Épisode 65 & 66. Sprint final pour les playoffs !
22 Fév 2022 15:26 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

De plus en plus proche de la fin de la saison régulière, la Synerglace Ligue Magnus a déjà cinq équipes qualifiées pour les playoffs. Si Gap devrait très prochainement valider sa qualification, les autres prétendants doivent tout donner dès ce début de semaine pour aller décrocher leur billet pour la phase finale. Présentation des rencontres du mardi 22 et mercredi 23 février.
Crédit photo : Sébastien Aujard
Les rencontres de mardi
Rouen – Briançon
A 15 points de la huitième place, les Diables Rouges de Briançon ont une montagne à gravir s’ils veulent atteindre les playoffs au début du mois de mars. Il faudra pour cela faire un sans faute en prenant 15 points sur 15 points et espérer dans le même temps que les concurrents Chamonix et Nice perdent tout. Si la patinoire de l’Île Lacroix ne se trouve pas en altitude, les Briançonnais vont tout de même devoir franchir un obstacle de taille ce mardi. Contre les Dragons de Rouen, l’équipe des Hautes-Alpes va être confrontée à sa bête noire à l’extérieur, face à qui elle n’a plus gagné depuis octobre 2014. Cette saison, Daniel Sedlak et ses joueurs n’étaient pas passés loin de réaliser un joli coup en Normandie en novembre, mais avaient finalement chuté en encaissant quatre buts d’affilée (8-5). A domicile, les Rouennais viseront un 12ème succès d’affilée en championnat contre leur adversaire.
Chamonix – Angers
Sensationnels ce dimanche avec une victoire enregistrée à Jean Bouin contre leur concurrent direct les Aigles de Nice (7-0), les Pionniers de Chamonix marquent leur retour à Richard Bozon en accueillant les Ducs d’Angers, actuels troisièmes de Synerglace Ligue Magnus. Les Chamoniards restent sur un succès à domicile contre les Angevins arraché en prolongation le 18 janvier (5-4prl). Un résultat similaire ce mardi soir satisferait grandement les huitièmes de la ligue, lancés plus que tout dans la course aux playoffs et qui doivent se détacher des Niçois. En cas de défaite, il faudra donc espérer un faux pas des hommes de Stanislav Sutor contre les Jokers de Cergy-Pontoise ce mercredi.
Bordeaux – Grenoble
Au coude à coude au classement avec les Pionniers de Chamonix et les Aigles de Nice, les Boxers de Bordeaux ont leur destin entre leurs mains dans cette dernière ligne droite de la saison régulière. Septièmes avec deux points d’avance sur les Chamoniards et trois sur les Niçois, mais avec deux rencontres en moins, les Bordelais font partie des équipes qui vont jouer le tout pour le tout jusqu’à début mars. Dans la continuité de cette lutte, ce n’est pas n’importe quelle formation qui se dressera devant eux ce 22 février, puisque ce sont les Brûleurs de Loups de Grenoble, leaders et invaincus depuis sept matchs, qui font le déplacement à Mériadeck. Lors de l’ultime confrontation en Gironde entre les deux équipes, les Boxers étaient parvenus à s’imposer devant les Grenoblois (3-2tab). Une performance à réitérer pour le groupe d’Olivier Dimet.
Gap – Cergy-Pontoise
Dans le dernier match de ce mardi, les Rapaces de Gap reçoivent à l’Alp’Arena les Jokers de Cergy-Pontoise. À un point seulement de rejoindre les cinq premières équipes qualifiées pour la phase finale, notamment les Cergy-Pontains, les Gapençais doivent finir le travail pour se concentrer ensuite sur la deuxième étape de la saison. Face aux Franciliens, les Haut-Alpins se sont inclinés lors des deux derniers rendez-vous à l’Aren’Ice en janvier (3-0) et en octobre (4-3), après qu’ils aient remporté la première manche quelques jours avant la seconde confrontation (5-4prl). S’ils venaient à gagner devant leur public, ils passeraient alors la barre des 60 points et enregistreraient leur 20ème victoire en 2021/2022.
Les rencontres de mercredi
Mulhouse – Angers
Dixièmes à sept points des Pionniers de Chamonix, les Scorpions de Mulhouse ont un retard à rattraper dans cette fin de saison régulière. Avec trois revers de rang, les Mulhousiens sont dans une situation difficile et ne réussissent pour le moment pas à s’extirper des places du bas du classement. En croisant à nouveau les Ducs d’Angers sur leur chemin, c’est un défi qui se présente à l’Illberg ce mercredi pour les Alsaciens, battus deux fois en deux matchs cette année par les Angevins. Les Scorpions ont très rarement mis en difficulté les Ducs ces deux dernières saisons, avec seulement une victoire obtenue en huit matchs.
Nice – Cergy-Pontoise
Au lendemain de son déplacement dans les Hautes-Alpes pour affronter les Rapaces de Gap, les Jokers de Cergy-Pontoise se rendront en Côte d’Azur pour affronter une troisième fois les Aigles de Nice. Après leur lourde défaite contre les Pionniers de Chamonix (7-0), les Niçois n’ont pas le choix et sont dans l’obligation de relever la tête à domicile pour espérer reprendre possession de la huitième place. Les Franciliens ne devront pas faiblir comme ils l’ont pu le faire lors de leurs dernières confrontations (défaite 5-2 et victoire 5-4), en laissant le moins d’opportunités possibles aux locaux. Une belle bataille s’annonce à Jean Bouin, entre une équipe prête à tout pour l’emporter et une autre accompagnée par deux des cinq meilleurs pointeurs de Synerglace Ligue Magnus.
Amiens – Briançon
Au Coliseum, dans l’antre amiénoise, les Diables Rouges de Briançon auront la lourde tâche de faire tomber une équipe ayant enchaîné ce lundi un huitième match à domicile sans défaite. Contre Anglet, les Amiénois n’ont cessé d’imposer leur rythme sur leur patinoire ce week-end, en cartonnant à deux reprises 6-0 et 5-0. Après leur voyage à Rouen, c’est donc un nouveau déplacement périlleux qui se prépare pour les Briançonnais, où il faudra faire preuve de ténacité durant toute la rencontre. A noter que les Haut-Alpins peinent également contre le club de la Somme : neuf défaites en neuf matchs depuis 2019/2020, dont trois fois en septembre (4-3prl), en octobre (3-1) et en janvier dernièrement (4-1).
Anglet – Grenoble
Dans une position inconfortable à la 11ème place, avec quatre revers de suite concédés, l’Anglet Hormadi va avoir la visite du leader Grenoble. La bête noire des Basques a une invincibilité à préserver contre les Angloys, sans solution face à leur adversaire depuis plusieurs confrontations. En cas de victoire la veille contre les Boxers de Bordeaux, les Grenoblois pourraient franchir le cap des 100 points en venant gagner à La Barre pour leur 40ème match !
Au programme du mardi 22 février
- Rouen – Briançon (20h00)
- Chamonix – Angers (20h00)
- Bordeaux – Grenoble (20h15)
- Gap – Cergy-Pontoise (20h30)
Au programme du mercredi 23 février
- Mulhouse – Angers (20h00)
- Nice – Cergy-Pontoise (20h00)
- Amiens – Briançon (20h15)
- Anglet – Grenoble (20h30)
Liens utiles :
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
Diffusion TV / Programmation Web
Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).
Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)
Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.