J12. Va-t-on avoir un nouveau leader ?
24 Oct 2024 17:07 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Nouveau week-end à sept matchs ! Les Grenoblois sont revenu à hauteur des Angevins et pourraient bien voler la place de leader en cas de défaites des Ducs à Mériadeck.
Crédit photo : Fabien Baldino
Après avoir enchaîné quatre défaites de suite, les Pionniers ont réussi à retrouver le chemin de la victoire en s’imposant face aux Jokers lors de la dernière journée (1-0). Chamonix ira affronter les Diables Rouges de Briançon à René Froger, qui subi des problèmes de glace ces dernières semaines. Depuis leur première journée victorieuse, les Briançonnais n’ont pris qu’un seul point en sept matchs et comptent déjà huit longueurs de retard sur le top 8. Mais ils se sont rattraper en Coupe de France puisqu’ils ont battu les Rapaces de Gap (0-5), les Pionniers eux se sont inclinés face aux Brûleurs de Loups (2-5). Les visiteurs tenteront de s’éloigner de la zone rouge.
Co-leader depuis le week-end dernier, les Grenoblois ont su revenir à hauteur des Angevins et se retrouvent donc à jouer les premiers rôles. Mais l’acteur phare de ce championnat ne devra pas se louper à Jean Bouin où ils défieront Nice. A noter que ces deux équipes se sont affrontées samedi dernier en amont de la 25ème journée avancée du championnat. Les Brûleurs de Loups se sont imposés 3-0 devant leur public. Avec la meilleure défense de la ligue, les visiteurs peuvent être rassurés et voudront porter leur jeu vers l’avant pour faire tomber le plus rapidement possible les Aigles de Nice.
Le champion de France rouennais est en grande difficulté depuis le début du championnat, avec une 10ème place au classement. Avec trois victoires en huit matchs, les Dragons doivent sortir de cette zone rouge et ne pas prendre beaucoup de points de retard sur leurs concurrents. Ils feront face, dans un derby, à des Gothiques d’Amiens qui se sont relancés face à Angers (5-2). Rouen peut s’appuyer sur le meilleur buteur de la ligue, Anthony Rech (9 buts). L’Ile Lacroix attendra une victoire de la part de ses joueurs, l’opportunité pour les Rouennais de lancer une bonne fois pour toute leur saison.
A La Barre, les Angloys reçoivent les Rapaces de Gap. Ces deux équipes ont réussi à renouer avec la victoire lors de la dernière journée et elles comptent bien continuer sur leurs lancées. Avec la pire défense du championnat (61 buts concédés), les Gapençais devront rester solide face à l’Hormadi, qui marque environ trois buts par match. Les visiteurs se doivent de prendre le maximum de points pour tenter de sortir au plus vite de cette zone rouge.
Avec quatre victoires en cinq matchs, les Bordelais peuvent accueillir le co-leader angevin en toute sérénité. Battus par Amiens (5-2), les Ducs d’Angers ne tiennent plus tout seul les rênes et ont vu les Grenoblois revenir sur eux. Sur la glace il y aura un duel de gardiens, le Bordelais Quentin Papillon (93,09% d’arrêts) fera face à l’Angevin Matthew O’Oconnor (92,73% d’arrêts). Les Boxers veulent intégrer le Top 4, tandis que les Grenoblois devront faire le job et espérer que les Angevins perdent des points, pour être seuls leaders.
C’est sans doute l’affiche de ce vendredi soir, les Jokers reçoivent les Spartiates de Marseille à l’Aren’Ice. Avec quatre victoires de suite et en ayant fait tomber les Angevins (3-1) et plus récemment le champion de France (7-8), Marseille est l’équipe en forme de ce championnat. Avec le meilleur pointeur du championnat, Jan Dufek (16 points), dans leur équipe, les Marseillais ont les armes pour battre les Jokers dans leur antre. Mais attention au meilleur assistant de la ligue, Alexander Barber (10 assists), qui pourra délivrer des cadeaux à ses coéquipiers. La rencontre pourrait se jouer sur les unités spéciales, Marseille et Cergy-Pontoise disposant des deux meilleurs powerplays du championnat.
Dimanche, les Niçois recevront les Diables Rouges de Briançon pour la 10ème journée en retard. Les deux équipes, qui ne se sont pas encore affrontées, joueront donc deux matchs ce week-end !
Calendrier du week-end
Vendredi 25 octobre – 12ème journée
- Briançon – Chamonix (20h00)
- Nice – Grenoble (20h00)
- Rouen – Amiens (20h00)
- Anglet – Gap (20h30)
- Bordeaux – Angers (20h30)*
- Cergy-Pontoise – Marseille (20h30)**
*Diffusé sur Sport en France
**Diffusé sur BFM PARIS et BFM MARSEILLE
Dimanche 27 octobre – 10ème journée
- Nice – Briançon (20h00)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !