La poule de maintien a livré son verdict. Malgré une remontée de points impressionnante, l’Étoile Noire termine dernière de la Poule de Maintien et connaîtra l’échelon inférieur la saison prochaine.
Découvrez le bilan de chaque équipe en Poule de Maintien.
Épinal, premier maintenu
Le GAMYO termine premier de cette Poule de Maintien malgré un bilan mitigé, totalisant autant de victoires que de défaites. Épinal a assuré son maintien dès la première journée grâce à une victoire contre Chamonix (3-6).
Bilan d’Épinal en poule de Maintien :
Troisième saison dans l’élite à venir pour Nice
Il ne fallait qu’une victoire en six matches à Nice pour se maintenir officiellement. Les Niçois l’ont obtenue dès la deuxième journée contre Chamonix, et ont donc terminé cette Poule de Maintien en se disputant avec Épinal la première place honorifique de ce groupe. Un titre symbolique qui leur à échapper suite aux deux dernières défaites subies face à Chamonix et Strasbourg. Nice a infligé à Épinal la plus lourde défaite de cette Poule de Maintien (10-1).
Bilan de Nice en poule de Maintien :
Chamonix, sur le fil
En perdant les quatre premiers matches de cette poule, dont deux face à un concurrent direct Strasbourg, les Pionniers paraissaient bien mal embarqués à une journée de la fin. Mais les Chamoniards ont su profiter de l’ultime défaite strasbourgeoise pour se maintenir dans l’élite grâce à une victoire sur Nice (5-3) dans le même temps. Plus de peur que de mal donc pour Chamonix, qui, malgré un début de playdown catastrophique, connaîtra une nouvelle saison au plus haut niveau français.
Bilan de Chamonix en poule de Maintien :
Scénario cruel pour Strasbourg
L’exploit était proche pour l’Étoile Noire. Après avoir rattrapé dix points à Chamonix suite à un sans-faute dans ses cinq premiers matches, Strasbourg n’avait plus qu’à gagner son dernier match à domicile pour se maintenir. Mais les Strasbourgeois n’ont pas su profiter de l’avantage de la glace pour l’emporter. Strasbourg, finaliste en 2011, quitte la SAXOPRINT Ligue Magnus douze ans après l’avoir rejoint.
Bilan de Strasbourg en poule de Maintien :
Liens utiles :
Suivez et commentez les résultats sur les réseaux sociaux en utilisant le #SLMHockey
Infos diffusion streaming Fanseat
Tous les matches de la saison régulière et des playoffs seront diffusés en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette), au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 14 jours offerte.
Les playoffs et la poule de maintien de SAXOPRINT Ligue Magnus sont désormais terminées. Rouen, vainqueur 4-0 de Grenoble en finale, est sacré Champion de France pour la 15ème fois de son histoire. Strasbourg, après douze ans de présence au sein de l’élite, descend en Division 1.
Classement SAXOPRINT Ligue Magnus 17/18
1er – Rouen
2ème – Grenoble
3ème – Amiens
4ème – Bordeaux
5ème – Gap
6ème – Lyon
7ème – Angers
8ème – Mulhouse
9ème – Épinal
10ème – Nice
11ème – Chamonix
12ème – Strasbourg
* Les huit premiers sont les clubs ayant participé aux playoffs. Les équipes ayant été éliminées au même tour sont départagées avec leur classement de la saison régulière. Les quatre derniers sont les équipes ayant participé à la poule de maintien.
Liens utiles :
À savoir
– Rouen remporte le 15ème titre de Champion de France de son histoire, le sixième de cette décennie.
– 3ème l’an passé, Grenoble grignote une place, retrouvant un rang atteint en 2012. À chaque fois, les Brûleurs de Loups ont été battus pas les Dragons.
– Amiens retrouve la lumière. Les Gothiques n’avaient plus atteint les demi-finales depuis la saison 2010/2011.
– Arrivé au sein de l’élite en 2015, Bordeaux confirme ses ambitions en terminant 4ème pour la deuxième saison consécutive.
– Promu à l’intersaison, Mulhouse a réussi l’exploit de se maintenir sans passer par la case poule de maintien.
– Finalistes en 2014/2015, Gap et Épinal connaissent un coup d’arrêt. Pour la première fois depuis 2013/2014, les Rapaces – pourtant tenants du titre – ne terminent pas dans le dernier carré. Être privés de quarts de finale n’était plus arrivé aux Gamyo depuis quatre ans.
– Pensionnaire de l’élite depuis 2006 et finaliste en 2011, Strasbourg descend en Division 1.
À mi-parcours dans cette poule de Maintien, il est temps de dresser un premier bilan. Découvrez la perf’, le joueur et la stat’ de ces trois premières journées.
Découvrez la perf’, le joueur et la stat de la première partie de Poule de Maintien de phase régulière.
La perf’ : Strasbourg
C’est un sans-faute pour l’Étoile Noire pour l’instant ! Les Strasbourgeois ont remporté leur trois premiers matches. Ils ont d’abord battu Nice 5-1 avant de s’imposer également contre Épinal à l’extérieur 6-3. Ces deux victoires n’auraient pas eu autant de saveur sans le succès du mardi 6 mars contre Chamonix (0-2). Grâce à des buts de Markus Korkiakoski et Paul Schmitt, les Strasbourgeois ont obtenu un succès capital pour le maintien et reviennent à un point de Chamonix. Pour prendre la main, l’Étoile Noire devra s’imposer sur Chamonix à l’Iceberg vendredi prochain.
Le joueur : Roope Nikkila
Roope Nikkila n’est pas étranger à la bonne période de Strasbourg. En trois journées, l’attaquant a inscrit 4 buts et délivré 2 assists. Roope Nikkila totalise 12 points cette saison face aux adversaires de la Poule de Maintien, ce qui fait de lui le deuxième meilleur marqueur de l’Étoile Noire. Il est devancé par Michal Duras, 15 points au compteur (5 buts et 10 assists).
La stat : 45
45, c’est le nombre de buts inscrits en trois journées, soit une moyenne de 7,5 buts marqués par rencontre. Les matches Chamonix-Épinal (4-6) et Épinal-Nice (6-4) ont été les plus prolifiques. La saison dernière, à la même époque, 33 buts avaient été marqués.
Liens utiles :
Suivez et commentez les résultats sur les réseaux sociaux en utilisant le #SLMHockey
Infos diffusion streaming Fanseat
Tous les matches de la saison régulière et des playoffs seront diffusés en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette), au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 30 jours offerte.
Cliquez ici pour accéder au calendrier complet de la SAXOPRINT Ligue Magnus