Logo de ticket - TV

J14 – Un week-end très riche

31 Oct 2024 17:19   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Entre la J14, la J15 et la J18 avancée, ce ne sont pas moins d’onze rencontres qui seront au programme de cette fin de semaine ! Découvrez les ci-dessous, avec des enjeux bien divers pour chacun des équipes.

Crédit photo : Loic Cousin Photographie


Après deux matchs à l’extérieur, Gap retrouve l’Alp’Arena pour cette 14ème journée. Dans un match riche en buts, les Rapaces étaient sortis vainqueurs de leur dernier match à domicile 5-4 contre Nice. Pour recoller sur le Top 8, les Gapençais devront vaincre les Grenoblois. Et ça ne sera pas une mince affaire face aux leaders du championnat. Les Brûleurs de Loups ont remporté leurs cinq derniers matchs et comptent la meilleure attaque du championnat (60 buts marqués) mais aussi la meilleure défense (22 shoots concédés. Ces stats collectives se confirment au niveau individuel. Le défenseur Kyle Hardy domine le classement des meilleurs pointeurs avec 19 points (8 buts, 11 assistances). Les gardiens grenoblois Jakub Stepanek et Matija Pintaric ne sont pas en reste avec quatre blanchissages cumulés.
L’équipe haut-alpine enchaînera dimanche avec une autre grosse confrontation. Les hommes de Marton Vas se rendront à Marseille, autre équipe en forme du championnat, portée par Jan Dufek et Matt Salhany. Les Grenoblois n’auront que le retour des Hautes-Alpes pour se reposer avec une deuxième rencontre dès samedi. A domicile, ils affronteront les Ducs d’Angers pour une grosse affiche de ce championnat. A l’aller, Angers l’avait emporté largement 5-1. C’est donc sur un air de revanche que se jouera ce match à Polesud.

Vaincus à quatre et trois reprises lors des cinq derniers matchs, Nice et Angers s’affrontent avec un besoin de points. Les Aigles voient leur avance sur la zone rouge fondre dangereusement. Ils n’ont plus qu’un point d’avance sur Rouen et Anglet, trois sur Gap mais qui comptent chacun des matchs de retard. Les Aigles tenteront de s’appuyer sur les fins de match contre Briançon et à Marseille pour s’imposer. En face, Angers a tout perdu ou presque sur ses dernières rencontres. En plus de la place de leader, l’équipe n’est plus non plus sur le podium et s’est vu rétrograder à la cinquième place. Cela serait l’occasion de renouer avec le succès à l’extérieur après trois revers de suite. Les Ducs pourront justement s’appuyer sur leur forteresse défensive en infériorité avec seulement cinq buts encaissés sur 41 pénalités.
Les deux opposants seront à nouveau sur la glace durant le week-end. Les hommes de Jonathan Paredes remonteront du côté de Grenoble pour un deuxième match à l’extérieur, samedi ! Il faudra attendre dimanche pour les Azurréns, eux-aussi en déplacement, du côté des Gothiques d’Amiens.

Qui arrêtera la belle série de Marseille ? Les Marseillais enchaînent les bonnes performances avec six succès de suite ! Sur les dernières journées, Angers est notamment tombé face à cette équipe, ou encore Amiens et Rouen, qui lui permet de monter à la deuxième place du classement. Dans cette lignée, Jan Dufek est sur le podium des meilleurs pointeurs avec 17 points, Matt Salhany est devenu le premier joueur de la saison à atteindre la barre des 10 buts. Les Diables Rouges sont en perdition dans ce championnat. Sur leurs dix rencontres, ils n’ont pris que quatre points, mais huit de leurs rencontres se sont jouées à l’extérieur jusque-là. A René Froger, les Briançonnais ont donc commencé par une large victoire 5-1 contre Gap avant d’être battu par les Pionniers 4-1, le 25 octobre dernier. Une grosse bataille pour eux afin de connaître un meilleur sort.
Seul Marseille sera de nouveau sur le pont ce week-end, pour la J15. Les coéquipiers de Teddy Da Costa seront opposés à Gap, au POMGE. Avec 5604 spectateurs, l’enceinte provençale a battu son record d’affluence et tentera de l’égaler, ou le battre, pour cette nouvelle affiche. Un beau défi en perspective !

La saison dernière, les Pionniers n’avaient pas réussi à enchaîner plus que trois victoires de suite.  A Anglet, Chamonix a l’occasion de faire mieux avec un quatrième succès d’affilée. Au-delà de ce bel enchaînement, l’équipe haute-savoyarde n’a encaissé que trois buts avec un blanchissage. Ce n’est donc pas un hasard si Tom Aubrun se retrouve quatrième gardien de la division au % d’arrêts. Longtemps dans le Top 8 durant les premières journées, l’Hormadi a chuté et se retrouve maintenant dixième, mais ne compte qu’un point de retard sur le huitième, Nice. Bien qu’ils soient moins en réussite, les Basques peuvent compter sur le duo Deslauriers – Kazarine. Les deux joueurs cumulent 31 points, avec 6 buts et 10 assistances pour l’un, le deuxième cité ne compte qu’une assistance en moins.
Si Chamonix n’a que cette confrontation à jouer, ce n’est pas le cas pour Anglet, qui enchaîne. Et quoi de mieux qu’un derby à Bordeaux pour rester dans le bain de la compétition. La tâche s’annonce difficile, mais pas impossible ! Les Angloys avaient réussi à s’imposer 5-4 face aux Boxers lors de la J5.

Défaits lors de la dernière journée, Cergy-Pontoise et Amiens veulent repartir du bon pied à l’Aren’Ice. Les Jokers font vivre des sensations fortes à leurs supporters dans leur patinoire. Dedans, les deux derniers matchs se sont terminés après prolongations pour une victoire 4-3 contre Gap, et une défaite 2-1 face à Marseille. Vont-ils réussir à s’imposer dans le temps réglementaire pour la quatrième fois de la saison? Les Gothiques ont, quant à eux, laissé échapper le podium avec un lourd revers 5-1 contre Bordeaux, leur remplaçant à cette place. Le succès sera de mise pour rester au contact. Un beau duel offensif aura lieu entre Danick Bouchard, ancien joueur amiénois, avec 7 buts, et son adversaire de la Somme, Gauthier Gibert, une unité de moins. La première opposition de la saison entre les deux équipes s’est conclue sur le score de 2-1 en faveur des Picards.
Deux matchs en deux jours pour les deux équipes, qui jouent à nouveau dimanche ! Les Franciliens auront un court déplacement à faire en se rendant à Rouen. Les Amiénois affronteront Nice à domicile. Les Gothiques réussissent bien face aux Niçois en ayant remporté sept des huit dernières confrontations.

Pour conclure cette 14ème journée de Synerglace Ligue Magnus, les Boxers de Bordeaux affrontent les Dragons de Rouen. C’est un gros choc de ce championnat qui se présente, entre les deux derniers finalistes. Si Rouen avait de nouveau remporté la Coupe Magnus en avril dernier, les tendances se sont inversées depuis le début de la saison. En effet, les Bordelais sont troisièmes tandis que les Rouennais se classent 9èmes, avec 13 points de retard. Les Aquitains ne comptent qu’une défaite sur les six derniers matchs et veulent conserver leur invincibilité à domicile. Avec un seul point pris hors de ses bases, l’équipe normande a un gros coup à jouer pour définitivement s’installer dans es places qualificatives aux play-offs. Avec neuf buts, Anthony Rech se présente comme un solide client mais en face, Quentin Papillon n’est pas en reste. Il compte le meilleur % d’arrêts du championnat, avec un taux à 93,29.
Les Boxers et les Dragons joueront tous les deux à domicile dimanche. Face à Anglet, les hommes d’Olivier Dimet vont tenter à nouveau d’enflammer Mériadeck qui s’annonce plein, pour ce derby aquitain. Les Normands ne sont pas en reste, en jouant Cergy-Pontoise, et essaieront de raccrocher sur le haut de tableau.


Le programme du week-end

Vendredi 1er novembre – J14

  • Gap – Grenoble (20h00)
  • Nice – Angers (20h00)
  • Briançon – Marseille (20h00)
  • Anglet – Chamonix (20h30)
  • Cergy-Pontoise – Amiens (20h30)
  • Bordeaux – Rouen (20h30)

Samedi 2 novembre – J18 avancée

  • Grenoble – Angers (20h15)

Dimanche 3 novembre – J15

  • Rouen – Cergy-Pontoise (16h00)
  • Amiens – Nice (18h00)
  • Bordeaux – Anglet (18h30)
  • Marseille – Gap (18h30)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !