J13. Embêter le Top 4
19 Oct 2023 16:57 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

Le week-end de Synerglace Ligue Magnus s’annonce chargé avec huit matchs au programme, dont six ce vendredi 20 octobre ! Opposés à deux reprises aux Gapençais, les Rouennais comptent bien reprendre leur première place. Bordeaux, Nice et Anglet se rendent chez les autres pensionnaires du Top 4 pour tenter de créer la surprise.
Crédit photo : Aigles de Nice
Diffusés pour la première fois de la saison à la télévision, les Grenoblois et les Bordelais sont prêts à offrir du spectacle ! Victorieux des quatre derniers matchs, les Brûleurs de Loups retrouvent peu à peu leur rythme après un début de saison compliqué. En face, les Boxers sont toujours à la recherche de confiance. Dixième, Bordeaux n’a gagné que quatre fois depuis le début de saison. Les hommes d’Olivier Dimet, qui avaient repoussé les BDL jusqu’en prolongation il y a 10 jours, devront se montrer solides pour briser la série des BDL d’Alexandre Lavoie. Ce dernier, meilleur pointeur de la ligue, compte déjà 20 points en seulement 12 matchs !
Battus à domicile par Chamonix (3-2tab) lors de leur dernière rencontre de SLM, les Dragons de Rouen voudront effacer cette défaite au plus vite en dominant la double confrontation face aux Rapaces de Gap. Les deux équipes s’affronteront ce vendredi soir, mais aussi dimanche en match reporté. Mercredi, en CHL, les Rouennais ont brillé en l’emportant 6-1 face aux Finlandais d’Ilves Tampere. Le retour au championnat sera-t-il aisé ? Les Rapaces feront en tout cas tout pour l’empêcher ! Ces derniers viennent de quitter la dernière place du classement grâce à une victoire à Bordeaux acquise sur le gong (4-3), à trois secondes de la sirène. Auront-ils autant de réussite ce week-end face aux Rouennais ?
La passe de trois pour Briançon ? C’est l’objectif des hommes de Martin Vas, vainqueur de Nice vendredi dernier (6-4) et Cergy-Pontoise il y a 10 jours (4-2). Justement, les Diables Rouges retrouvent les Jokers pour une deuxième manche endiablée. Les Jokers Alexander Rolf Barber et Aleksi Hämäläinen, déjà 14 points en 12 matchs chacun, tenteront de faire tomber la défense du portier briançonnais Jan Broz. Avec environ 15% de pénalités converties chacune, les deux équipes affichent la moins bonne efficacité en powerplay de la ligue.
L’équipe surprise de ce début de championnat, Chamonix, compte bien rester dans le Top 4 ! Pour cela, elle devra bien sûr prendre des points face à ses concurrents directs, mais aussi ne pas en lâcher face à des équipes du bas de classement. Anglet, lanterne rouge, arrive à Richard Bozon avec la ferme intention de montrer que sa place ne devrait pas être la sienne. Les Angloys, qui ont obtenu leur seule victoire dans le temps réglementaire face à Chamonix (4-1), ont des arguments pour jouer les troubles-fêtes.
Séparés d’un point au classement, Amiens et Marseille s’affrontent au Coliseum avec chacun le besoin de regoûter au succès. Les Amiénois viennent de subir trois défaites consécutives, les Marseillais deux. Top Scorer Synerglace des Gothiques, le jeune international Tomas Simonsen est en pleine forme ces dernières semaines, avec au minimum un point enregistré dans chaque match disputé en octobre. L’attaquant de 21 ans, qu’il fête aujourd’hui, tentera de battre Marek Ciliak et ses 93,43% arrêts. Le portier marseillais, l’un des éléments forts des Spartiates, aimerait voir son équipe glaner son deuxième succès en déplacement…
Leader du championnat grâce à six victoires consécutives, Angers ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Les Ducs reçoivent les Aigles de Nice à l’Angers ICEPARC, dans une patinoire qui affiche presque 3300 spectateurs de moyenne depuis le début de saison. Le soutien du public, « parfait » selon Robin Gaborit, poussera-t-il les Ducs à enchaîner, encore ? Les Niçois connaissent eux quelques difficultés après un beau début de saison. Sèchement battus par les Ducs il y a 10 jours (5-0), ils veulent leur revanche !
En plus de Gap – Rouen, vous pourrez suivre Bordeaux – Marseille dimanche ! Interrompue suite à un problème de brume lors de la deuxième journée, la rencontre va en effet être rejouée en intégralité ce dimanche. Un duel important, déjà, dans la course aux playoffs…
Calendrier du week-end :
Vendredi 20 octobre – J13
- Rouen – Gap (20h00)
- Briançon – Cergy-Pontoise (20h00)
- Chamonix – Anglet (20h05)
- Amiens – Marseille (20h15)
- Grenoble – Bordeaux (20h30) (diffusé sur Sport en France)
- Angers – Nice (20h30)
Dimanche 22 octobre
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier. Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.