Logo de ticket - TV

Épisode 51. Démarrer février comme il se doit !

01 Fév 2022 13:36   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Après un mois de janvier animé, les 12 équipes du championnat s’apprêtent à lancer un mois de février où tous les points enregistrés vont être de plus en plus importants pour la suite de la saison. Si certaines formations sont en bonne position dans la course aux play-offs, d’autres vont vite devoir passer à la vitesse supérieure.

Crédit photo : Les Scorpions de Mulhouse


Briançon – Mulhouse

Respectivement 11èmes et 12èmes du championnat, les Scorpions de Mulhouse et les Diables Rouges de Briançon font partie des équipes qui sont en difficulté et dont la victoire devient plus que nécessaire. Défaits trois fois en quatre matchs, les Mulhousiens doivent se relancer pour creuser l’écart sur les Briançonnais, qui eux à sept points de leur adversaire au classement, ont pour objectif de réduire leur retard. Au niveau des confrontations directes cette saison, après une première victoire à l’extérieur de Daniel Sedlak et ses hommes fin septembre (4-2), les joueurs d’Alexandre Gagnon ont pris le dessus à deux reprises sur l’équipe des Hautes-Alpes, avec notamment un gros succès lors du dernier affrontement en décembre (6-0). Les Diables Rouges savent ce qu’ils leur restent à faire.


Chamonix – Grenoble

Alors que les Brûleurs de Loups de Grenoble restaient sur six victoires de rang, le leader a clôturé son mois de janvier avec deux revers face aux Gothiques d’Amiens (4-3tab) et leur rival les Dragons de Rouen (4-3prl). Ce mardi, les Isérois font le déplacement chez une équipe de Chamonix qui surfait également sur une très bonne dynamique, avec six matchs consécutifs sans défaite, mais qui ont perdu vendredi dernier sur la glace des Jokers de Cergy-Pontoise (4-1). Invaincu depuis décembre 2019 face aux Pionniers, soit une série de 10 victoires de suite, Grenoble pourrait se diriger vers un nouveau succès contre les Chamoniards afin de conserver sa solide invincibilité. Mais Chamonix, récent vainqueur de Rouen (4-3) et d’Angers (5-4prl), peut créer la surprise à Richard Bozon.


Amiens – Bordeaux

Plus rien n’arrête les Gothiques d’Amiens en ce moment, auteurs de sept victoires d’affilée et passés devant les Rapaces de Gap à la cinquième place du classement. Autant dire que les Amiénois ont démarré l’année 2022 sur les chapeaux de roue et pourraient même encore viser plus haut en allant chercher la quatrième place. Pour cela, le groupe d’Anthony Mortas doit de nouveau écarter les Boxers de Bordeaux comme dimanche dernier à Mériadeck (6-2), alors que les Bordelais souhaitent se mettre à l’abri à la septième place en distançant les Aigles de Nice. Il s’agirait alors du premier succès cette saison pour les Girondins devant les Gothiques. Reste à savoir maintenant laquelle des deux équipes réalisera la bonne opération.


Angers – Anglet

Deux jours après leur sacre en finale de la Coupe de France contre les Rapaces de Gap à l’Aren’Ice (4-3prl), les Ducs d’Angers doivent se remettre de leurs émotions et se remettre en marche dans le championnat. De retour à l’Angers ICEPARC, les Angevins seront opposés à une équipe d’Anglet dans une situation compliquée avec quatre revers d’affilée. 10èmes avec un petit point d’avance sur les Scorpions de Mulhouse, les Angloys sont sous pression et devront déployer l’artillerie pour repartir du Maine-et-Loire avec une victoire. Ce qu’ils avaient réussi à faire en début de saison en s’imposant à La Barre au mois d’octobre (1-0). Mais trois mois plus tard la tâche sera toutefois plus compliquée sur la glace angevine, face à une formation fraichement vainqueur de la Coupe de France, et où ils n’ont jamais gagné.


Gap – Nice

Malheureux durant la finale de la Coupe de France, mais auteurs d’une belle performance contre les Ducs d’Angers, les Rapaces de Gap replongent dans le bain du championnat avec un rendez-vous à domicile contre les Aigles de Nice. Récemment quatrièmes, mais devancés par les Jokers de Cergy-Pontoise et les Gothiques d’Amiens, les Gapençais sont maintenant à la sixième place et ambitionnent une remontée. Pour l’instant, les Rapaces réalisent un sans faute cette saison contre les Aigles, avec trois victoires obtenues en trois matchs. Comme pour le déplacement d’Anglet à l’Angers ICEPARC celui de Nice à l’Alp’Arena sera difficile. Même si les Niçois ont su l’emporter aux tirs au but vendredi dernier contre les Basques (2-1tab), ils restent alors sur huit matchs sans victoire dans le temps réglementaire.


Cergy-Pontoise – Rouen

Dans cette grosse affiche du haut de tableau entre les Dragons de Rouen et les Jokers de Cergy-Pontoise à l’Aren’Ice, l’enjeu sera au rendez-vous. Si les Rouennais peuvent prendre la deuxième place du classement en cas de mauvais résultat des Ducs d’Angers, les Cergy-Pontains pourraient revenir à deux points des Normands. Dangereux en powerplay, enregistrant le deuxième meilleur ratio des supériorités converties en but (26,9%), les Jokers feront face à une formation résistante en infériorité numérique. En effet, en 111 situations de désavantage numérique, le champion en titre n’a encaissé qu’un total de 17 buts, soit un ratio de 84,68%. La question : les Franciliens réussiront-ils ce mardi soir à aller chercher leur premier succès contre les Dragons en Synerglace Ligue Magnus ?


Au programme du mardi 1er février

  • Briançon – Mulhouse (20h00)
  • Chamonix – Grenoble (20h00)
  • Amiens – Bordeaux (20h15)
  • Angers – Anglet (20h30)
  • Gap – Nice (20h30)
  • Cergy-Pontoise – Rouen (20h30)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.