J16 – Se rassurer à l’extérieur
05 Nov 2024 11:25 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Les pensionnaires du Top 5 sont tous en déplacement pour cette 16ème journée de Synerglace Ligue Magnus. Si plusieurs de ces équipes ont besoin de se rassurer, les matchs du week-end ont montré que tout était possible dans ce championnat.
Crédit photo : Loïc Cousin Photographe
Après neuf revers de suite, les Diables Rouges de Briançon ont retrouvé des couleurs en s’imposant de fort belle manière 4-1 face aux Spartiates de Marseille. En recevant à nouveau, les Briançonnais ont l’occasion d’enchaîner un deuxième succès de suite pour la première fois de la saison ! Sean Richards sera l’un des éléments à suivre, lui qui a marqué un point sur chacune des quatre dernières rencontres de Synerglace Ligue Magnus. En face, les Gothiques d’Amiens ont relancé le podium avec deux succès de suite à Cergy-Pontoise et contre Nice, et prennent la deuxième place. Avec cinq assistances en deux rencontres, le capitaine assistant Bastien Maia est allé chercher la première place des meilleurs assistants amiénois.
Qualifiés en quarts de finale la saison dernière, les Aigles de Nice vivent un début d’édition 2024-2025 plus compliqué. Les Niçois ne se retrouvent qu’à l’avant-dernière place avec 14 points pris en 17 journées. Avant de retrouver la patinoire Jean Bouin, les Azuréens n’ont pris que trois victoires dans leur antre. La dernière remontant au 27 octobre contre Briançon sur le score de 5-1. En face, les Dragons sont loin de leurs objectifs initiaux. A l’image de leur début de saison, le week-end a été mitigé pour les Rouennais avec un succès après tirs aux buts à Bordeaux, mais surtout un revers à 0 point contre Cergy-Pontoise dimanche. Lors de leur première confrontation, Nice s’était imposé 2-0 dans une rencontre qui s’était décantée durant les dix dernières minutes.
C’est l’une des belles surprises de ce début de saison ! Les Pionniers enchaînent les bons résultats et se retrouvent 6èmes, après quatre succès d’affilée ! Elle est aussi l’équipe avec le plus de matchs accrochés puisque cinq de ses rencontres se sont terminées en prolongations ou aux tirs aux buts, pour trois succès et deux revers. Cela s’est confirmé lors de la dernière journée avec une victoire 1-0 à Anglet sur un but de Jesper Akerman. Marseille avait l’occasion de frapper un grand coup durant la fin de semaine dernière en affrontant les deux derniers du championnat, mais s’est finalement cassé les dents en concédant deux défaites, 4-1 à Briançon et 2-3 contre Gap. Les Spartiates, actuellement cinquièmes, auront donc pour objectif de se relancer et retrouver le podium.
Avec huit points pris sur les cinq dernières rencontres, Gap a glané plus de la moitié de ses points sur cette période, signe d’une équipe qui va mieux. Et ce n’est pas son succès sur la glace des Spartiates dimanche, qui fera penser le contraire. Auteur de sept points sur ses cinq derniers matchs de Synerglace Ligue Magnus, Chad Langlais voudra continuer sur sa belle lancée du moment. Après des revers à Amiens et Bordeaux, Angers s’est vite repris en gagnant à Nice mais surtout en allant chercher le succès à Grenoble, 5-4 après prolongation, qui restait sur six succès d’affilée. La première rencontre entre Gapençais et Angevins s’était achevée sur un festival de buts et un succès 8-3 des derniers cités, à l’IceParc.
A Bordeaux, Anglet a accroché son troisième succès de la saison à l’extérieur, son premier depuis le mardi 24 septembre (3-4 après tab à Chamonix). Une victoire qui permet aux Angloys de continuer le mano a mano avec les Rouennais, et de leur repasser devant pour récupérer la huitième place. En marquant le premier but de la rencontre, Craig Puffer a inscrit sa neuvième réalisation et prend la quatrième place du classement des buteurs du championnat. Les Brûleurs de Loups ont vu leur belle série de six victoires consécutives, s’arrêter à domicile contre les Ducs d’Angers (4-5 prl). Mais face à une équipe qui leur réussit bien en ayant remporté les huit dernières confrontations – toutes compétitions confondues – les Grenoblois ont bien l’intention de repartir de l’avant pour garder son avance en tête du classement.
Entre les Jokers de Cergy-Pontoise qui viennent de s’imposer à Rouen, et les Boxers de Bordeaux, vaincus aux tirs aux buts pour ses deux derniers matchs à domicile, la rencontre s’annonce palpitante ! A domicile, Cergy-Pontoise n’a pris que neuf points et se classe neuvième. Leurs derniers matchs le montrent à l’Aren’Ice avec deux revers de suite, et les Franciliens comptent bien casser cette mauvaise dynamique. 7 buts à Nice, 5 buts à Gap, 5 buts à Amiens, les Boxers sont en forme hors de leurs bases avec trois succès sur les quatre dernières rencontres, seul Grenoble a résisté aux Aquitains sur cette période ! Pour remonter sur le podium, il faudra faire un match plein chez les hommes d’Olivier Dimet. Fortune diverse pour les coéquipiers de Danick Bouchard, qui comptent bien se donner de l’air en bas du Top 8.
Le programme de la J16
Mardi 5 novembre
- Briançon – Amiens (20h00)
- Nice – Rouen (20h00)
- Chamonix – Marseille (20h05)
- Gap – Angers (20h15)
- Anglet – Grenoble (20h30)
- Cergy-Pontoise – Bordeaux (20h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !