Logo de calendrier - Calendrier

Trophées SLM. Qui sont-ils ?

01 Mar 2024 10:34   /   SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Ils s’appellent Charles Ramsay, Marcel Claret ou encore Calixte Pianfetti. Ces trois personnes ont toutes un point commun, elles portent le nom d’un des trophées remis lors de la cérémonie ce samedi ! On vous en fait découvrir un peu plus sur eux mais aussi sur les sept autres qui ont une récompense à leur nom, ainsi que l’idée derrière les Trophées de l’innovation marketing et de l’engagement citoyen.


Meilleur compteur/pointeur (Trophée Charles Ramsay)

    • Charles Ramsay était un hockeyeur américain. Star du hockey en France dans les années 30, il a été intronisé au Temple de la Renommée du hockey français en 2009
Charles Ramsay au centre

Meilleur joueur français (Trophée Albert Hassler)

    • Albert Hassler était considéré comme l’un des meilleurs hockeyeurs français des années 1920-1930. Il a notamment remporté le championnat d’Europe avec la France en 1924 et sept titres avec Chamonix HC. Il fut le premier français à évoluer à l’étranger et intronisé au Temple de la Renommée en 2009.

Meilleur gardien de but (Trophée Jean Ferrand)

    • Jean Ferrand était un ancien gardien de but. Son après-carrière a été marquée par différentes présidences. Il fut d’abord le président des Rapaces de Gap de 1958 à 1967 et de 1968 à 1969, il prit ensuite la présidence du hockey sur glace français de 1970 à 1983 avant de gérer la Fédération Française des Sports de Glace. Il fut intronisé au Temple de la renommée lors de la première promotion en 2008.

Meilleur espoir (Trophée Jean-Pierre Graff)

    • Jean-Pierre Graff était un jeune hockeyeur décédé prématurément, passé par Strasbourg en Nationale A, aujourd’hui devenue la Synerglace Ligue Magnus. Il était un grand supporter de l’Equipe de France et du hockey français dans les années 70.

Equipe la plus fair-play (Trophée Marcel Claret)

Cette récompense est attribuée à l’équipe de SLM qui prend le moins de pénalités au cours de la saison.

    • Marcel Claret est un ancien joueur de Chamonix dans les années 1930-1940, réputé pour son bon esprit sportif grâce à son capitanat et son implication dans la Résistance en 1943. Il participa aux Jeux Olympiques en 1936. Il présidera ensuite ce même club de 1946 à 1971.

Meilleur entraîneur (Trophée Camil Gélinas)

    • Camil Gélinas était un Canadien, arrivé tout d’abord à Chamonix avant de rejoindre l’AC Boulogne-Billancourt où il y remporta trois fois la Coupe Spengler au début des années 1960. Il fut ensuite un grand entraîneur, à l’origine de la section sport-études de Gap et Villard-de-Lans. Il fut intronisé au Temple de la Renommée en 2010.

Meilleur arbitre (Trophée Calixte Pianfetti)

    • En tant que joueur, Calixte Pianfetti remporta 9 titres de Champion de France. Il était aussi un cadre de l’Equipe de France sur cette période en étant capitaine. Il n’a pas quitté le hockey à la fin de sa carrière puisqu’il est devenu arbitre. Il a officié aux JO de Grenoble en 1968 et à quatre championnats du Monde. A sa création en 1968, il devient aussi vice-président de la Ligue nationale des arbitres français. Il fut intronisé au Temple de la renommée du Hockey Français en 2009.

Meilleur arbitre espoir (Trophée Damien Velay)

    • Damien Velay est un ancien arbitre international français, décédé subitement à l’âge de 37 ans des suites d’une crise cardiaque en 2013. Il débute sa carrière d’arbitre en 1995 en tant que juge de ligne, avant de devenir arbitre principal en Ligue Magnus à partir de 2007. En 2001, il est devenu arbitre international et en 2012 il participe à un tournoi de pré-qualification olympique à Budapest.

Meilleur attaquant (Trophée Philippe Bozon)

    • Philippe Bozon est l’actuel sélectionneur de l’Equipe de France depuis 2018. Sa carrière de joueur l’a amené à devenir le premier hockeyeur français à jouer en NHL entre 1991 et 1995. Il fut également la grande vedette de l’attaque tricolore des JO de Calgary en 1988, de ceux d’Albertville en 1992, à Nagano en 1998 et à ceux de Salt Lake City en 2002 ainsi qu’à 12 Mondiaux. En 2007, il est élu au Hall of Fame de l’IIHF. Un an plus tard, il fait partie de la première promotion du Temple de la Renommée du hockey français.

Meilleur défenseur (Trophée Denis Perez)

    • Denis Perez était un défenseur en Equipe de France. Il a participé à 5 Jeux Olympiques : Calgary, Albertville, Lillehammer, Nagano, Salt Lake City ainsi qu’à 13 Mondiaux. Il remporta la Coupe Magnus en 1989 avec les Français Volants puis avec les Dragons de Rouen à cinq reprises et enfin à Amiens en 2004. Il remporta aussi le titre de champion d’Allemagne avec Adler Mannheim. En 2003, il devient vice-président de l’Association pour l’Avenir du Hockey Français et 20 ans après, il est intégré au Temple de la Renommée.

Trophée de l’innovation marketing et Trophée de l’engagement citoyen

    • Ces deux trophées ont été ajoutés lors de la première Soirée des Trophées (2022) avec ceux de meilleur attaquant et meilleur défenseur. Ils permettent de mettre en avant les actions des clubs dans leurs différentes démarches : la meilleure activation marketing pour l’un, la meilleure démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable pour l’autre.