Logo de ticket - TV

J34 – Le dernier quart de la saison est lancé

14 Jan 2025 11:24   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

11, c’est le nombre de journées restantes avant la fin de la saison régulière. Chaque rencontre promet d’être haletante comme ce mardi avec notamment le choc entre le leader et son dauphin,  Grenoble – Angers, tout comme le derby entre Anglet et Bordeaux, à la Barre.

Crédit photo : Fabien Baldino


Deux jours après l’affrontement au Coliseum, les Rapaces de Gap et les Gothiques d’Amiens se retrouvent à l’Alp’Arena. Les Gapençais voudront effacer le lourd revers subi sur le score de 6-0 tandis que les Gothiques veulent continuer sur leur bonne série et intégrer  le Top 4, dans l’optique de recevoir pour les play-offs. Le portier des Picards, Clément Fouquerel, sera l’élément à suivre. Il reste sur deux blanchissages lors des deux matchs de son équipe, la semaine dernière.  A Gap, les deux dernières confrontations entre les deux opposants se sont soldées sur le score de 4-3, en faveur des visiteurs.

Les dynamiques de Briançon et Rouen sont bien différentes sur les cinq dernières journées. En effet, les Diables Rouges ne se sont imposés qu’à une reprise contrairement aux Dragons qui n’ont perdu qu’une fois. Les confrontations entre les deux équipes vont aussi dans ce sens avec des Normands, étant sur sept succès de suite face aux Haut-Alpins. Avec un seul point de retard sur Bordeaux, les hommes d’Anthony Guttig ont une belle carte à jouer. Ceux de Pierre Bergeron ne sont en mesure, pour le moment, que de prendre des points pour mieux se placer en playdown. Signe de leur regain de forme, les Rouennais comptent trois joueurs dans le Top 10 des meilleurs pointeurs : Anthony Rech avec 37 points, Rolands Vigners, 36 points et Sebastian Bengtsson, un point de moins.

Le mano-à-mano continue entre les Aigles de Nice et les Jokers de Cergy-Pontoise ! Depuis plusieurs semaines, ils se livrent un combat acharné pour prendre la 8ème place, synonyme  de qualification en quarts de finale de playoffs. Si actuellement, ce sont les Niçois qui sont huitièmes, les Cergy-Pontins ne comptent que trois points de moins. Et ils ont l’avantage des confrontations avec des succès 4-1 et 3-6 contre une victoire des Provençaux 2-1 à l’Aren’Ice. A l’image de ce duel très serré, les gardiens sont aussi proches au classement. Conrad Molder compte 91,83% d’arrêts contre 91,55% du côté de Sebastian Ylönen.

Ils ont réussi ce que personne n’avait réussi à faire lors des 17 précédents matchs : battre les Brûleurs de Loups de Grenoble ! Les Pionniers sont en forme avec quatre succès de suite et comptent bien continuer en recevant les Spartiates de Marseille. Dans cette ligne, les pensionnaires de Richard Bozon pourront s’appuyer sur l’expertise de Jakub Izacky ! L’attaquant chamoniard passe meilleur buteur ex-aequo de la Synerglace Ligue Magnus avec 20 réalisations. Il est sur une série de neuf buts sur les sept dernières rencontres. En face, les Marseillais sont aussi intéressants avec trois succès en cinq matchs. Gros duel pour Jakub Izacky qui sera confronté à Jan Dufek ! Le Spartiate se classe deuxième meilleur pointeur de l’Elite en ayant inscrit 41 points.

C’est LE choc pour débuter ce dernier quart de la saison ! Le leader Grenoble reçoit son dauphin Angers. Battus par Chamonix après 17 succès de suite, les Brûleurs de Loups voudront relancer directement la dynamique pour ne pas laisser le doute s’installer. Les Ducs d’Angers sont toujours à l’affût avec 10 points de retard. Ils ont la meilleure série du moment avec sept succès d’affilée. Seuls deux équipes ont eu l’honneur de battre les Isérois depuis le début de saison, Chamonix et … Angers ! Les Angevins ont en effet remporté la Journée 8 sur le score de 5-1 et la J18, 4-5 après prolongation. Les hommes de Per Hanberg, ont eux, gagné le deuxième choc à l’IceParc sur le score de 1-3. Les locaux ont donc l’occasion d’équilibrer les comptes dans cette confrontation.

Après le choc, le derby aquitain entre l’Anglet Hormadi et les Boxers de Bordeaux. Malgré leur troisième place au classement, les Bordelais n’y arrivent pas contre leurs voisins basques depuis le début de saison. Les Angloys ont en effet remporté les trois premières confrontations, 5-4 à la Barre puis deux fois aux tirs aux buts sur la glace de Mériadeck. Pour continuer de croire aux play-offs, les coéquipiers de Fabien Kazarine devront s’imposer et enchaîner. Ils restent d’ailleurs sur un succès 3-2 à Marseille. La victoire est aussi de mise pour les Bordelais dans l’optique de rester sur le podium. Ils ne comptent qu’un point d’avance sur le quatrième Rouen, et quatre sur le cinquième Amiens. Leur efficacité en infériorité numérique pourrait faire la différence avec seulement 10 buts encaissés et 87,5% d’efficacité, meilleure équipe dans ce domaine.


Programme de la J34

Mardi 14 janvier

  • Gap – Amiens (20h00)
  • Briançon – Rouen (20h00)
  • Nice – Cergy-Pontoise (20h00) – Match retransmis sur BFM Nice et BFM Paris
  • Chamonix – Marseille (20h05)
  • Grenoble – Angers (20h15)
  • Anglet – Bordeaux (20h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !