Logo de ticket - TV

J8 & J9. Du spectacle tout le week-end !

09 Oct 2025 17:16   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Un week-end chargé s’annonce sur les patinoires avec pas moins de 10 rencontres au programme partagées entre vendredi et dimanche. On ne va pas s’ennuyer avec beaucoup de matchs intéressants et le Derby des Plaines en tête d’affiche entre Amiens et Rouen.

Crédit photo : Stéphane Heude


Les Rapaces devront sortir les griffes pour arrêter la série d’invincibilité des Ducs d’Angers. Après 8 matchs joués, les Angevins n’ont toujours pas connu la défaite cette saison. Les Gapençais comptent trois victoires mais se sont inclinés à chaque match contre une équipe du Top 5 actuel (soit 4 défaites). Lors du dernier match à domicile, les Provençaux n’étaient pas loin de l’exploit face aux BDL mais s’étaient finalement inclinés aux tirs aux buts (3-2tab). Face à eux, se dresse la deuxième meilleure attaque du championnat avec 32 buts inscrits mais Gap compte dans ses rangs Max Zimmermann, gardien ayant le meilleur pourcentage d’arrêts depuis le début de saison (93.57%). Suffisant pour arrêter l’attaque angevine ?

Ce vendredi, Nice retrouve Jean Bouin après quatre rencontres consécutives loin de sa glace. Les Niçois, troisièmes du championnat avec cinq victoires en sept matchs reçoivent Briançon, avant-dernier du classement avec une victoire en sept rencontres. Les Diables Rouges ont gagné leur premier match de la saison vendredi dernier sur la plus petit des marges face aux Jokers (1-0). Les Briançonnais ont marqué la moitié de leurs buts (5 sur 10) en powerplay, ils se doivent de garder cette efficacité, mais aussi d’être plus tranchants en égalité numérique pour engranger une deuxième victoire consécutive.

L’un des matchs les plus attendus de cette 8ème journée opposera Amiens à Rouen pour le premier Derby des Plaines de la saison. Les Dragons font un début de championnat presque parfait avec une seule défaite en sept rencontres et figurent à la deuxième place du classement. Le bilan est un peu plus mitigé pour les Gothiques qui ont 9 points en sept matchs. Ce derby serait l’occasion parfaite pour Amiens de gagner pour la première fois de la saison à domicile. Toutefois, la saison passée, on a vu lors des quarts de finale de playoffs entre ces deux équipes que jouer à domicile n’était pas synonyme d’avantage. Dans cette série remportée par Amiens au match 7, l’équipe jouant à domicile s’était inclinée à 5 reprises.

Victorieux pour la première fois de leur histoire à Grenoble il y a une semaine (3-2tab), les Marseillais ont fait le plein de confiance. Ce n’est pas le cas pour leur adversaire, les Boxers, qui se sont inclinés pour la quatrième fois consécutive à domicile. Battu par Bordeaux lors des deux dernières saisons en quart de finale, Marseille voudra prendre sa revanche et enchaîner une troisième victoire de suite en championnat. Les Bordelais vont essayer de gagner pour la seconde fois de la saison, leur première victoire étant déjà à l’extérieur. Pour y arriver, les Boxers devront être plus décisifs devant les buts, puisqu’ils ont le deuxième pourcentage de réussite au tir le plus bas du championnat (4.32%).

Qui d’Anglet ou de Chamonix arrivera à se relancer ? Les deux collectifs ont perdu leur trois dernières batailles. Au classement, les Pionniers sont 8èmes et devant l’Hormadi d’un point et de deux positions. La saison passée, trois des quatre face-à-face s’étaient clôturés en prolongation et chaque équipe avait gagné deux duels. La rencontre pourrait se jouer sur la réussite en powerplay. En 18 possibilités, Chamonix n’a toujours pas inscrit le moindre but en supériorité numérique. De son côté, Anglet affiche un pourcentage de 25% de réussite avec 3 réalisations en 12 situations.

Cergy-Pontoise accueille Grenoble à l’Aren’Ice vendredi à 20h30. Pour se remettre en confiance, recevoir le champion en titre ne facilite pas la tâche des Franciliens. Ces derniers ont la série de défaite en cours la plus longue du championnat avec 6 défaites de suite. De plus, la dernière victoire des Jokers face aux Brûleurs de Loups remonte au 9 janvier 2024 (3-2). Après leur exploit en CHL, les BDL doivent se reconcentrer sur le championnat. On peut s’attendre à voir de nombreux buts lors de ce duel entre la meilleure attaque avec Grenoble et la seconde pire défense avec Cergy-Pontoise. Chez les Grenoblois, Guillaume Leclerc a marqué un but lors de ses cinq dernières sorties, peut-il continuer sa série ?

Ce dimanche, Briançon va enchaîner un deuxième match à l’extérieur en se déplaçant à l’Ile Lacroix. Les deux équipes sont opposées au classement avec une seule défaite pour les Dragons et une seule victoire pour les Diables Rouges. La saison dernière, ces derniers avaient gagné le dernier match face à Rouen en les emmenant en prolongation. Seul Chrystopher Collin a cinq points côté Briançon alors que neuf Rouennais ont ce total !

Amiens enchaîne un troisième match de suite au Coliseum. Face à eux, l’Hormadi est en quête de victoire et de points en ce début de saison, les Angloys pointent à la 10ème position avec 6 points. La saison dernière, les deux collectifs s’étaient partagées deux victoires chacune. Les unités spéciales peuvent être un déclic dans ce match. En effet, les Gothiques sont la deuxième équipe la plus prolifique en supériorité numérique avec 8 buts inscrits et un pourcentage de réussite de 40% ! A l’inverse, Anglet est en difficulté sur les infériorités numériques avec le dernier pourcentage de la ligue (72%).

Semaine très chargée pour les Grenoblois avec un troisième match en cinq jours avec la CHL et deux matchs de Synerglace Ligues Magnus. Les BDL accueillent Nice dans un choc de haut de tableau entre le quatrième et le troisième (des positions qui pourraient changer d’ici dimanche). Les Aigles de Nice n’ont pas battu les Brûleurs de Loups depuis le 1er décembre 2023. En bonne forme, l’équipe à l’extérieur, pourrait arrêter une série de 6 défaites consécutives en saison régulière face à leur adversaire.

Pour la dernière affiche de dimanche, Chamonix va se lancer dans une nouvelle bataille avec la réception de Gap. Les deux victoires des Pionniers se sont déroulées à domicile, peuvent-ils en ajouter une troisième ? Ce sont les deux seules équipes à ne pas avoir marqué sur powerplay cette saison. Les Gapençais n’ont pas réussi à convertir une supériorité numérique en 15 tentatives, de même pour les Chamoniards sur 18 possibilités.


Programme du week-end

Vendredi 10 octobre (J8)

  • Gap – Angers (20h00)
  • Nice – Briançon (20h00)
  • Amiens – Rouen (20h15)
  • Marseille – Bordeaux (20h15)
  • Anglet – Chamonix (20h30)
  • Cergy-Pontoise – Grenoble (20h30)

Dimanche 12 octobre (J9)

  • Rouen – Briançon (16h00)
  • Amiens – Anglet (18h00)
  • Grenoble – Nice (18h15)
  • Chamonix – Gap (18h35)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !