J3. Bordeaux s’offre le leader, deux de suite pour Anglet face à Rouen
21 Sep 2024 00:22 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Les cinq premiers matchs de la cinquième journée nous ont offert une ribambelle de buts, 34 au total dans le temps réglementaire. Les Boxers de Bordeaux ont réussi leur mission en battant le leader amiénois à Mériadeck pendant que sur la Côte Basque, les Angloys se sont défaits des Dragons de Rouen aux tirs aux buts.
Crédit photo : Les Boxers de Bordeaux
Nice 2–3 Marseille
Après une première demi-heure sans but, le derby provençal s’emballe dans la seconde moitié du tiers médian. Les Spartiates sont les premiers à trouver les filets par l’intermédiaire de l’assistant Fabien Colotti. Nice revient rapidement au score en powerplay avec la première réalisation dans notre championnat de Michal Kvasnica. 9 secondes, c’est le temps qu’il faut aux Marseillais pour faire le break dans ce match. Paul Joubert dévie une tentative lointaine d’Elias Ruusu puis Paul Siraudin profite d’une erreur dans la défense pour ces deux réalisations.
Dans le dernier tiers, les locaux recollent grâce au premier but avec les Aigles sur une offrande d’Adam Raska, mais il n’empêche pas la défaite de son équipe 3-2.
Bordeaux 3–1 Amiens
A Mériadeck, Bordeaux réussit son coup en s’offrant le leader amiénois. Déjà buteur en prolongation lors de la victoire face à Marseille, Nikita Jevpalovs lance les Boxers dès la cinquième minute. Le break est fait dans le premier acte quand Tommy Giroux profite du trafic pour placer le puck entre les jambes de Clément Fouquerel. Même s’il n’y a pas de victoire au bout, Noa Besson pourra se rappeler de ce match en entrant dans le cercle fermé des joueurs ayant marqué avant leur majorité. Toujours dans ce second acte, Samuel Salonen, top scorer local la saison dernière, permet à son équipe de mener 3-1. Le score ne bouge pas, les Aquitains sont les seuls ce soir à s’imposer à domicile dans le temps réglementaire.
Anglet 5–4tab Rouen
Les Dragons de Rouen n’ont pas traîné pour se rassurer : 47 secondes. Lancé par Jordan Hervé sur son aile, Tommy Perret se présente devant Dylan St Cyr et ne rate pas son face-à-face. Mais un Anglet-Rouen n’est pas un match comme les autres avec une moyenne de plus de 10 buts sur les six dernières confrontations. Celui-ci ne déroge pas à la règle avec un deuxième tiers riche en rebondissements ! De retour à l’Hormadi cette saison, Alexey Polodyan retrouve le chemin des filets dans son antre dès le retour des vestiaires. Mais les Rouennais veulent cette première victoire de la saison : Jordan Hervé puis Anthony Rech donnent deux buts d’avance. Devant 1000 personnes, les Angloys ne lâchent rien. Ils recollent à 2-3 puis 3-3 grâce au trio gagnant, Kazarine-Polodyan-Deslauriers. Le dernier cité conclut à bout portant après une assistance derrière la cage. Comme dans le premier tiers, les Normands démarrent fort la période avec un gros shoot de Tomas Simonsen en powerplay. Mais le match ne s’arrête pas là avec un nouveau retour au score de Craig Puffer. C’est finalement aux tirs aux buts que le dénouement de la rencontre a lieu. Dylan St Cyr se montre quasiment intraitable avec quatre arrêts, Alexey Polodyan et Connor Blake font trembler les filets rouennais pour s’imposer dans cette rencontre !
Cergy-Pontoise 3–4 Angers
Sur le gong, les Ducs d’Angers s’imposent à l’Aren’Ice et conservent leur invincibilité ! La rencontre démarre très fort avec une réalisation de Braeden Shaw au rebond suite à l’arrêt de Gaëtan Richard. Une minute plus tard, Peter Valier fait le break en faveur d’Angers. A peine plus de 10 minutes et déjà un troisième but dans ce match quand Aleksi Hämäläinen marque pour les locaux en powerplay. Le duo Hämäläinen – Barber avait été très important pour les Jokers la saison dernière, il repart de plus belle avec le 2-2 à la demi-heure de jeu. Déjà auteur du second but angevin, Peter Valier redonne l’avantage aux visiteurs d’entrée de dernier tiers. Avant que le Finlandais de Cergy-Pontoise ne fasse son retour à moins de 5 minutes du terme, en ajustant Matthew O’Connor plein axe. Cette rencontre avait des allures de quart de finale de play-offs où les Franciliens avaient réalisé la sensation contre le deuxième de saison régulière. Cette fois, les Ducs ont le dernier mot ! Le capitaine Robin Gaborit profite du powerplay pour donner la victoire à son équipe, à 26 secondes du terme.
Gap 5–6tab Chamonix
Les Chamoniards aiment bien les équipes des Hautes-Alpes cette semaine ! Après un blanchissage contre Briançon mardi, les Pionniers enchaînent avec un succès aux tirs aux buts du côté des Rapaces 6-5 . Pourtant, les locaux démarrent le mieux avec une réalisation de Chad Langlais. Un seul but en première période mais six autres viennent compléter le compteur après vingt minutes supplémentaires. Chamonix Mont-Blanc peut compter sur ses recrues pour prendre l’avantage. Matthew Tugnutt est le premier à se mettre en évidence, suivi par Tristan Thompson en powerplay. Jakub Izacky se joint à la fête en concluant une très belle action collective au centre. A peine trois minutes plus tard, Jaxon Camp redonne vie aux Rapaces en plaçant le puck sous le bras de Tom Aubrun puis c’est de nouveau Chad Langlais qui s’illustre avec un doublé et une égalisation à 3-3. Juste avant la pause, Clément Masson s’offre son premier but cette saison et redonne l’avantage aux Pionniers.
Alors qu’on se dirigeait doucement vers ce succès visiteur, les deux équipes nous offrent encore quelques minutes de folie. En trois minutes, trois nouveaux buts pour porter le total à 10. Loris Chauvin et Dimitri Thillet sont les buteurs des Rapaces contre un de Saku Kivinen pour un score de 5-5 à 3 minutes du terme. Aux tirs aux buts, Tom Aubrun va faire la différence en ne concédant aucun des quatre shoots tentés. Déjà buteurs pendant la rencontre, Jakub Izacky et Saku Kivinen vont permettre aux Haut-Savoyards de s’imposer.
Résultats de la J3
Vendredi 20 septembre
- Nice 2–3 Marseille (0-0 ; 1-3 ; 1-0)
- Bordeaux 3–1 Amiens (2-0 ; 1-1 ; 0-0)
- Anglet 5-4tab Rouen (0-1 ; 3-2 ; 1-1 ; 0-0 ; 1-0)
- Cergy-Pontoise 3–4 Angers (1-2 ; 1-0 ; 1-2)
- Gap 5–6tab Chamonix (1-0 ; 2-4 ; 2-1 ; 0-0 ; 0-1)
A définir ultérieurement
- Briançon – Grenoble (REPORTE)
Prévue ce soir, la rencontre entre Briançon et Grenoble a été reportée à une daté ultérieure suite à un problème technique au sein de la patinoire René-Froger.
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Toutes les rencontres de la saison en Synerglace Ligue Magnus seront diffusées sur la nouvelle plateforme : https://www.magnus.tv/fr/home.Vous pouvez dès maintenant souscrire à un abonnement pour suivre l’intégralité du championnat !