Épisode 59 & 60. Chamonix et Nice, prêts pour le combat
15 Fév 2022 13:06 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

A l’approche de la fin de la saison régulière, plusieurs équipes doivent encore prendre un maximum de points pour pouvoir se mêler aux playoffs. Opposés ce mardi 15 février, Chamonix (9ème) et Nice (8ème) ont un combat de haute importance à remporter, en vue justement d’une future qualification pour la phase finale. A suivre aussi la double confrontation entre Amiens et Rouen, le déplacement de Gap à Mulhouse, l’accueil de Briançon de sa bête noire Grenoble, et le duel entre Angers et Bordeaux ce mercredi.
Crédit photo : Sébastien Aujard
Les rencontres de mardi
Mulhouse – Gap
Les Scorpions de Mulhouse ont pendant plusieurs matchs pris l’ascendant sur les Rapaces de Gap, notamment entre février 2019 et février 2020 avec cinq victoires de rang, mais les Gapençais ont renversé la tendance en gagnant les trois dernières confrontations. Pour ce deuxième duel de la saison entre les Alsaciens et les Haut-Alpins, la victoire est nécessaire du côté de l’actuel 10ème du championnat, pour rester proche des Pionniers de Chamonix, ou même revenir à égalité si résultat négatif des Chamoniards à domicile contre les Aigles de Nice. Avec une avance plutôt large sur les Bordelais, septièmes, les joueurs d’Eric Blais eux n’ont pas à craindre un retour de leurs concurrents, mais peuvent encore néanmoins prétendre à la cinquième ou à la quatrième place. Après avoir enchaîné deux victoires contre les Boxers de Bordeaux (2-0) et les Pionniers de Chamonix (5-4), les finalistes de la Coupe de France sont tombés à domicile vendredi dernier contre leur rival les Diables Rouges de Briançon (5-3). Un succès ferait tout de même du bien pour la confiance, avant d’affronter à nouveau Mulhouse vendredi prochain.
Briançon – Grenoble
Les Diables Rouges de Briançon le savent, c’est un rendez-vous très compliqué qui s’annonce ce mardi à René Froger, après leur belle victoire obtenue le week-end dernier contre les Rapaces de Gap (5-3). Face aux Brûleurs de Loups de Grenoble, les Briançonnais ont très peu réussi ces dernières années, avec seulement quatre victoires enregistrées en 15 confrontations en Synerglace Ligue Magnus. Mais surtout, le leader grenoblois qu’on retrouvera en playoffs a mis en avant sa supériorité cette saison, en inscrivant lors de ses trois victoires un total de 18 buts pour quatre encaissés. Sa force repose également sur sa capacité à évoluer en infériorité numérique, puisqu’il s’agit de la formation de la ligue qui enregistre le meilleur ratio. En 157 situations de désavantage numérique, les Isérois n’ont concédé que 20 buts, soit une efficacité de 87,26%, à l’inverse de l’équipe des Hautes-Alpes qui est l’une des plus faibles dans ce secteur. Sur 143 situations, le dernier du championnat a vu ses filets trembler à 39 reprises, pour un ratio de 72,73%.
Chamonix – Nice
Qui aura le sourire aux lèvres entre les Pionniers de Chamonix et les Aigles de Nice ? Dos à dos au classement, les deux candidats à la course aux playoffs ont un coup à jouer à Richard Bozon. Les Chamoniards, neuvièmes, ont l’occasion de revenir à un petit point des Niçois, qui eux peuvent se donner un peu d’air et mettre la pression sur les Boxers de Bordeaux. Les hommes de Marc Lefebvre ne se sont pas encore imposés cette saison contre leur concurrent direct. En novembre, Stanislav Sutor et ses joueurs ont dans un premier temps pris trois points à Jean Bouin (4-1), avant de récidiver un mois plus tard en Haute-Savoie (3-2). Les Aigles affichent de meilleures statistiques en powerplay et en infériorité numérique. S’ils enregistrent un ratio de 22,22% des supériorités converties en but (26 buts sur 117 situations), les Pionniers ont une efficacité de 14,74% (23 buts sur 156 situations). Sur 113 situations de désavantage numérique, la formation de Nice a concédé 28 buts (78,95%), tandis que Chamonix est l’équipe qui a le plus encaissé de buts lorsqu’elle s’est retrouvée en effectif réduit sur la glace (40 buts sur 146 infériorité numériques, pour un ratio de 72,6%). Des chiffres qui ne seront peut-être pas significatifs ce mardi soir !
Amiens – Rouen
Au moins de décembre, les Gothiques d’Amiens et les Dragons de Rouen avaient proposé du beau spectacle avec deux rencontres remplies de suspense. Menés 2-0, puis revenus au score, avant que les Amiénois reprennent l’avantage, les Rouennais étaient finalement sortis du Coliseum avec le sourire grâce à un but libérateur de Kelsey Tessier en toute fin de match (4-3). Le lendemain, Amiens prenait alors sa revanche en venant à bout des Normands à l’Ile Lacroix aux tirs au but (4-3tab). Pour ce troisième rendez-vous entre les deux équipes du haut de tableau, les Gothiques seront confrontés à un adversaire invaincu en huit rencontres, et déjà qualifié pour la phase finale en étant actuellement deuxième du championnat, tandis que le club de la Somme reste sur deux défaites d’affilée à l’extérieur et souhaite rebondir. Sur leur glace, les joueurs d’Anthony Mortas voudront enchaîner une sixième victoire consécutive à domicile et se rapprocher de la quatrième place.
Les rencontres de mercredi
Rouen – Amiens
Le lendemain, les Dragons de Rouen et les Gothiques d’Amiens se retrouveront en Normandie pour une nouvelle confrontation à l’Ile Lacroix. Si l’on dresse le bilan des matchs entre les deux équipes sur la glace rouennaise depuis 2017/2018, les Amiénois ne sont parvenus à l’emporter qu’à trois reprises sur un ensemble de 10 rencontres, dont un succès récent le 22 décembre (4-3tab). Reste plus qu’à corriger ce revers pour les champions en titre.
Angers – Bordeaux
Qualifiés pour les playoffs, à l’instar des Brûleurs de Loups de Grenoble et des Dragons de Rouen, les Ducs d’Angers accueillent à l’Angers ICEPARC les Boxers de Bordeaux, septièmes et suivis de près par les Aigles de Nice. Mercredi dernier, les Bordelais ont mis fin à une série de quatre matchs sans victoires en battant les Diables Rouges de Briançon (4-3), mais auront une marche plus haute à franchir pour aller chercher un deuxième succès consécutif qui les mettrait peut-être à l’abri en fonction du résultat des Niçois contre les Pionniers de Chamonix. Face au groupe d’Ethan Goldberg, les Girondins devront se calquer sur leur prestation du mois de septembre, où ils avaient pris les devants en l’emportant 3-2. Mais cette rencontre sera également l’occasion pour les Boxers de prendre leur revanche contre les Ducs, qui les avaient éliminé en demi-finale de la Coupe de France avant de triompher fin janvier.
Au programme du mardi 15 février
Au programme du mercredi 16 février
Liens utiles :
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
Diffusion TV / Programmation Web
Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).
Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)
Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.