J21. La journée des revanchards
01 Déc 2023 10:12 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Qui rebondira de Rouen ou d’Angers rebondira après son élimination en Coupe de France ? Qui de Chamonix ou de Briançon stoppera sa série noire ? Qui de Cergy-Pontoise ou de Gap se relancera ? Autant de questions auxquelles nous aurons les réponses ce vendredi… Anglet et Amiens auront quant à eux les honneurs de Sport en France.
Credit photo : Les Ducs d’Angers
C’est le match que tout le monde attend ! Trois jours après leur élimination en Coupe de France, Rouen et Angers n’ont plus qu’un objectif : la Synerglace Ligue Magnus. Hasard du calendrier, ces deux mastodontes s’affrontent ce vendredi sur la glace des Dragons. Et au moment de se retrouver, les Normands et les Angevins ne sont départagés qu’à la différence particulière. 45 points chacun en 19 matchs mais un premier match qui a tourné à l’avantage de Loïc Lampérier et ses coéquipiers (5-2). Or, depuis cette deuxième journée, de l’eau a coulé sous les ponts et Rouen n’est plus le leader insubmersible du championnat. Les Ducs savent que les Rouennais ne sont pas imprenables à la maison et veulent prendre leur revanche pour récupérer la première place. Choc au sommet !
Après s’être qualifié avec la manière pour les demi-finales de Coupe de France en éliminant son grand rival rouennais (6-3), Grenoble semble à nouveau sur de bons rails. Revenus à sept points des deux leaders malgré un match en moins, les Brûleurs de Loups pourraient se rapprocher un peu plus en repartant de Nice avec un bon résultat. Un succès renversant à Gap a permis aux Aigles de réintégrer le top 8 après plusieurs semaines difficiles. A Jean Bouin, ils vont devoir faire mieux qu’au match aller, lors duquel les BDL s’étaient imposés par blanchissage (5-0). Assommés par Amiens en Coupe de France (9-2), les Niçois doivent rapidement rebondir.
Comme en Normandie, la Haute-Savoie aura elle aussi droit à son match des revanchards. Chamonix, quatre défaites de rang en Synerglace Ligue Magnus, reçoit Briançon, cinq revers d’affilée en championnat. Solides quatrièmes avant cette série noire, les Pionniers sont désormais sixièmes, sous la menace de Bordeaux. Les Diables Rouges étaient quant à eux à la lutte pour une place en playoffs avant de s’effondrer. A présent, les hommes de Marton Vas sont avant-derniers, un point devant Anglet. Victoire impérative dans ce match de la peur, qui plongera un peu plus le perdant dans le doute.
Marseille pourra-t-il s’interposer dans la folle remontée bordelaise ? Les Boxers sont invaincus en championnat depuis le 31 octobre mais reste sur une grosse désillusion en Coupe de France, avec une élimination contre Chambéry (6-3). Novembre a vu Bordeaux s’imposer six fois en Synerglace Ligue Magnus, faisant tomber plusieurs adversaires directs, en plus des Ducs d’Angers. De leur côté, les Spartiates sont encore sur un petit nuage après leur victoire historique contre Rouen. Dans un POMGE acquis à leur cause, où ils ont remporté sept de leurs dix rencontres, Teddy Da Costa et consorts veulent calmer les ardeurs girondines et conforter leur quatrième place acquise dimanche dernier.
Anglet occupe la dernière place du classement depuis plusieurs semaines mais n’est pas décroché. Si tous les feux ne sont pas au vert avant d’affronter Amiens, les Basques veulent briller à La Barre et sur Sport en France. Cette saison, les retransmissions télévisées ont toujours profité aux équipes à domicile. Néanmoins l’Hormadi doit se méfier des redoutables Gothiques. Tomas Simonsen et ses partenaires ont aisément validé leur ticket pour les demi-finales de la Coupe de France (9-2 contre Nice) et veulent surfer sur la vague du succès. Au match aller, la rencontre avait été animée par treize buts et s’était conclue par une victoire samarienne (8-5). On espère autant de spectacle !
Cergy-Pontoise et Gap réalisent une première partie de saison en-dessous de leurs standards habituels. Les Jokers, neuvièmes, devancent de trois points les Rapaces, dixièmes. Demi-finaliste de Synerglace Ligue Magnus la saison dernière, le club francilien ne compte qu’une victoire sur ses derniers matchs. Le finaliste malheureux de la précédente édition de la Coupe de France a quant à lui bien du mal à créer une bonne dynamique. Au mieux, les pensionnaires de l’Alp’Arena n’ont enchaîné que deux succès cette saison. Il est encore temps de se réveiller pour ces deux prétendants aux playoffs.
Calendrier de la J21
Vendredi 1er décembre
- Rouen – Angers (20h00)
- Nice – Grenoble (20h00)
- Chamonix – Briançon (20h05)
- Marseille – Bordeaux (20h15)
- Anglet – Amiens (20h30) (sur Sport en France)
- Cergy-Pontoise – Gap (20h30)
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier. Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.