Logo de ticket - TV

J44. Une ultime bataille passionnante !

20 Fév 2025 17:34   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

 

Il y aura de l’enjeu sur toutes les glaces lors de la dernière journée ! Découvrez la présentation de cette ultime bataille passionnante, entre les clubs mais aussi entre les meilleurs pointeurs.

Crédit photo : Stéphane Heude


Les Jokers sont mal embarqués pour terminer dans le Top 8… mais c’est encore possible ! Ils devront pour cela absolument s’imposer dans le temps réglementaire face au leader Grenoble, tout en espérant un faux-pas de Briançon et Nice. Après le coup sur la tête reçu en finale de Coupe de France, puis la défaite à Chamonix (6-2), Grenoble veut reprendre confiance avant le début des playoffs. Cette rencontre sera également importante pour Christophe Boivin, meilleur pointeur du championnat à égalité avec Braeden Shaw (56 points). Les deux joueurs se disputeront le Trophée Charles Ramsay, qui sera remis ce samedi à 17h00 lors de la Cérémonie de remise des Trophées, jusqu’à la dernière minute !

Double enjeu à l’Ile Lacroix : Rouen joue sa place sur le podium, Nice le Top 8 ! Les Rouennais ont deux points de retard sur Bordeaux et devront s’imposer pour atteindre leur objectif. De son côté, Nice pointe à la huitième place et un succès pourrait servir à grimper d’une place, en plus de valider la qualification. Vainqueur de ses quatre derniers matchs à l’Ile Lacroix, Rouen sait s’appuyer sur son public pour l’emporter. Auteur d’un triplé mercredi, Tomas Simonsen sera à surveiller par la défense niçoise, comme les meilleurs pointeurs du club Rolands Vigners et Anthony Rech. Le portier azuréen Conrad Molder, troisième meilleur gardien au % d’arrêts (91,95%), devrait avoir du travail…

Les spectateurs de Rouen – Nice auront un œil sur Mériadeck, où le concurrent de Rouen, Bordeaux, affronte le concurrent de Nice, Briançon ! Les coéquipiers de Quentin Papillon, qui vient de réaliser son sixième blanchissage de la saison à Nice (3-0), détiennent la deuxième meilleure défense du championnat (95 buts pris, derrière Grenoble et ses 91 buts encaissés). Il aura face à lui l’une des équipes les plus en forme du championnat, Briançon n’ayant perdu que deux matchs depuis le 10 janvier. Passés à côté de leur match mardi (5-1), les hommes de Pierre Bergeron pourraient quand même . Les Diables Rouges n’ont plus joué les playoffs de Ligue Magnus depuis 2015. Après des mois à la dernière place, ils pourraient terminer dans le Top 8 ce vendredi en cas de succès !

Assurés d’être cinquième, Amiens attend patiemment de savoir qui sera son adversaire en quarts entre Bordeaux et Rouen. D’ici là, les Gothiques devront battre l’Hormadi pour atteindre la barre des 70 points, eux qui en comptaient 65 la saison passée. De leur côté, les Basques voudront quitter la dernière place, qu’ils occupent malgré leur forme du moment. Anglet a en effet gagné trois de ses quatre derniers matchs. Le premier duel au Coliseum avait vu les locaux s’imposer 5-3. Quelques jours plus tard, Anglet prenait sa revanche avec un blanchissage à La Barre (4-0).

Et si Angers et Chamonix se retrouvaient en playoffs ? Les deux adversaires, respectivement deux et septième, s’affronteront dans l’antre des Ducs ce vendredi. Nulle doute que l’ambiance sera bonne à l’Angers ICEPARC pour les premières retrouvailles entre les vainqueurs de la Coupe de France et leur public. Les supporters des Ducs pousseront notamment derrière Braeden Shaw, à la lutte pour le Trophée Charles Ramsay. Après une longue série de défaite, Chamonix semble avoir retrouvé du poil de la bête. Les Pionniers ont en effet battu Grenoble mardi (6-2). Vont-ils enchaîner face au dauphin, et ainsi valider leur place en playoffs sans besoin de calcul ? Les Chamoniards n’ont besoin que d’un point pour se qualifier mais zéro pourrait suffire !

Marseille retrouve l’une de ses bêtes noires : Gap. Les Gapençais ont remporté les trois premières confrontations (7-3, 3-2 et 4-3tab) et comptent bien continuer sur cette lancée pour s’assurer de ne pas finir derniers. De son côté, Marseille est sûr de terminer sixième. Défaits lors des deux dernières rencontres, les Spartiates voudront faire le plein de confiance devant leurs supporters, qui seront plus de 5 000 dans les tribunes. Auteur de 52 points, Jan Dufek semble loin de Christophe Boivin et Braeden Shaw (56 points). Mais dans une dernière journée aussi folle qu’indécise, qui nous dit que le Tchèque ne l’emportera pas sur le gong ?


Programme de la J44

Vendredi 20 février

  • Cergy-Pontoise – Grenoble (20h30)
  • Rouen – Nice (20h30)
  • Bordeaux – Briançon (20h30)
  • Amiens – Anglet (20h30)
  • Angers – Chamonix (20h30)
  • Marseille – Gap (20h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !