J11. Un Rouen – Marseille historique, Amiens fait tomber le leader
19 Oct 2024 00:04 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Des renversements de situation, des incroyables remontées, des matchs à couper le souffle. Avec 48 buts, la 11ème journée nous a livré un magnifique dénouement !
Crédit photo : Spartiates de Marseille
Gap 5-4 Nice
Gap peut souffler en accrochant son deuxième succès de la saison. Il faut attendre les cinq dernières minutes du premier acte pour voir les premiers buts. Nicolas Ruel lance les hostilités en inscrivant son deuxième but consécutif, malgré l’infériorité niçoise. Les Rapaces reviennent par l’intermédiaire de Dimitri Thillet mais les Aigles filent en tête au terme des vingt minutes. Après l’infériorité, c’est la supériorité numérique qui profite aux visiteurs. Alors qu’ils n’avaient qu’un but en powerplay à leur actif depuis le début de saison, Filip Dvorak plante le deuxième pour un score de 2-1.
Malgré le classement, les Gapençais avaient montré de belles choses à l’Aren’Ice lors de la dernière journée et le confirment ce soir chez eux en revenant au score. En powerplay, c’est Arturs Mickevics qui égalise. Il ajoute un dixième point à son compteur en assistant Raphaël Chauvel après 38 minutes. Le jeune joueur haut-alpin est bien présent devant le but après le gros travail de son coéquipier derrière la cage.
Les locaux se libèrent dans le dernier tiers et inscrivent deux nouveaux buts en powerplay. Lucas Colombin est le premier à s’y coller puis c’est au tour du capitaine Romain Guttierez pour un score de 5-2. Les assistants sont les mêmes pour ces deux nouvelles réalisations, Chad Langlais et Julien Correia, qui portent leur nombre d’assistances à trois sur cette confrontation. Les Aigles vont réaliser une belle fin de rencontre avec tout d’abord un but de Julien Msumbu. Ils reviennent à une seule unité grâce au premier puck mis au fond des filets d’Adam Raska sur une première assistance de Julien Msumbu. Mais Nice ne reviendra pas plus loin et échoue à 5-4.
Rouen 7-8 Marseille
Les Spartiates de Marseille l’ont fait ! Pour la première fois, ils réussissent à s’imposer à l’Île Lacroix. Ils commencent parfaitement la rencontre par le deuxième but cette saison de Viktor Bjorkung. Assistant sur le premier, le capitaine Teddy Da Costa double la mise. Le break est fait dès la 13ème minute, sur un face-off remporté par les Marseillais, conclu par Matt Salhany. Colin Morillon passe la quatrième pour les visiteurs avant une légère réaction locale emmenée par Milan Kytnar pour conclure ce premier acte.
Ce dernier but a réveillé les locaux qui relancent idéalement le tiers médian ! Après 23 minutes, le score n’est plus que de 3-4 lorsque Jared Dmytriw puis Tomas Simonsen trouvent les filets. Les Dragons renversent tout dans ce second acte. Stefan Steen n’arrive pas à se saisir du palet, Rolands Vigners en profite pour remettre son équipe sur les bons rails à trois minutes de la fin de la seconde période.
Cette rencontre est loin d’être finie. Menés 4-1 dans le premier tiers, les pensionnaires de l’Île Lacroix prennent l’avantage pour la première fois de ce match grâce à Francis Hardy-Perron. Les Spartiates laissent passer cet orage de quasiment 25 minutes. Ils remettent les compteurs à égalité grâce au gros shoot de Yohan Coulaud dévié par Elias Ruusu. Tomas Simonsen pensait en décider autrement avec un doublé, sur un missile, lucarne opposée mais Marseille revient à 6-6 grâce à son capitaine Teddy Da Costa, en powerplay puis reprend l’avantage par Matt Salhany. Sixième but dans le dernier tiers et score de 7-7 sur la réalisation d’Enzo Cantagallo qui ajoute son nom à la longue liste des pointeurs du soir. Alors qu’on se dirigeait vers les prolongations, le second du classement a le dernier mot par l’intermédiaire de sa recrue Alexandre Boivin, auteur d’une magnifique percée solitaire pour tromper Oskari Setanen. Le match se conclut sur ce score époustouflant de 8-7 !
Chamonix 1-0 Cergy-Pontoise
Les Pionniers de Chamonix renouent avec le succès et mettent fin à la bonne série des Jokers. Malgré une grosse domination au niveau des shoots, les Pionniers butent sur un Sebastian Ylönen, auteur de 20 arrêts dans les vingt premières minutes. Ils sont récompensés sur un contre au bout de 25 minutes. Depuis son camp, Gabin Ville peut jouer le « deux contre un » avec Jordan Mugnier qui ajouter le portier val d’oisien pour l’ouverture du score. Les Chamoniards ont de nouvelles bonnes opportunités mais les 43 arrêts de Sebastian Ylönen, sur l’ensemble de la rencontre, ne leur permettent pas de creuser l’écart. Tom Aubrun réalise son premier blanchissage de la saison avec 28 shoots stoppés, le deuxième de Chamonix, pour un score final étriqué de 1-0. Cette victoire, après quatre défaites de suite, permet aux Pionniers de retrouver le Top 8.
Grenoble 5-2 Bordeaux
Grenoble confirme son excellente forme à domicile avec un sixième succès en autant de rencontres. Charles Schmitt adresse une magnifique passe traversant toute la défense pour la conclusion de Christophe Boivin à la 8ème minute. Après un seul but en première période, les deux équipes offrent un autre spectacle avec quatre buts, deux de chaque côté. Les Bordelais reviennent à 1-1 grâce à Kaylian Leborgne. Mais Grenoble prend la main dans ce second acte avec Kyle Hardy, qui continue sa domination au poste de défenseur puis Alexandre Mallet en powerplay, pour le 3-1. Le capitaine des Boxers Loik Poudrier redonne espoir au dernier finaliste du championnat de France avec un second but. Les espoirs sont de courte durée face à des Grenoblois qui enchaînent un quatrième match à Polesud en marquant cinq buts ou plus ! Alexandre Mallet s’offre un doublé en powerplay puis Alexis Binner, meilleur buteur au poste de défenseur (à égalité avec Kevin Spinozzi, 6 buts) viennent parachever le succès 5-2 dans les vingt dernières minutes.
Amiens 5-2 Angers
Après deux revers consécutifs face à deux grosses écuries Grenoble et Marseille, les Gothiques d’Amiens réussissent leur troisième échéance en battant le leader angevin. Et pourtant, le match n’avait pas bien commencé pour les locaux. Surpris par le rebond sur la bande, Clément Fouquerel, le gardien amiénois, ne peut qu’observer le but inscrit en cage vide par Mathew Wilkins dès la 3ème minute. Alors qu’ils étaient menés, les Amiénois vont réaliser un gros second tiers pour prendre l’avantage ! En powerplay, James Phelan égalise pour les Gothiques ! Jordan Lepage profite de la récupération très haute du puck par Janis Svanenbergs pour doubler la mise. Dans la continuité de cette seconde période, les Gothiques reviennent des vestiaires de la meilleure des manières pour conclure ce match. En powerplay, Bastien Maia ne met que 17 secondes pour marquer le troisième, suivi de près par son coéquipier Jordan Lepage, auteur d’un doublé. Jonathan Charbonneau sauve l’honneur des Ducs dans cette période avec un second but à trois minutes de la fin. Mais comme son coéquipier Jordan Lepage, Janis Svanenebergs va lui aussi s’offrir un doublé pour un score final de 5-2. Après la Coupe de France, le Grand Chelem des Samariens continue avec le derby des Plaines à Rouen et la confrontation contre Bordeaux.
Anglet 5-4prl Briançon
L’Hormadi signe une incroyable remontée pour accrocher le succès face aux Diables Rouge. Le premier acte se joue sur une histoire de powerplay entre les deux équipes. Alors que Samuel Dunn ouvrait la marque pour Anglet en supériorité numérique, Bror Stromgren y répond de la même façon pour inscrire son premier but de la saison. Les Briançonnais vont continuer sur cette lancée et mener à la pause par Sean Richards. Le bourreau de l’Hormadi a un nom ce soir : Bror Stromgren. Juste après le retour des vestiaires, il s’offre un doublé puis un triplé après 23 minutes en se présentant plein axe devant Dylan Sy Cyr. Mais Anglet n’a pas dit son dernier mot dans cette rencontre. Elle réussit tout d’abord à revenir à 4-2 grâce à Craig Puffer au bout de 34 minutes.
La dernière période est totalement à la cause des locaux avec un total de 22 tirs à 7 ! Arrivé cet été, Julien Munoz inscrit le troisième but de son équipe puis Vincent Deslauriers, auteur d’un gros début de saison, renoue avec les points pour permettre aux Basques de revenir à 4-4 alors qu’il reste moins de 90 secondes. Les deux opposants s’assurent un point, mais ce sont les renversants locaux qui vont repartir avec la victoire. Craig Puffer est au rebond du shoot de son Top Scorer Fabien Kazarine pour donner la victoire sur un improbable 5-4 après prolongation, au vu de l’évolution du match.
Calendrier du week-end
Vendredi 18 octobre – 11ème journée
- Gap 5-4 Nice (1-2 ; 2-0 ; 2-2)
- Rouen 7-8 Marseille (1-4 ; 3-0 ; 3-4)
- Chamonix 1-0 Cergy-Pontoise (0-0 ; 1-0 ; 0-0)
- Grenoble 5-2 Bordeaux (1-0 ; 2-2 ; 2-0)
- Amiens 5-2 Angers (0-1 ; 2-0 ; 3-1)
- Anglet 5-4prl Briançon (1-2 ; 1-2 ; 2-0 ; 1-0)
Samedi 19 octobre – 25ème journée
- Grenoble – Nice (20h15)
Dimanche 20 octobre – 8ème journée en retard
- Bordeaux – Briançon (16h00)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus sont diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home. Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !