Mulhouse – Rouen
Emmenés par Phil Pietroniro, Ivan Esipov, Shawn Boutin et Matthew Pistilli, les Scorpions de Mulhouse avaient rassemblé leurs armes pour sortir vainqueurs en prolongation contre les Dragons de Rouen à l’Île Lacroix au mois de janvier (4-3prl). Pour leur première réception des Rouennais cette saison, les Mulhousiens espèrent réaliser une performance similaire à l’Illberg. Les joueurs de Fabrice Lhenry en décideront sûrement autrement et compteront bien imposer de nouveau leur force contre les Alsaciens.
Grenoble – Angers
Grosse affiche ce week-end entre les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Ducs d’Angers à Polesud. Le leader accueille ce dimanche des Angevins invaincus cette saison contre les Grenoblois, vainqueurs à deux reprises à l’Angers ICEPARC en octobre (4-1) et dans l’Isère le mois suivant (4-3). L’an passé, l’équipe entraînée actuellement par Ethan Goldberg avaient également gagné deux fois contre leur adversaire. Pour revoir une victoire des Brûleurs de Loups, il faut alors remonter au 10 janvier 2020, avec un succès obtenu sur la glace angevine (3-0). Mais encore, les Brûleurs de Loups ne se sont plus imposés à domicile contre les Ducs depuis octobre 2019 (5-4tab).
Nice – Chamonix
Vainqueurs à Richard Bozon après le temps réglementaire ce mardi (4-3prl), les Aigles de Nice réalisaient une très belle opération contre les Pionniers de Chamonix, un de leurs concurrents directs dans la course aux playoffs. Cette fois-ci, les deux équipes s’affronteront à Jean Bouin, avec l’opportunité pour les Niçois de mettre les Chamoniards à distance, en prenant une avance de huit points au classement. Les hommes de Marc LeFebvre ont donc une bataille importante à gagner en Côte d’Azur s’ils veulent augmenter leur chance de participer dans quelques semaines à la phase finale. Suspense dans cette dernière rencontre du week-end.
Au programme du vendredi 18 février
- Briançon – Chamonix (20h00)
- Rouen – Bordeaux (20h00)
- Gap – Mulhouse (20h30)
- Angers – Amiens (20h30)
- Anglet – Cergy-Pontoise (20h30)
Au programme du dimanche 20 février
- Bordeaux – Gap (16h30)
- Amiens – Anglet (17h15)
- Mulhouse – Rouen (18h00)
- Grenoble – Angers (18h15)
- Nice – Chamonix (20h00)
Liens utiles :
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
Diffusion TV / Programmation Web
Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).
Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)
Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.