Samedi dernier, Val Vanoise s’est adjugé le titre de champion de France de Division 2 face à La Roche-sur-Yon. Une saison régulière survolée, une finale de haut-niveau et un sacre à la clé : en d’autres termes les Bouquetins ont vécu une année pleine. Retour sur leur épopée…
Pour se qualifier en playoffs, le club savoyard a dominé son championnat en toute sérénité. Une tranquillité qui s’est installée en remportant 15 de ses 16 matches de la phase régulière. Par ailleurs, ils ont fini à la fois avec la meilleure défense (45 buts encaissés) et l’attaque la plus prolifique avec 106 buts marqués. Enfin, Val Vanoise est invaincu à domicile et compte une seule défaite face à Limoges (4-3).
La phase finale n’est qu’une formalité. Les Bouquetins éliminent successivement, en match aller-retour, Evry en huitième (9-4) puis Limoges en quart (10-4), avant de s’imposer deux manches à zéro dans une série au meilleur des trois matches face à Cergy-Pontoise en demi (8-4 et 5-1). L’efficacité est toujours présente avec pas moins de 32 buts inscrits en seulement six matches…
La finale résulte simplement une logique dans la mesure où elle réunit les deux meilleures équipes de la saison 2014-2015, Val Vanoise et La Roche-sur-Yon, qui ont connu le même rendement. Le match 1 est extrêmement serré et il faut attendre la prolongation pour que Romain Pierrel offre la victoire aux Bouquetins sur la glace de l’Hogly et ainsi l’option de gagner le titre devant leur public (4-3). Le match 2 est ensuite remporté sans encombre par les Savoyards 3-0 grâce à des réalisations de Vladislav Vrtek, Alexis Gomane et Romain Pierrel.
Les deux équipes de la finale ont nettement dominé les playoffs ainsi que la phase régulière, méritant amplement leur montée en Division 1 pour la saison 2015-2016. Ils ont ainsi gagner le droit d’aller exprimer l’étendue de leur talent à un échelon supérieur…
Les Bouquetins n’auront pas eu besoin d’un troisième match pour remporter la finale de Division 2. Val Vanoise s’est en effet imposé 3-0 ce samedi face à La Roche-sur-Yon, un succès offrant le titre de Champion aux Savoyards devant leur public. Les buteurs de ce match 2 se nomment Vladislav Vrtek, Alexis Gomane et Romain Pierrel.
Cliquez ici pour retrouver les stats de la finale de Division 2.
Résultats de la Finale de Division 2 :
Samedi 4 avril, Match 1
Samedi 11 avril, Match 2
Après avoir remporté en prolongation le Match 1 en Vendée, Val Vanoise peut être sacré Champion de Division 2 en cas de succès samedi à domicile face à La Roche-sur-Yon. Si l’Hogly venait à s’imposer, il y aurait en revanche une troisième rencontre décisive pour l’attribution du titre dimanche.
Cliquez ici pour suivre la finale de Division 2 en direct.
Programme et résultats de la Finale de Division 2 :
Samedi 4 avril, Match 1
Samedi 11 avril, Match 2
Dimanche 12 avril, Match 3 (si nécessaire)
Val Vanoise a réalisé une très belle performance en remportant le premier match de la finale de Division 2 sur la glace de La Roche-sur-Yon (4-3, a.p.). Les Bouquetins auront donc l’occasion de s’adjuger le titre dès samedi prochain, en cas de nouveau succès face au Hogly.
Cliquez ici pour suivre la finale de Division 2 en direct.
Au programme de la Finale de Division 2 :
Samedi 4 avril, Match 1
Samedi 11 avril, Match 2
Dimanche 12 avril, Match 3 (si nécessaire)
Ils espéraient ce moment depuis le début de la saison. Demain, sur la glace de l’Arago, l’Hogly et les Bouquetins entameront une série au meilleur des trois matches avec pour enjeu l’attribution du titre de Champion de Dvision 2. Cette finale s’annonce très indécise. Assurées d’accéder au niveau supérieur pour la saison 2015-2016, ces deux équipes ont nettement dominé les playoffs ainsi que la phase régulière. Les dernières confrontations entre La Roche-sur-Yon et Val Vanoise remontent à la saison passée : deux matches qui se sont soldés par une victoire des Vendéens aux tirs au but (6-5) et par une victoire des Savoyards (8-7) … aux tirs au but.
Cliquez ici pour suivre la finale de Division 2 en direct.
Au programme de la Finale de Division 2 :
Samedi 4 avril, Match 1
Samedi 11 avril, Match 2
Dimanche 12 avril, Match 3 (si nécessaire)
Ils étaient favoris. Ils seront bien au rendez-vous. Val Vanoise et La Roche-sur-Yon s’affronteront dès samedi pour le titre de Champion de Division 2 dans une série au meilleur des trois matches. Deux formations qui ont nettement dominé les playoffs ainsi que la phase régulière, méritant amplement leur montée en Division 1…
Le premier constat pour ces deux équipes est le fait qu’elles partagent des liens assez étroits en ayant survolé respectivement leurs groupes de saison régulière. En effet, le Hogly et les Bouquetins ont fini premier avec 30 points et 94% de victoires, en ayant à la fois la meilleure défense (36 buts encaissés pour La Roche-sur-Yon et 45 pour Val Vanoise) et l’attaque la plus prolifique (89 buts pour les Vendéens et 106 pour les Savoyards). Autre similitude, les finalistes enregistrent une défaite chacun sur toute la saison, phases régulière et finales comprises, même si les Aigles l’ont perdu à domicile (2-5 contre Cergy-Pontoise) et les Bouquetins à l’extérieur (4-3 à Limoges).
Néanmoins, un élément peut faire basculer cette finale. Val Vanoise a été l’équipe la plus sanctionnée de la phase régulière, cumulant 536 minutes de pénalités, alors que les Yonnais, eux, n’ont seulement concédé que 265 minutes. Une différence de discipline qui pourrait être une donnée importante dans le déroulement des matches.
Cette finale s’annonce en tout cas clairement comme une opposition de très haut niveau entre les meilleures équipes de Division 2, qui accèderont toutes les deux à l’échelon supérieur en 2015/2016. Une série qui débutera samedi 4 avril à 18h30 sur la glace de l’Arago.
Au programme de la Finale de Division 2 :
Samedi 4 avril, Match 1
Samedi 11 avril, Match 2
Dimanche 12 avril, Match 3 (si nécessaire)