J26. Malheur au vaincu à l’IceParc
27 Déc 2023 16:38 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Les douze coups pour annoncer 2024 approchent mais pas les belles affiches de Synerglace Ligue Magnus. En apothèse de 2023, les Ducs d’Angers (2ème, 53 pts) reçoivent les Dragons de Rouen (1er, 59 pts), pour un alléchant spectacle.
Crédit photo : Stéphane Heude
Quand le dauphin reçoit le leader… C’est l’affiche attendue de cette 26ème journée entre les Ducs d’Angers et les Dragons de Rouen à l’Angers IceParc. Après une série plus compliquée débutée par la défaite en Coupe de France à Dunkerque, les Angevins repartent bien en enchaînant trois victoires consécutives. Les Rouennais sont quant à eux intouchables sur ce mois de décembre avec cinq succès en autant de matchs. Rolands Vigners et Loïc Lampérier mènent le classement des pointeurs normands dans ce dernier mois de l’année avec sept points chacun. Du côté des Ligériens, Nicolas Ritz et Téo Sarlieve sont devant avec cinq points. Rouen part avec un avantage en ayant remporté les deux rencontres en SLM, cette saison. En cas de succès, les locaux reviendraient à trois points de son adversaire du soir, alors que les visiteurs pourraient prendre une avancée de neuf unités en cas de succès à trois points.
Derrière, les Brûleurs de Loups restent à l’affût et ont une belle carte à jouer en recevant les Gothiques d’Amiens. Les Grenoblois ont connu des difficultés mais sont bien revenus de la trêve en s’imposant à Anglet 2-1. Les Amiénois n’ont pas connu la même efficacité en s’inclinant au Coliseum 5-3 face aux Rapaces de Gap. Cependant, les Gothiques n’ont pas trop le droit à l’erreur avec des Bordelais et des Chamoniards, à seulement un point derrière. Le match dans le match aura lieu entre les deux meilleurs pointeurs du championnat : Alexandre Lavoie pour Grenoble (33 points) contre Tomas Simonsen du côté d’Amiens (31 points). Le bilan est en faveur des Grenoblois avec deux victoires 5-1 en championnat et en Coupe de France contre les Picards, à Polesud.
Les Diables Rouges vivent des moments compliqués ces derniers temps. Les hommes de Marton Vas restent sur neuf revers de suite et ne se sont plus imposés depuis le 20 octobre dernier (5-0 contre Cergy-Pontoise). Depuis le dernier match, ils peuvent toutefois compter sur le retour de Robin Colomban, meilleur pointeur des Diables Rouges. De son côté, Lucas Bonnardel a repris le chemin de l’entraînement. Les Aigles de Nice sont, quant à eux, en meilleure forme avec huit points pris sur les cinq dernières rencontres grâce à trois succès sur leur glace. Toutefois, les locaux peuvent y croire puisqu’ils ont remporté la dernière confrontation entre les deux équipes sur le score de 6-4 à la patinoire René Froger. La dernière rencontre à Rouen peut aussi donner des lueurs d’espoir car l’équipe haut-alpine a marqué les trois derniers buts du match.
Douze victoires, douze défaites, les Pionniers de Chamonix ne peuvent pas connaître un bilan plus équilibré après 24 journées. L’heure de la bascule a sonné pour les Haut-Savoyards avec la réception d’Anglet ! Mais de quel côté ? Les Chamoniards ont connu deux belles victoires contre Briançon (6-1) et à Angers (0-3) début décembre mais autour, les coéquipiers de Tom Aubrun ont dû essuyer sept défaites. L’Hormadi sort d’une belle victoire 6-2 à Gap avant la trêve, et est passé proche d’un retentissant succès face à Grenoble en menant pendant plus de 40 minutes de jeu. Les Pionniers sont prévenus, la tâche ne sera pas aisée pour consolider leur place en play-offs. Et les confrontations entre les deux équipes vont dans ce sens avec six rencontres de championnat sur les deux dernières saisons pour trois gains de chaque côté.
Duel à distance pour une place dans le Top 8 entre les Aigles de Nice à Briançon et les Jokers de Cergy-Pontoise à Bordeaux. Les Franciliens ont pris 10 points sur les cinq dernières rencontres, soit la deuxième meilleure équipe de Synerglace Ligue Magnus. Quant aux Bordelais, ils ont ajouté sept unités à leur compteur malgré deux revers à zéro points lors des deux dernières rencontres. Le succès est de mire pour les Boxers qui ont une bonne occasion de recoller sur les cinq premiers du championnat. Les Jokers auront à cœur de rester dans les équipes qualifiables pour les play-offs avec l’aide d’Aleksi Hämäläinen, auteur d’une très belle première partie de saison pour sa première année en France, avec 28 points, troisième du classement. Victorieux 5-4 à l’Aren’Ice, les Cergy-Pontins se sont inclinés 4-3 après prolongation, lors du second affrontement.
Cette avant-dernière journée de l’année 2023 en Synerglace Ligue Magnus se clôture avec Gap-Marseille. Avec le retour du coach d’Eric Blais et de deux joueurs Nathan Cal et Raphaël Chauvel après le Mondial U20, conclue par une médaille d’argent, les Rapaces sont allés cherchés un excellent succès au Coliseum, après six matchs de suite sans point pris et une avant-dernière place au classement. Les Rapaces vont tenter d’enchaîner face à des Marseillais, au quatrième rang avec 42 points. Les Spartiates connaissent une première saison rêvée dans l’élite du hockey français avec cette très bonne place au classement et déjà 14 victoires. Les recrues provençales font le travail, à l’image de Marek Ciliak, quatrième gardien au % d’arrêts avec 92.44% d’efficacité. Avantage aux points et au niveau des confrontations pour les visiteurs : 4-0 et 1-2 en faveur de Marseille.
Calendrier de la J26
Jeudi 28 décembre
- Grenoble – Amiens (20h00)
- Briançon – Nice (20h00)
- Chamonix – Anglet (20h05)
- Bordeaux – Cergy-Pontoise (20h15)
- Gap – Marseille (20h30)
- Angers – Rouen (20h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier. Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.