Playoffs. Le bilan des demi-finales
26 Mar 2025 12:19 / A LA UNE, PLAYOFFS, ACTUALITÉS

Le classement de la saison régulière a été respecté ! La finale de la Synerglace Ligue Magnus opposera bien le leader Grenoble au second Angers. Pour ces demi-finales, les deux premiers ont réalisé des prestations solides pour l’emporter quatre manches à une et quatre manches à zéro, respectivement contre Amiens et Bordeaux. Retour sur ces matchs !
Crédits photos : Fabien Baldino/Théo Bariller-Krine
Grenoble 4-1 Amiens
Après celles de Continental Cup et de Coupe de France, Grenoble se qualifie pour sa troisième finale cette saison, avec la Synerglace Ligue Magnus. En demi-finales, les Isérois ont battu des Gothiques d’Amiens qui n’ont rien lâché jusqu’au terme de la série, sur le score de quatre manches à une. Les coéquipiers de Kyle Hardy retrouvent ce stade de la compétition après la confrontation perdue contre Rouen en 2022/2023 et celle gagnée face à Angers en 2021/2022.
Deux jours après sa victoire dans le match 7 des quarts de finale à Rouen, Amiens attaquait d’entrée les demi-finales sur la glace de Polesud. Et cette première rencontre se déroulait bien avec une ouverture du score de Zachary Lavigne juste avant la pause du premier tiers, un avantage à 2-1 puis Janis Svanenbergs semblait offrir le but décisif à deux minutes du terme, à 4-3. Malgré l’égalisation de Sacha Treille dans les derniers instants, les Gothiques prenaient le premier point aux tirs aux buts. Piqués au vif, les Brûleurs de Loups, ne laissent aucune chance dans le second match avec un score de 3-0. Auteur de 23 arrêts, Matija Pintaric réalise son premier blanchissage dans ces playoffs. Dans la lignée de cette victoire, les coéquipiers de Kyle Hardy démarrent bien le match 3 avec l’ouverture du score dans le premier tiers. Mais les Picards ne lâchent rien et réalisent un très gros second tiers pour mener 3-1. Ce sont toutefois les Brûleurs de Loups qui vont prendre l’avantage dans cette série avec quatre buts inscrits dans les vingt dernières minutes et un score final de 5-3. Les 3220 spectateurs du Coliseum espéraient une revanche de leurs joueurs pour revenir à 2-2 dans la série. La rencontre démarrait dans ce sens avec le but de Rudy Matima dès la deuxième minute de jeu. Mais ça sera bien la seule éclaircie pour les locaux. Le leader de la saison régulière domine les deux tiers suivants avec deux réalisations dans le tiers médian puis cinq dans le dernier acte. En menant 3-1, les Grenoblois ne sont plus qu’à une manche de la finale qu’ils retrouveraient comme il y a deux ans. Là encore, les hommes de Mario Richer s’accrochent en menant 2-1 après la demi-heure de jeu. Mais dans une patinoire PoleSud à guichets fermés, les locaux vont avoir le dernier mot et prennent ce point décisif.
Pour cette confrontation, les Grenoblois se sont partagés les meilleurs joueurs. Avec six points chacun, Alexis Binner et François Beauchemin terminent meilleurs pointeurs. Le premier cité prend les devants avec un but marqué. Déjà meilleur pointeur au tour précédent, Christophe Boivin confirme en terminant meilleur compteur avec quatre réalisations. Du côté d’Amiens, Julien Tessier aura réalisé de solides playoffs avec 11 points inscrits et actuel leader au classement des meilleurs buteurs avec huit réalisations. Contre Grenoble, c’est Rudy Matima qui s’est distingué avec trois points, tous en faisant trembler les filets.
Meilleur pointeur de la série : Alexis Binner avec 6 points
Défaits lors du premier match, les @bruleursdeloups ont réussi à remporter les quatre manches suivantes pour aller chercher la finale 👊
Retour en quelques stats sur cette confrontation 🔍#SLMHockey #GREAMI pic.twitter.com/Zfr8wfKH6B
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) March 24, 2025
Détails des matchs :
- 14 mars – Match 1 : Grenoble 4-5tab Amiens (0-1 ; 1-1 ; 3-2 ; 0-0 ; 0-1)
- 15 mars – Match 2 : Grenoble 3-0 Amiens (0-0 ; 2-0 ; 1-0)
- 18 mars – Match 3 : Amiens 3-5 Grenoble (0-1 ; 3-0 ; 0-4)
- 19 mars – Match 4 : Amiens 1-7 Grenoble (1-0 ; 0-2 ; 0-5)
- 22 mars – Match 5 : Grenoble 3-2 Amiens (1-0 ; 1-2 ; 1-0)
Crédit photo : Fabien Baldino
Angers 4-0 Bordeaux
Vainqueurs de la Coupe de France, les Ducs d’Angers sont toujours en lice pour réaliser le coup double cette saison ! Ils accèdent à la finale de la Synerglace Ligue Magnus pour la première fois depuis 2022 et retrouveront les Brûleurs de Loups comme cette année-là. Les Boxers de Bordeaux ne réussissent pas à enchaîner une deuxième finale de suite en s’inclinant 4-0 malgré quatre matchs très serrés qui se sont tous terminés par un but d’écart avec notamment deux prolongations.
Angers et Bordeaux n’avaient pas d’avantage de récupération suite aux quarts de finale avec deux séries qui se sont terminées au match 6. Et cela s’est ressenti dans ce dernier carré avec quatre confrontations renversantes et très équilibrées. Si ce sont les Angevins qui ouvrent la marque par Braeden Shaw lors du match 1, ce sont les Bordelais qui prennent l’avantage dans cette rencontre en menant 2-1 puis 3-2 à 15 minutes du terme. Toutefois, dans leur antre, les Ducs ont le dernier mot avec deux réalisations dans les cinq dernières minutes pour accrocher le premier point. Les matchs se suivent et se ressemblent à l’IceParc dans cette série. Les hommes d’Olivier Dimet sont de nouveau devant hors de leurs bases en menant 2-0 dans le premier tiers et tiennent jusqu’à trois minutes du terme. Mais là encore, les locaux se montrent à leur avantage dans le money-time grâce à deux buts en powerplay de Braeden Shaw. En prolongation, Matthew Prapavessis libère Angers de nouveau en supériorité. Après deux revers à l’extérieur où les Boxers peuvent nourrir des regrets, ils comptent bien sur leur retour à Mériadeck pour prendre leur premier point de ces demi-finales. Comme lors du match 2, les Aquitains marquent en premier grâce à Kaylian Leborgne sur le gong du second tiers. Mais Robin Gaborit puis Matthew Prapvessis, en prolongation, sont de nouveau les plus solides pour un troisième point angevin. Les 3500 spectateurs de Mériadeck sont en apnée à l’aube de cette manche 4, une défaite et leurs joueurs seraient éliminés des playoffs de la Synerglace Ligue Magnus. La rencontre ne débute pas bien pour les locaux avec une ouverture du score après moins d’une minute puis le break toujours dans ce premier tiers. Bordeaux revient à 2-1 quelques minutes plus tard, mais le score ne bougera plus dans les trois-quarts restants de la rencontre. Ce sont bien les Angevins qui filent en finale.
Meilleur pointeur de la saison régulière en atteignant la barre des 60 points lors de la dernière journée, Braeden Shaw confirme sur ces playoffs, notamment dans ces demi-finales. Il est le meilleur pointeur de la série avec six points et prend la première place avec 13 unités sur ces 10 matchs. Il est à égalité avec son compère Sami Tavernier, possédant les mêmes stats que lui au niveau des buts et des assistances (6 buts, 7 assists). Du côté de Bordeaux, c’est le capitaine Loïk Poudrier qui conclut avec le Casque de Toper Scorer Synerglace en étant à dix points. Pour ces demi-finales, c’est l’international Français Baptiste Bruche qui s’est démarqué avec trois points.
Meilleur pointeur de la série : Braeden Shaw avec 6 points
Le meilleur pointeur de la saison régulière, Braeden Shaw a frappé en faveur des @DucsdAngers pour aller chercher la finale 💪💪#SLMHockey pic.twitter.com/FbZKn0LZZQ
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) March 20, 2025
Détails des matchs :
- 14 mars – Match 1 : Angers 4-3 Bordeaux (1-0 ; 0-1 ; 3-2)
- 15 mars – Match 2 : Angers 3-2prl Bordeaux (0-0 ; 0-2 ; 2-0 ; 1-0)
- 18 mars – Match 3 : Bordeaux 1-2prl Angers (0-0 ; 1-0 ; 0-1 ; 0-1)
- 19 mars – Match 4 : Bordeaux 1-2 Angers (1-2 ; 0-0 ; 0-0)
Crédit photo : Théo Bariller-Krine
Calendrier des dates des playoffs :
Dates des playoffs :
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home.