Maintien – J5. Un derby électrique !
21 Mar 2024 18:00 / A LA UNE, MAINTIEN, ACTUALITÉS

Rares ont été les derbys aussi importants dans le hockey français ces dernières saisons. A l’Alp’Arena, le perdant verrait son avenir en SLM s’assombrir… Alors, qui de Gap ou de Briançon s’en sortira ?
Crédit photo : Les Rapaces de Gap
C’est un derby d’une importance capitale qui s’annonce à l’Alp’Arena ! A égalité de points, Gap et Briançon ne sont séparés qu’au nombre de points pris sur les rencontres directes (sur l’ensemble de la saison). Ainsi, les Rapaces restent pour le moment devant. Or la dernière sortie risque d’être difficile à digérer… Les Gapençais menaient 3-0 à Anglet avant de s’incliner finalement 4-3. Une défaite qui pourrait les replonger dans le doute puisque dans le même temps, les Diables Rouges se sont parfaitement relancés. Contre un Chamonix maintenu depuis plusieurs semaines, Dimitri Thillet et ses coéquipiers ont fait le plein de confiance. Ce vendredi, si Gap l’emporte, il en sera fini des espoirs de maintien briançonnais. Dans le cas contraire, les hommes de Marton Vas repasseraient devant et auraient toutes les cartes en main pour rester en SLM.
En mode rouleau compresseur depuis le début des playdowns, Anglet a l’occasion de prendre la neuvième place en battant Chamonix. En quatre matchs, l’Hormadi a pris neuf points de plus que les Pionniers. Les Basques s’avancent avec la meilleure attaque (19 buts marqués), la meilleure défense (9 buts encaissés) et le meilleur gardien (Dylan St Cyr, 92,86 % d’arrêts). Sur le plan offensif, ils peuvent compter sur Fabien Kazarine, Craig Puffer et Keith Getson notamment, six points chacun. Côté haut-savoyard, on termine bien plus calmement la saison. Moins bonne attaque (8 buts marqués) et moins bonne défense (17 buts encaissés) des playdowns, Chamonix ne semble pas avoir fait de ces six derniers matchs sa priorité. Reste à savoir maintenant si les hommes de Janne Sinkkonen conserveront leur neuvième rang.
Le calendrier de la poule de maintien :
Vendredi 8 mars :
Mardi 12 mars :
Vendredi 15 mars :
Mardi 19 mars :
Vendredi 22 mars :
Vendredi 29 mars :
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier.* Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.
*Pour ces quarts de finale, Fanseat diffuse gratuitement le match 1 des quarts de finale.