J29 – Résultats. Un trio de tête impérial
06 Jan 2024 00:02 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

Encore une belle journée de Synerglace Ligue Magnus avec plus de quarante buts marqués ! Grenoble se relance après trois revers de suite en inscrivant huit buts à Gap. Rouen et Angers ont aussi livré une grosse prestation offensive avec six réalisations.
Crédit photo : Fabien Baldino
Amiens 1–6 Angers
Les Gothiques auront ouvert la marque par Thomas Suire avant de subir la loi du deuxième de SLM. En moins de dix minutes, les Ducs inscrivent quatre buts (Moutrey, Valier, Gaborit, Manning) pour prendre trois buts d’avance à la pause. Angers n’est pas rassasié malgré l’écart au tableau d’affichage, et tout le monde en profite ! A 20 ans, Maxime Orlov inscrit son premier but en Synerglace Ligue Magnus, après deux assistances cette saison. Les Angevins vont bien et le confirment avec ce sixième succès sur les sept dernières rencontres. Déjà buteur contre Anglet, Téo Sarlieve récidive à Amiens pour parachever le succès à 6-1. 2024 commence bien pour les Ducs.
Marseille 4–3tab Briançon
Le conte de fées marseillais continue en passant les 50 points au compteur avec ce nouveau succès. Homme en vue lors du dernier match à Chamonix, c’est une nouvelle fois Jan Dufek qui lance les Spartiates juste avant la fin du premiers tiers. Ce but libère les pensionnaires du POMGE qui inscrivent deux nouveaux buts dans la seconde période par leur Top Scorer Synerglace Gennadi Stolyarov puis Paul Siraudin. Pour son deuxième match après son retour de blessure, Lucas Bonnardel redonne espoir aux Diables Rouges avec un score de 3-1 après 40 minutes. Et ce but change beaucoup de choses dans les esprits briançonnais avec un très bon dernier tiers. Ils inscrivent deux buts par Gaëtan Villiot et Milan Horvath , qui marque son deuxième but de la saison, en infériorité pour revenir à 3-3. C’est dans la séance de tirs aux buts que la décision finale se fait. Grâce à des shoots transformés par Fabien Colotti et Jan Dufek contre un réussi par Lucas Bonnardel, les locaux s’emparent des deux points.
Bordeaux 5–2 Chamonix
Des Bordelais renversants ! Menés 2-0 après seulement cinq minutes, les Boxers de Bordeaux ont réalisé deux derniers tiers parfaits pour finalement s’imposer. Les Chamoniards n’y arrivent toujours pas avec un septième revers de suite. Et pourtant, tout avait bien commencé lorsque Julius Persson et John-Claude Brassard marquaient deux buts en quatre minutes. Mais ça s’est vite compliqué pour les visiteurs dans les deux tiers suivants. A la moitié de la rencontre, ce n’est plus Chamonix qui mène mais bien Bordeaux. Enzo Carry, Nikita Jevpalovs et Kevin Spinozzi changent le visage de cette rencontre en seulement dix minutes. Déjà vainqueurs 5-2 à Grenoble lors de leur première journée de 2024, les Girondins enchaînent face aux Haut-Savoyards sur le même score avec cinq buteurs différents. Rudolfs Polcs inscrit son deuxième but sur les deux derniers matchs, Mathieu Pompei retrouve le chemin des filets après un dernier but il y a deux semaines, à Marseille.
Anglet 4–6 Rouen
Le leader rouennais a été longtemps malmené par l’Hormadi mais s’impose finalement au bout des 60 minutes. Avant le match, la moyenne des cinq derniers Anglet-Rouen était de 9,4 buts, cette tendance s’est confirmée avec dix réalisations. Les Angloys démarrent bien avec un but en powerplay de Colin Doyle dans le premier acte. C’est une histoire de powerplay dans cette première moitié de rencontre, les Dragons égalisent par Florian Chakiachvili en supériorité tout comme Victor Ranger, qui redonne l’avantage aux locaux et qui s’offre son record de points sur un match au nombre de trois. Malmenés, les Normands vont finalement prendre l’avantage avec Francis Hardy-Perron puis Quentin Tomasino au bout de 39 minutes et 59 secondes. Neuf points sur les sept dernières rencontres pour l’international français. Avec ces deux buts en fin de première période, les Jaune et Noir vont vivre une folle série de cinq buts sans s’en prendre grâce à un gros retour des vestiaires pour un score de 7-2. Les Basques vont tout donner et s’offrir deux buts, les deux seront une nouvelle fois inscrits en powerplay.
Gap 4–8 Grenoble
En difficulté ces dernières semaines, les Brûleurs de Loups veulent rebondir. Et ils entrent parfaitement dans la partie grâce au cinquième but de la saison de Damien Fleury, après seulement 17 secondes de jeu. La première période est en leur faveur, Aurélien Dair double la mise après sept minutes, avant que le meilleur pointeur du championnat Alexandre Lavoie puis Adel Koudri en powerplay ajoute deux unités. Axel Tarabusi passe la barre des 10 points pour réduire l’écart à 4-1. Dans la continuité de ce but marqué, les Rapaces reviennent à 2-4 avec une réalisation d’Olegs Sislannikovs, 49 secondes après le retour des vestiaires. Malgré ces deux buts concédés, les Brûleurs de Loups reprennent de la marge grâce à Brent Aubin puis Jere Rouhainen en powerplay, prend la troisième place des meilleurs pointeurs de Grenoble. Les vingt dernières minutes sont riches en émotions pour les deux équipes. Les Rapaces donnent tout et reviennent à seulement deux unités grâce aux réalisations du capitaine Romain Guttierez, puis le défenseur Chad Langlais inscrit son 18ème point de la saison. Les Grenoblois répondent une nouvelle fois par Adel Koudri et Julien Munoz dans les quatre dernières minutes, pour un score final de 8-4.
Cergy-Pontoise 1–2 Nice
Le duel pour la 8ème place, synonyme de qualification pour les play-offs tient toutes ses promesses entre Cergy-Pontoise et Nice. Cela s’est confirmé dans cette rencontre ! Les gardiens répondent présents durant plus d’une période avant que Louis Vitou parvienne à trouver la faille au bout de 37 minutes. Les Jokers dominent au nombre de tirs mais connaissent des difficultés à trouver la faille. C’est finalement Aleksi Hämäläinen qui inscrit son 30ème point cette saison et égalise pour Cergy-Pontoise à un peu plus de deux minutes de la fin. Les locaux pensaient avoir fait le plus dur en allant chercher cette prolongation mais la recrue Radek Cip, arrivé en provenance de Bucarest en cours de saison, en a décidé autrement en marquant à 72 secondes du terme et offre la victoire aux Aigles.
Résultats de la J29
Vendredi 3 janvier
- Amiens 1–6 Angers (1-4 ; 0-1 ; 0-1)
- Marseille 4–3tab Briançon (1-0 ; 2-1 ; 0-2 ; 0-0 ; 1-0)
- Bordeaux 5-2 Chamonix (0-2 ; 3-0 ; 2-0)
- Anglet 4–6 Rouen (1-0 ; 1-3 ; 2-3)
- Gap 4–8 Grenoble (1-4 ; 1-2 ; 2-2)
- Cergy-Pontoise 1–2 Nice (0-0 ; 0-1 ; 1-1)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier. Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.