Logo de ticket - TV

J14 – Les Pionniers veulent continuer leur petit bonhomme de chemin

26 Oct 2023 16:05   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Après la Coupe de France, les 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus repartent au combat pour la 14ème journée. Les Pionniers de Chamonix voudront notamment confirmer leur excellent début de saison avec un déplacement chez les Aigles de Nice.

Crédit photo : Chamonix Hockey Elite


Mais où vont s’arrêter les Pionniers ? Les Chamoniards sont plus qu’un simple tube de l’été avec huit succès en douze rencontres. Et à l’extérieur, ça fonctionne plutôt bien avec seulement deux défaites et quatre victoires dont Rouen et Grenoble. Les Niçois sont prévenus, il va falloir s’accrocher pour mettre fin à leur série de quatre revers consécutifs.

Les Marseillais et les Briançonnais font parties des belles surprises de ce début de saison. Les Spartiates, promus, se classent à la 5ème place avec 18 points. Les Diables Rouges se situent deux rangs en dessous avec deux points de moins. Un gros duel de gardiens se présente entre Marek Ciliak et Jan Broz, troisième et septième au pourcentage d’arrêts. En cas de défaite après prolongation ou victoire, Briançon pourrait égaler ou dépasser son nombre de points de la saison dernière dès la 14ème journée.

Les Boxers de Bordeaux connaissent une période difficile. Ils se classent avant-derniers malgré un Quentin Papillon, bien inspiré avec 390 arrêts. Ils affrontent les Gothiques, 6èmes avec deux joueurs à surveiller : Tomas Simonsen, sept buts, sélectionné pour le prochain rassemblement de l’Equipe de France et Zachary Lavigne, 4ème meilleur assistant avec 11 assistances. A l’aller, les Amiénois se sont imposés 3-1 au Coliseum.

Invaincu à l’extérieur, Rouen se déplace à la patinoire de la Barre pour affronter l’Hormadi. La partie semble à l’avantage des visiteurs mais les Angloys posent très souvent des difficultés au champion de France en titre. La dernière rencontre en est le bon exemple avec tout de même six buts inscrits par les coéquipiers de Thomas Decock malgré neuf encaissés. Les Dragons peuvent compter sur le jeune Quentin Tomisano, deuxième meilleur buteur du championnat avec huit réalisations.

Duel entre deux équipes qui vont mieux sur ces dernières semaines : Gap, comptant deux victoires sur les trois dernières rencontres et Grenoble, invaincu depuis cinq matchs. Arrivé cet été, le Canadien Alexandre Lavoie sera une nouvelle fois l’attraction avec ses sept buts et quatorze assistances en douze rencontres de Synerglace Ligue Magnus. Que ça soit en match amical de pré-saison ou en championnat, les Brûleurs de Loups ont largement dominé les débats face aux Rapaces avec des succès 0-5 et 7-1.

Angers se déplace à Cergy-Pontoise pour conforter sa place de leader ! Cela fait maintenant un mois que les Ducs se déplacent de glace en glace et viennent chercher systématiquement les trois points, soit sept rencontres de suite. Les Jokers sortent d’une lourde défaite à Briançon et auront à cœur de rebondir à l’Aren’Ice pour rester dans le Top 8. Pour y parvenir, ils auront l’opportunité de s’appuyer sur le duo Hämäläinen – Barber, auteur de 14 points chacun.

Dimanche, deux rencontres avancées de la J18 et 32 seront au programme. A Polesud, les Bruleurs de Loups affrontent les Ducs d’Angers pour un match très attendu entre les deux équipes du moment. Le spectacle devrait être au rendez-vous avec la deuxième attaque contre la troisième attaque de Synerglace Ligue Magnus. A l’aller, les Angevins s’étaient imposés sur le score de 5-2 avec le coup du chapeau pour Brodie Reid et un doublé de Nicholas Moutrey.

Le week-end se terminera avec le derby méditerranéen entre les Aigles de Nice et les Spartiates de Marseille. Les Marseillais sont plutôt solides défensivement avec 30 buts concédés, troisième meilleure défense et deux blanchissages. Les Niçois ont plus de difficultés avec 48 buts concédés, deuxième moins bonne défense mais tout de même un blanchissage. Sur leur première rencontre, les Aigles s’étaient imposés sur la plus petite marge grâce à un score de 3-2.


Calendrier du week-end :

Vendredi 27 octobre – J14

  • Nice – Chamonix (20h00)
  • Marseille – Briançon (20h15)
  • Bordeaux – Amiens (20h15)
  • Anglet – Rouen (20h30)
  • Gap – Grenoble (20h30)
  • Cergy-Pontoise – Angers (20h30)

Dimanche 29 octobre 

  • J18 : Grenoble – Angers (17h00)
  • J32 : Nice – Marseille (20h00)

Liens utiles


PROGRAMMATION TV/WEB

Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier.Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.