J7. À la lutte pour le podium
02 Oct 2025 15:48 / A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

La lutte pour le podium promet d’être intense pour cette 7ème journée de Synerglace Ligue Magnus. À l’Île Lacroix, les Dragons de Rouen, 2èmes avec 15 points, reçoivent les Aigles de Nice, 4èmes et leurs 12 points alors que les Brûleurs de Loups de Grenoble, 3èmes et 14 points sont opposés aux Spartiates de Marseille, deux rangs et deux points en moins.
Crédit photo : Stéphane Heude
Briançon et Cergy-Pontoise sont en quête de points après des dernières journées délicates. Les Diables Rouges n’ont pris qu’un point sur ces 6 premières journées avec une défaite aux tirs aux buts contre les Rapaces de Gap alors que les Jokers de Cergy-Pontoise avaient bien commencé avec deux succès avant de céder sur les quatre journées suivantes. Phileas Perrenoud est le principal élément à suivre avec 8 points inscrits en 6 journées. La saison passée, les Jokers avaient pris le dessus durant la saison régulière, avec trois succès en quatre rencontres. Les Diables Rouges s’étaient bien rattrapés en playdowns en remportant les deux oppositions.
Un point et une place séparent les Pionniers de Chamonix et les Gothiques d’Amiens, tous deux vainqueurs à deux reprises depuis le début de saison. Les Gothiques se déplacent très bien avec deux victoires sur les deux derniers matchs sur les scores de 5-0 et 4-0 sur les glaces de Briançon et Bordeaux. Les Pionniers veulent rebondir après leur lourde défaite 5-1 face à Rouen. Attention à Amiens, très solide dans ses unités spéciales, deuxième en powerplay avec 5 réalisations sur 16 tentatives et second en infériorité numérique avec près de 90% d’efficacité.
Le match à Polesud entre Grenoble et Marseille est l’un des chocs attendus de cette J7. Les deux équipes sont en forme avec quatre succès sur les quatre dernières rencontres pour les Grenoblois alors que les Marseillais se sont imposés à trois reprises sur les cinq dernières sorties, dont la dernière en date ce mercredi contre Briançon 3-1. Cette rencontre permettra de signer quelques retrouvailles, Fabien Bourgeois présent dans les équipes jeunes à Grenoble, Flavien Dair ou encore Alexandre Lavoie.
La saison des Boxers de Bordeaux est-elle définitivement lancée ? Réponse ce vendredi avec la réception des Rapaces de Gap. Les hommes d’Olivier Dimet ont décroché leur premier succès dans le derby du Sud-Ouest et comptent bien enchaîner face à ceux de Luciano Basile pour se rapprocher du Top 8. Les ambitions sont les mêmes pour les Gapençais, actuellement neuvièmes, avec un seul point de retard sur le sixième Chamonix. Les Rapaces devront toutefois progresser dans les deux zones, derniers en infériorité et avant-derniers en supériorité avec zéro but inscrit.
Invaincus à l’extérieur, les Aigles de Nice vont-ils continuer sur leur lancée ? Pour cela, ils affrontent les Dragons de Rouen eux-aussi en forme avec une seconde place et 15 points pris en 6 journées. Rouennais et Niçois ont fait appel à leur défense en étant les deux meilleures avec seulement 10 buts encaissés pour les seconds cités, deux de plus pour les locaux du soir. Avantage aux Normands dans cette confrontation qui n’ont plus perdu à domicile depuis octobre 2017 (3-6), soit 17 réceptions victorieuses de suite. Affaire à suivre…
Tout roule dans ce début de saison pour les Ducs d’Angers ! Ils ont pris 17 points sur 18 possibles et sont sur six succès de suite. La passe de 7 est l’objectif avec la réception de l’Anglet Hormadi. Outsiders, les Basques n’ont empoché que deux succès depuis le début de saison, mais l’un accroché sur la glace de Nice, quatrième du championnat. Un festival de buts en prévision entre la seconde attaque, Angers et ses 25 buts marqués contre la moins bonne défense du championnat, Anglet ayant encaissé 27 buts en 6 journées ? Les dernières confrontations tendent vers cette interrogation entre 6 et 12 buts marqués. La dernière en date s’était achevée sur un score de 7-5 pour les Ducs, le 14 février dernier !
Pour terminer la semaine, Cergy-Pontoise reçoit Angers à l’Aren’Ice. Depuis la montée des Jokers dans l’Elite, les Ducs aiment bien l’antre francilienne, avec déjà 11 succès là-bas, notamment la saison passée avec des scores de 8-1 et 1-0. Pour contrer cette mauvaise dynamique, les Jokers pourraient s’appuyer sur leur powerplay, avec déjà quatre buts inscrits en 13 possibilités, et un taux d’efficacité à plus de 30%.
Et de 4 ! Après Gap, Cergy-Pontoise puis Rouen, les Aigles enchaînent un quatrième match hors de leurs bases en allant à Amiens. Bataille de gardiens entre trois qui ont déjà effectué un blanchissage dans ce début de saison : Taran Kozun et Clément Fouquerel pour Amiens, respectivement à Briançon (0-5) et Bordeaux (0-4), et Alexis Shank à Nice, qui l’avait effectué sur la glace de Gap (0-2).
Programme du week-end
Vendredi 3 octobre (J7)
- Briançon – Cergy-Pontoise (20h00)
- Chamonix – Amiens (20h05)
- Grenoble – Marseille (20h15)
- Bordeaux – Gap (20h15)
- Rouen – Nice (20h30)
- Angers – Anglet (20h30)
Dimanche 5 octobre (J10 & 2)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !