Logo de ticket - TV

J12 – Résultats. Grenoble, nouveau leader

25 Oct 2024 23:50   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Grâce à leur large victoire 8-1 sur la glace de Nice, combinée à la défaite d’Angers à Bordeaux, les Brûleurs de Loups sont désormais seuls leaders, au soir de la 12ème journée de Synerglace Ligue Magnus !

Crédit photo : Fabien Baldino


Briançon 1-4 Chamonix

Pour leur retour dans la patinoire René Froger après six matchs de suite à l’extérieur, les Diables Rouges ont concédé le revers face aux Pionniers de Chamonix. Les Chamoniards ont parfaitement débuté les deux premiers tiers pour prendre les devants. Gabin Ville inscrit son premier but de la saison au bout de 6 minutes, sur un contre lancé par Malo Ville. Camil Durand prend le relais au bout de deux minutes dans la seconde période pour donner deux longueurs d’avance à son équipe. Les Haut-Savoyards réalisent un excellente période avec deux nouveaux buts inscrits. Retour gagnant de Stanislau Lapachuk, auteur de son troisième match de suite en championnat cette saison, et de son premier but. Saku Kivinen corse l’addition à 4-0.
Malgré le but de Chase Dubois dans le dernier tiers, Chamonix vient chercher son cinquième succès cette saison, le premier dans le temps réglementaire à l’extérieur. Ces trois points permettent à l’équipe de confirmer sa place dans le Top 8.

Nice 1-8 Grenoble 

Après deux revers consécutifs à l’extérieur, les Brûleurs de Loups renouent avec le succès hors de leurs bases. Nicolas Deschamps lance son équipe puis Damien Fleury profite d’un palet qui échappe de la main de Conrad Molder pour porter le score à 2-0 après 10 minutes de jeu. Kyle Hardy et Christophe Boivin suivent le chemin tracé par leurs coéquipiers pour un score de 4-0 après vingt minutes. Malgré leur confortable avance, les Grenoblois viennent ajouter deux unités supplémentaires à leur compteur en fin de seconde période. Lui qui n’avait pas encore marqué cette saison, Nicolas Deschamps s’offre un doublé. François Beauchemin convertit le face-off remporté par Christophe Boivin sur le sixième but.
Déjà auteur de la troisième réalisation, le Top Scorer isérois Kyle Hardy inscrit lui aussi un doublé. Nice sauve l’honneur sur une déviation de Daniels Berzins après un shoot lointain de Jules Lefevbre. Mais ce sont bien les visiteurs qui auront le dernier mot avec une réalisation de Valentin Grossetête. Au terme des 60 minutes, Grenoble prend les trois points en s’imposant 8-1.

Rouen 2-6 Amiens

Vainqueur du Derby des Plaines à domicile, Amiens récidive avec une victoire et trois points, à Rouen ! Après avoir buté quelques secondes auparavant, sur Gaëtan Richard à bout portant, Gauthier Gibert ne manque pas sa deuxième tentative et ouvre la marque en faveur des Gothiques. En deuxième période, Jordan Lepage double la mise d’un très beau tir du revers avant que Florian Chakiachvili ne réduise la marque en trouvant une sublime lucarne. Toutefois, les Amiénois creusent l’écart grâce au dixième point de Jesper Larinmaa puis Julien Tessier marque le 4-1 peu de temps avant la fin du tiers médian.
L’équipe visiteuse maitrise son sujet jusque dans le dernier tiers. Gauthier Gibert passe la barre des 10 points avec un deuxième but ce soir. Pour son retour à la compétition, le capitaine samarien Zachary Lavigne participe lui-aussi à la fête. En powerplay, Jordan Hervé vient inscrire le second but rouennais  pour un score final de 8-2. Les visiteurs confirment leur bonne forme en enchaînant deux succès cruciaux : face à l’ex-leader angevin puis sur la glace du champion de France en titre.

Anglet 3-4prl Gap

Les Rapaces de Gap se donnent de l’air en enchaînant un deuxième succès de suite en championnat avec ce score de 4-3 après prolongation. Pourtant, la rencontre n’avait pas bien commencée pour les Gapençais. Après seulement 34 secondes, Alexey Polodyan donne l’avantage aux locaux.  Les Basques semblaient avoir fait le plus dur quand Fabien Kazarine inscrit le second but angloy au bout de 41 minutes. Mais c’était sans compter sur la grosse résilience des Rapaces qui vont revenir dans la rencontre. Ils vont mettre à profit leurs powerplay avec un premier but de Chad Langlais à un joueur de plus ! Jan Dalecky va lui profiter d’une double supériorité pour marquer puis Chad Langlais va permettre aux visiteurs de passer devant à un peu plus de dix minutes du terme, là-aussi en powerplay. Toutefois, dans leur antre de la Barre, l’équipe de la Côte Basque n’a pas dit son dernier mot et égalise à 3-3 par Craig Puffer après un jeu derrière le but d’Alexey Polodyan.
Mais les Rapaces vont finalement accrocher leur premier succès à l’extérieur. En prolongation, le défenseur Brayden Sherbinin s’illustre une nouvelle fois avec une percée dans la défense, qui fait mouche.

Bordeaux 3-2 Angers 

C’est l’information principale de la soirée ! Battus à Bordeaux, les Ducs d’Angers ne sont plus leaders, et sont même éjectés du podium. Les Bordelais en profitent pour ne revenir qu’à un point de leurs adversaires du soir. Poussés par une patinoire bien garnie, une nouvelle fois, les Boxers marquent les premiers par l’intermédiaire de Julius Valtonen à moins de deux minutes, avant la fin du premier tiers. Axel Prissaint double la mise dans le second tiers puis Maxim Lamarche ouvre la voie à son équipe avec un score de 3-0. Déjà assistant sur la première réalisation, le dernier cité est à l’affût au rebond pour tripler la mise.
Jusque-là malmenés, les Ducs réussissent à se donner une chance dans cette dernière période. En powerplay, Jere Rouhainen permet à son équipe de revenir à 3-1 puis le Top Scorer ligérien, Braeden Shaw, est présent pour conclure le 3-2, à trois minutes du terme. Malgré la sortie de leur gardien pour les derniers instants, les hommes de Jonathan Paredes ne réussissent pas à égaliser et reviennent de Bordeaux, les poches vides. Ils concèdent une troisième défaite de rang à l’extérieur, après Amiens et Marseille.

Cergy-Pontoise 1-2prl Marseille

C’était aussi un match attendu de cette 12ème journée, et il a tenu toutes ses promesses. Mais à la fin, ce sont les Marseillais qui prennent la victoire et enchaînent une cinquième victoire de rang. Si la rencontre n’a pas été prolifique en buts, c’est due à la présence de deux gros portiers. Sebastian Ylönen sort 29 arrêts, Stefan Steen en comptabilise 23 et élu MVP de son équipe. Il ne faut que six minutes à Fabien Colotti pour faire trembler les filets. Il est à l’affût de la passe de Colin Morillon devant le but, pour tromper le gardien francilien. Après plus de 40 minutes sans but, c’est le moment choisi par Danick Bouchard pour sortir de sa boite. L’ex-amiénois décoche un missile en lucarne et égalise à treize minutes du terme.
Les deux équipes n’arrivent pas à se départager après le temps réglementaire et filent en prolongation. Après 1’02 dans ce temps supplémentaire, Matt Salhany profite d’une récupération haute d’Alexandre Boivin et offre la victoire aux Spartiates, 2-1 après prolongation. Les Provençaux montent d’un rang et se retrouvent deuxièmes.


Calendrier et résultats du week-end

Vendredi 25 octobre – 12ème journée

  • Briançon 1-4 Chamonix (0-1 ; 0-3 ; 1-0)
  • Nice 1-8 Grenoble (0-4 ; 0-2 ; 1-2)
  • Rouen 2-6 Amiens (0-1 ; 1-3 ; 1-2)
  • Anglet 3-4prl Gap (1-0 ; 0-0 ; 2-3 ; 0-1)
  • Bordeaux 3-2 Angers (1-0 ; 1-0 ; 1-2)
  • Cergy-Pontoise 1-2prl Marseille (0-1 ; 0-0 ; 1-1 ; 0-1)

Dimanche 27 octobre – 10ème journée

  • Nice – Briançon (20h00)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !