J1. Place à une nouvelle saison !
11 Sep 2025 17:34 / A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

C’est parti pour la nouvelle saison 2025-2026 ! Les six premiers matchs de la phase régulière ont lieu avec l’objectif pour les douze clubs d’aller chercher le titre, détenu par les Brûleurs de Loups de Grenoble. Découvrez les enjeux de cette première journée.
Crédit photo : Jokers de Cergy-Pontoise
Rouen et Gap s’affrontent pour cette première journée avec de nouveaux coachs à leur tête. Les Dragons sont désormais entraînés par Carl Mallette alors que les Rapaces de Gap voient le retour de Luciano Basile dans leurs rangs. Après deux saisons compliquées, les Gapençais veulent repartir de l’avant avec pas moins de 40 mouvements (22 départs, 18 arrivées). Les Rouennais veulent aussi montrer un autre visage après une élimination dès les quarts de finale des playoffs, loin de leurs standards habituels. Leur préparation a été plutôt prometteuse pour les deux équipes avec 5 succès en Normandie, 3 en Hautes-Alpes.
Changement d’identité à Nice avec un tout nouveau logo, un aigle doré, remplaçant le précédent rouge et noir. De quoi aller chercher mieux que la huitième place ? Les Niçois affrontent les Pionniers de Chamonix pour débuter la saison, équipe régulièrement au coude-à-coude avec le club local. Les confrontations cumulées sur les deux dernières saisons parlent d’elles-mêmes entre les deux équipes avec quatre succès de chaque côté.
Rappelez-vous, Briançon s’offrait un final de folie la saison dernière avec six succès de suite entre le 26 janvier et 14 février et passait tout proche d’aller chercher ses premiers playoffs depuis 2015. Pour tenter d’accrocher le Top 8 cette saison, place à une grosse écurie d’entrée avec la réception des Ducs d’Angers. Sous l’impulsion de Jonathan Paredes, les Angevins voudront réussir une aussi bonne saison avec cette finale de Synerglace Ligue Magnus et ce titre de Coupe de France. Viendra s’y ajouter la Continental Cup et une demi-finale organisée à l’IceParc.
La confirmation pour les Spartiates ? Promus il y a deux saisons, les Marseillais vont-ils aller chercher leur troisièmes playoffs de suite ? Des joueurs confirmés seront présents pour les aider tels que Jan Dufek, troisième meilleur pointeur la saison dernière, mais aussi Alexandre Lavoie, recrue et meilleur pointeur avec les Brûleurs de Loups en 2023-2024. En face, Anglet veut réussir ce qui n’a pas été réussi jusque-là, aller chercher la phase finale. Les Angloys pourront s’appuyer sur leurs bons résultats de la saison dernière contre Marseille (trois succès pour une défaite) pour bien débuter la saison.
C’est l’un des chocs de cette première journée ! Vainqueurs du championnat la saison dernière, les Brûleurs de Loups de Grenoble débutent par la réception des Boxers de Bordeaux, demi-finalistes de la Synerglace Ligue Magnus l’an dernier et finalistes il y a deux ans. Grenoble a déjà bien démarré la saison avec quatre matchs de Champions Hockey League pour deux revers puis deux succès en Allemagne ! Le dernier succès grenoblois en CHL remontait à septembre 2019, 2-1 sur la glace de Skelleftea. Les Bordelais tenteront de taper fort d’entrée en battant la seule équipe qu’elle n’a pas réussi à vaincre l’an dernier.
Comme lors des deux saisons précédentes, les Jokers de Cergy-Pontoise reçoivent à l’Aren’Ice pour la journée 1, et le samedi. Cette fois-ci, ce sont les Gothiques d’Amiens qui se présentent à eux, comme vendredi dernier en amical (4-2 pour les Jokers). Après une saison difficile, les Franciliens ont réalisé une préparation prometteuse avec le nouveau coach, Philippe Horsky en s’imposant à trois reprises sur les cinq matchs. Les Amiénois, demi-finalistes l’an dernier, ont aussi un nouvel entraîneur, Kévin Bergin, arrivé en juillet dernier. Deux hommes qui vont faire leurs premiers pas en Synerglace Ligue Magnus, en tant que coachs, pour des objectifs de playoffs.
Programme de la J1
Vendredi 12 septembre
- Rouen – Gap (20h00)
- Nice – Chamonix (20h00)
- Briançon – Angers (20h00)
- Marseille – Anglet (20h15)
- Grenoble – Bordeaux (20h15)
Samedi 13 septembre
- Cergy-Pontoise – Amiens (20h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !