J17 – Choc en Provence
08 Nov 2024 09:50 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Un Marseille – Grenoble en tête d’affiche de cette 17ème journée du championnat. Le POMGE va-t-il s’enflammer et nous offrir du spectacle ? Découvrez toutes le rencontres de cette nouvelle journée.
Crédit photo : Clement.matteoliphoto
En difficulté depuis le début de saison en championnat, le champion de France rouennais voudra se rattraper devant son public après sa défaite à Nice (4-3). Les locaux pourront toutefois s’appuyer sur un homme en forme, Francis Hardy-Perron, qui a marqué deux buts et réalisé une passe décisive sur les deux derniers matchs. Ils reçoivent une équipe de Briançon, en forme, qui a enchainé deux victoires de suite. L’une face aux Spartiates (4-1) et l’autre face aux Gothiques (5-2), deux pensionnaires du top 5. Les Diables Rouges ont marqué neuf buts en deux matchs mais vont-ils être aussi offensifs loin de leur terre ? Les Rouennais auront, devant leur public, l’opportunité de sortir de la zone rouge et revenir dans le top 8.
Les Niçois sont sortis des playdown après leur victoire face au champion de France mardi soir (4-3), et seront en déplacement à Bordeaux pour tenter de continuer leur bonne dynamique. Les Boxers, sur le podium avec 31 points, peuvent compter sur leur solidité défensive : sur 45 possibilités de leurs adversaires, ils n’ont encaissé que cinq buts en infériorité numérique (88.89%). Kevin Spinozzi, meilleur buteur des Boxers (9 buts), essaiera de s’en mêler et aider ses coéquipiers à glaner les trois points. Les Aigles devront eux se montrer solides et pourquoi pas lancer une série de victoires en championnat.
Les Gothiques d’Amiens reçoivent les Rapaces de Gap au Coliseum. Ces deux formations restent sur une défaite chacune lors de la dernière journée, les Amiénois sont tombés face à Briançon (5-2) et les Gapençais ont subi les armes offensives des Angevins (1-6). Un objectif qui sera différent pour les deux équipes, les locaux voudront recoller et pourquoi pas monter sur le podium alors que les visiteurs auront pour objectif de sortir de la zone rouge et lâcher cette avant-dernière place au classement. Les Gothiques pourront s’appuyer sur leur créativité offensive en powerplay puisque sur 45 possibilités ils ont pu inscrire 12 buts, Amiens est la seconde meilleure équipe dans ce domaine (26.67%).
Mauvaise période pour les Jokers, pointant à la 7ème position en ayant gagné qu’un seul match sur les cinq derniers. A l’Aren’Ice, pour la seconde fois de la semaine, les locaux recevront Anglet. Lors de son dernier match, l’Hormadi a subi la foudre grenobloise en s’inclinant lourdement sur le score de 1-7. Les Angloys n’ont pris que quatre points sur leurs cinq dernières rencontres et se trouvent dans la zone rouge à un point du top 8. Les Jokers se sont fait décrocher des cinq premières places mais devront suivre le wagon, emmené par les Pionniers, pour ne pas tomber hors des play-offs et voudront surtout faire plaisir à leur public.
La dauphin angevin se porte de nouveau bien. Après une période compliquée avec la perte de la première place et deux défaites, ils ont su réagir en enchaînant trois victoires de suite dont celle de mardi face à Gap (1-6). Ils affronteront les Pionniers qui restaient sur quatre victoires avant leur défaite lors de la dernière journée face aux Spartiates (4-5prl). Les Ducs pourront compter dans leur rang Braeden Shaw, troisième meilleur scoreur de la ligue (19 points) et auteur d’un doublé mardi soir. Les locaux devront faire face à Tom Aubrun pour garder la cage des Pionniers, troisième meilleur gardien du championnat avec 92,28% d’arrêts. Les Angevins devront tout donner pour tenter de revenir sur le leader grenoblois qui a pris cinq points d’avance.
Choc de cette 17ème journée, les Spartiates de Marseille feront face aux Brûleurs de Loups. Au POMGE, il y aura du beau monde sur la glace, les Grenoblois auront de leur côté Kyle Hardy, meilleur scoreur et assistant de ligue (23 points et 14 assists). Mais côté marseillais, on pourra présenter Jan Dufek, second meilleur scoreur et assistant du championnat (20 points et 12 assists). On suivra avec attention ce match dans le match. Les locaux ont mis fin à leur spirale négative et sont repartis de Chamonix avec la victoire (4-5prl). Les Grenoblois eux se sont imposés largement face à l’Hormadi (1-7), notamment grâce à un triplé de Christophe Boivin. Les Marseillais ont l’opportunité de monter sur le podium en cas de défaite des équipes devant eux, mais les Brûleurs de Loups vont-ils céder ?
Seule rencontre de dimanche, les Dragons reçoivent Angers pour la première journée en retard du championnat. La rencontre s’annonce belle car les deux formations sont habituées aux phases finales.
Le programme de la J17
Vendredi 8 novembre
- Rouen – Briançon (20h00) – co-diffusion avec BFM Normandie et BFM DICI
- Bordeaux – Nice (20h15)
- Amiens – Gap (20h15)
- Cergy-Pontoise – Anglet (20h30)
- Angers – Chamonix (20h30)
- Marseille – Grenoble (20h30) – co-diffusion avec Sport en France
Dimanche 10 novembre – J1 en retard
- Rouen – Angers (16h00)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !