Épisode 72, 73 & 74. Se préparer au mieux pour les playoffs et la poule de maintien
04 Mar 2022 12:46 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

Alors que nous connaissons déjà les huit équipes en lice pour le titre et les quatre autres qui se battront pour rester en Synerglace Ligue Magnus, les dernières rencontres de la saison régulière seront l’occasion pour les clubs de se préparer au maximum avant de rentrer dans la deuxième phase majeure du championnat. Découvrez les 10 matchs au programme ce week-end.
Crédit photo : Loïc Cousin
Les rencontres de vendredi
Rouen – Angers
S’il est possible de les revoir confrontés en playoffs, les Dragons de Rouen et les Ducs d’Angers ont un dernier face-à-face en saison régulière. Sur les écrans de Sport en France, les Angevins tenteront alors de décrocher leur premier succès cette année contre les Rouennais, qu’ils n’ont pas réussi à vaincre en trois confrontations. Respectivement deuxièmes et troisièmes, les deux équipes du podium s’apprêtent à se disputer la place de dauphin. Qui repartira avec la victoire à l’issue de ce choc ?
Nice – Grenoble
Passés tout près de filer en playoffs, les Niçois devront jouer leur place en Synerglace Ligue Magnus aux côtés de l’Anglet Hormadi, des Scorpions de Mulhouse et des Diables Rouges de Briançon. Mais avant ça, les Niçois termineront leur saison à domicile en recevant les Brûleurs de Loups de Grenoble à Jean Bouin. Un très bon exercice pour aborder la poule de maintien. Le bilan des confrontations en championnat : une victoire pour Nice, deux victoires pour Grenoble.
Mulhouse – Gap
Les Scorpions de Mulhouse et les Rapaces de Gap ont eu l’habitude de s’affronter ces dernières semaines et ils se retrouveront encore une fois ce vendredi. Pour leur dernier rendez-vous à l’Illberg avant de regagner leur enceinte lors de la phase de la poule de maintien, les Mulhousiens ont une série noire à stopper, car ils restent sur sept matchs sans victoires et se sont faits dépasser par l’Anglet Hormadi au classement. Face aux Gapençais, ils s’étaient imposés à domicile le 15 février (7-4), alors que les joueurs d’Eric Blais ont gagné à deux reprises à l’Alp’Arena en octobre (5-2) et en février (5-2).
Chamonix – Briançon
De retour à Richard Bozon pour la réception des Diables Rouges de Briançon, les Pionniers de Chamonix vont pouvoir fêter leur qualification pour les playoffs avec leurs supporters ! Mais les Chamoniards ont surtout une nouvelle victoire à empocher pour conserver leur septième place au classement, qui pour le moment les verrait rencontrer le deuxième du championnat à l’occasion du premier tour des phases finales. La tâche n’a pas été simple face aux Briançonnais cette année. En quatre confrontations, les Haut-Savoyards n’ont été vainqueurs qu’une seule fois.
Bordeaux – Cergy-Pontoise
Huitièmes et ayant obtenu leur billet pour les playoffs, les Boxers de Bordeaux peuvent désormais viser la septième place et s’éviter le gros morceau grenoblois dès leur entrée en matière dans les phases finales. Mais face à eux, les Jokers de Cergy-Pontoise ne baisseront pas le pieds et auront à cœur de valider un septième succès consécutif. Les Cergy-Pontains voudront également continuer leur belle série face aux Bordelais, en enchaînant un cinquième match sans défaite. En 2021/2022, les hommes de Jonathan Paredes ont enregistrés trois victoires en octobre (5-2 et 3-2) et en février (6-1).
Anglet – Amiens
L’Anglet Hormadi a sévèrement subi contre les Gothiques d’Amiens le 20 et 21 février, en s’inclinant doublement 6-0 et 5-0 au Coliseum. A La Barre, les Angloys n’auront pas l’intention de se laisser faire et seront déterminés à faire tomber pour la première fois de la saison les Amiénois. Victorieuse face aux Diables Rouges de Briançon (5-1), les Rapaces de Gap (7-5) et les Brûleurs de Loups de Grenoble (4-3tab), la formation basque a réalisé de belles choses récemment. Sera-t-elle de nouveau performante ce vendredi soir ?
La rencontre de samedi
Anglet – Rouen
Au lendemain de la réception des Gothiques d’Amiens, l’Anglet Hormadi terminera sa saison régulière à domicile en accueillant les Dragons de Rouen. Rencontre du 30 novembre à rejouer entre les deux équipes, l’affiche sera soldée par « une distribution des points semblable à celle proposée initialement par le Bureau directeur de la FFHG », avec « 2 points attribués au vainqueur et 1 point attribué au perdant de la rencontre » (voir communiqué). A cette occasion, les Rouennais voudront étendre leur durée d’invincibilité contre les Angloys, qui eux pourraient en décider autrement !
La rencontre de dimanche
Angers – Grenoble
L’Angers ICEPARC va vivre un choc pour terminer la saison régulière, avec un alléchant Ducs d’Angers – Brûleurs de Loups de Grenoble ! S’il n’est pas exclut de les retrouver opposées en playoffs, les deux équipes ont un ultime face-à-face ce dimanche. Du spectacle, il y en a eu entre ces prétendants au titre. Au début du mois d’octobre, les Angevins ont d’abord pris l’ascendant à domicile (4-1), en enchaînant ensuite par un nouveau succès à Polesud en novembre (4-3), la seule défaite des Grenoblois sur leur glace. Mais les Isérois ont remporté la troisième manche dernièrement en février (4-1). Cette nouvelle affiche nous promet encore des buts !
Bordeaux – Rouen
Malgré leur grosse défaite 6-1 à domicile en janvier, les Boxers de Bordeaux ont su poser des problèmes aux Dragons de Rouen cette saison. En plus de leur élimination en Coupe de France au stade des quarts de finale (4-3prl), les Rouennais ont vu des Bordelais conquérants en Synerglace Ligue Magnus. La première confrontation en septembre avait vu Fabrice Lhenry et ses joueurs l’emporter difficilement à l’Île Lacroix (3-2). Récemment, c’est en prolongation que les Normands sont venus à bout de leur adversaire (2-1prl). Les Boxers parviendront-ils enfin à battre les Dragons en championnat ?
Gap – Amiens
Enfin, pour conclure ce week-end, les Rapaces de Gap achèveront la première étape du championnat avec un duel contre les Gothiques d’Amiens à l’Alp’Arena. Les Gapençais n’ont toujours pas battu les Amiénois et aimeraient finir de la meilleure des manières devant leurs supporters, après avoir mis fin face aux Boxers de Bordeaux (2-1) à une série de quatre défaites d’affilée. Côté adverse, les Amiénois ont perdu à deux fois de suite contre les Pionniers de Chamonix (5-1 et 4-2). Il faut donc se rassurer avant les playoffs !
Au programme du vendredi 4 mars
- Nice – Grenoble (20h00)
- Mulhouse – Gap (20h00)
- Chamonix – Briançon (20h00)
- Bordeaux – Cergy-Pontoise (20h15)
- Anglet – Amiens (20h30)
- Rouen – Angers (20h30)
Au programme du samedi 5 mars
- Anglet – Rouen (20h30)
Au programme du dimanche 6 mars
Liens utiles :
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
Diffusion TV / Programmation Web
Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).
Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)
Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.