SLM – Le sacre grenoblois match après match !
16 Avr 2019 15:20 / PLAYOFFS

Les Brûleurs de Loups ont remporté la finale de Synerglace Ligue Magnus et le titre de Champion de France le mardi 9 avril après une série en sept rencontres face à Rouen. Match par match, retour sur une finale d’exception. Découvrez également en fin d’article les statistiques individuelles de la finale.
Cliquez ici pour retrouver le tableau des playoffs
La surprise grenobloise
Vendredi 29 mars – Match 1
Les Brûleurs de Loups montrent d’entrée qu’ils ne sont pas en finale pour rien et que la logique du classement de saison régulière ne comptera pas pour cette finale ! Grenoble débute parfaitement avec l’ouverture du score de Sacha Treille sur powerplay. Les BDL inscrivent même les trois premiers buts de la série, ne laissant ainsi que peu de chances aux Rouennais d’obtenir un point pour leur premier match à domicile. Malgré deux buts, Rouen ne parviendra pas à revenir sur Grenoble, qui crée une première surprise en s’imposant à l’Ile Lacroix chez le leader de saison régulière.
- Rouen 2-3 Grenoble (0-1 ; 0-1 ; 2-1)
— VIDÉO —
Retrouvez les buts de la soirée avec @Fanseat_FR #ROUGRE #GoDragons pic.twitter.com/40b7QSyAeV— Dragons de Rouen (@DragonsdeRouen) 29 mars 2019
Les BDL confirment
Samedi 30 mars – Match 2
Comme lors du match 1, c’est Grenoble qui ouvre la marque par l’intermédiaire de Damien Fleury (13″10). Mais cette fois-ci, les Rouennais répondent rapidement à l’ouverture du score en égalisant seulement deux minutes plus tard par leur capitaine Mathieu Roy. C’est ensuite autour des Rouennais de prendre l’avantage pour la première fois de la série… avant que Patrick McEachen n’égalisent en powerplay pour les BDL moins de 2 minutes plus tard ! Une égalisation fructifiée par Joel Champagne qui donne l’avantage définitif à son équipe après 51 minutes de jeu. Les BDL mènent désormais 2-0 et s’apprêtent à disputer deux rencontres à Polesud. Le titre en approche ?
- Rouen 2-3 Grenoble (1-1 ; 1-1 ; 0-1)
Retrouvez les buts de la soirée avec @Fanseat_FR #Playoffs2019 #ConserverleGraal⚔️ pic.twitter.com/KllPCaIZF5
— Dragons de Rouen (@DragonsdeRouen) 30 mars 2019
Rouen réagit
Mardi 2 avril – Match 3
Dos au mur, Rouen n’avait plus d’autre choix que de gagner pour garder un espoir de titre. Pour la première fois de la série, l’ouverture du score est rouennaise (Mathieu Roy, 18″43). Les Brûleurs de Loups, poussés par 4 208 spectateurs, parviennent à égaliser en début de deuxième tiers par Antonin Manavian. Le troisième tiers est intense et disputé. On croît pendant longtemps assister à la première prolongation de cette série finale mais Florian Chakiachvili, à 41 secondes de la sirène, trompe Lukas Horak et délivre des Rouennais qui reviennent ainsi à une victoire de l’égalisation. Ce succès intervient grâce à deux buts rouennais en powerplay, leurs deux premiers dans cette série finale.
- Grenoble 1-2 Rouen (0-1 ; 1-0 ; 0-1)
VIDÉO
#GREROURetrouvez le résumé des meilleurs moments de la rencontre avec @Fanseat_FR
— Dragons de Rouen (@DragonsdeRouen) 2 avril 2019
Rouen égalise !
Mercredi 3 avril – Match 4
Ce Match 4, décisif tant pour les BDL que pour les Dragons, s’est avéré être la rencontre la moins prolifique. La faute notamment à deux gardiens brillants, Matija Pintaric, auteur de 38 parades, et Lukas Horak, 31 arrêts ce même soir. C’est Marc-André Thinel qui marque le seul but de la rencontre après 7 minutes de jeu, offrant ainsi aux Dragons l’égalisation. Rouen s’offre avec ce match 4 le seul blanchissage de cette série finale.
- Grenoble 0-1 Rouen (0-1 ; 0-0 ; 0-0)
VIDÉO
#GREROU
Une folle intensité
38 arrêts pour @pintaric_matija // 31 pour Lukas Horak
1 but
????????@Fanseat_FR pic.twitter.com/IFanWbW3Df— Dragons de Rouen (@DragonsdeRouen) 3 avril 2019
Rouen en route vers le titre ?
Vendredi 5 avril – Match 5
Quel match ! Rouennais et Grenoblois ont offert aux 2 746 spectateurs de l’Ile Lacroix un spectacle dont ils se souviendront longtemps. Les Rouennais attaquent fort et mènent 2-0 après seulement sept minutes de jeu. Dans le deuxième tiers, Rouen répond à la réduction du score grenobloise de Kyle Hardy en reprenant immédiatement deux buts d’avance une minute plus tard grâce à Marc-André Thinel. Les BDL n’abdiquent pas et parviennent à égaliser en inscrivant coup sur coup deux buts avant la fin du deuxième tiers. La troisième et dernière période est plus calme mais pas moins intense. Les deux équipes butant sur les gardiens, le sort de ce match 5 se jouera après le temps réglementaire.
Les 10 minutes de prolongation s’avèrent irrespirable tant la pression se fait ressentir sur la glace. Elles amèneront finalement à une série de tirs au but, la première dans une finale Ligue Magnus depuis le 22 mars 2016 et une victoire de Rouen, déjà, à Angers (3-2). À l’image de la rencontre, la séance de tirs au but est indécise. Après 11 tirs et 5 buts marqués dans cette séance, Anthony Guttig s’occupe de propulser le 12ème au fond des filets grenoblois. Rouen s’adjuge ainsi le match 6 et semble filer vers le titre !
- Rouen 4-3 Grenoble (2-0 ; 1-3 ; 0-0 ; 0-0 ; 1-0)
Revivez le Match 5 de Finale en 2’20 avec @Fanseat_FR #Playoffs2019 #ConserverleGraal⚔️ pic.twitter.com/w56LEskuuY
— Dragons de Rouen (@DragonsdeRouen) 5 avril 2019
Il y aura un match 7 !
Dimanche 7 avril – Match 6
Grenoble doit s’imposer pour ne pas voir les Dragons soulever la Coupe Magnus à Polesud. Denny Kearney ouvre le score en toute fin de premier tiers et laisse les BDL sur la bonne voie. Mais Nicolas Ritz profite d’un powerplay pour égaliser au retour des vestiaires. Ça ne suffit pas cependant pour gêner des Grenoblois déterminés, qui reprennent l’avantage quelques minutes plus tard par Patrick McEachen. Les BDL inscriront deux nouveaux buts juste avant la 2ème pause. Les Rouennais ne s’en relèveront pas. Grenoble, à domicile, remporte le Match 6 et disputera une finale dans la finale : le match 7.
- Grenoble 4-1 Rouen (1-0 ; 3-1 ; 0-0)
Revivez la victoire des BDL 4-1 face aux Dragons de Rouen pour le match 6 de la Finale de la Synerglace Ligue Magnus avec les images de Fanseat ! Ici Ici C’est Grenoble !!! #BDLNation #LaMeuteEstLâchée #Finale pic.twitter.com/eC1sCycOsO
— Brûleurs De Loups (@bruleursdeloups) 8 avril 2019
Grenoble sacré au bout du suspense
Mardi 9 avril – Match 7
Mené 1-0 pendant 30 minutes suite à un but de Mathieu Brodeur après 11 minutes de jeu, Grenoble a longtemps vu le titre lui échapper. Sanctionné d’une 2+2 en début de 3ème tiers, Loic Lampérier offre aux BDL une occasion d’égaliser qu’ils ne manqueront pas. En effet, en supériorité numérique, Christophe Tartari parvient à mettre le palet dans les filets de Matija Pintaric après un cafouillage. Un but un peu chanceux qui remet en selle les BDL. Et qui offre à Damien Fleury assez de confiance pour tenter sa chance à une bonne douzaine de mètres du but rouennais une dizaine de minutes plus tard. Un tir puissant qui terminera sa course en lucarne. L’international français marque ainsi le dernier but de cette série finale et fait de Grenoble le Champion de France 2019.
- Rouen 1-2 Grenoble (1-0 ; 0-0 ; 0-2)
Le résumé de ce Match 7 avec @Fanseat_FR pic.twitter.com/SipbDV644z
— Dragons de Rouen (@DragonsdeRouen) 9 avril 2019
Les statistiques individuelles de la finale
Meilleur marqueur
- Grenoble : Damien Fleury (6 points, dont 2 buts)
- Rouen : Anthony Guttig (5 points, dont 3 buts)
Meilleur buteur
- Grenoble : Damien Fleury, Sacha Treille, Patrick McEachen et Kyle Hardy (2 buts)
- Rouen : Mathieu Roy et Anthony Guttig (3 buts)
Joueurs décisifs (but + assist) dans le plus de match :
- Grenoble : Guillaume Leclerc et Damien Fleury avec 5 matches
- Rouen : Anthony Guttig avec 4 matches
Gardiens
- Grenoble : Lukas Horak, 204 arrêts, soit 94% de tirs arrêtés
- Rouen : Matija Pintaric, 206 arrêts, soit 92,79% de tirs arrêtés