Logo de ticket - TV

LM / Bilan 13-14. Une marche trop haute pour Brest

18 Août 2014 12:40   /   ACTUALITÉS

Christophe Moreau
Christophe Moreau

Promus en Ligue Magnus au terme de la saison 2012-2013, les Albatros de Brest ont très vite déchanté en s’inclinant lors de la Poule de Maintien face aux Drakkars de Caen. Un résultat qui n’aura finalement aucune conséquence du fait de la rétrogradation de Villard de Lans en Division 2.

Le retour de Brest en Ligue Magnus s’est donc soldé par un échec. Treizièmes du classement final de la saison régulière, les Albatros n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur les Drakkars de Caen en play-down. Pire, les Bretons ont cédé lors de la septième et ultime rencontre de cette série à suspense (4-3), qui plus est à domicile. Un véritable crève-coeur. D’abord reléguée en Division 1, l’équipe dirigée par Sébastien Oprandi a finalement été repêchée du fait de la rétrogradation des Ours de Villard de Lans en Division 2.

Mais ce dénouement ne doit pas occulter la réalité des chiffres. Au total, les Albatros de Brest n’ont réussi à gagner que neuf matches de saison régulière et ne sont allés qu’une seule fois en prolongation (victoire 6-5 face à Gap, lors de la 8e journée). On retiendra néanmoins quelques belles victoires face à Caen (8-2), Epinal (8-4) et Chamonix (4-1). Les Brestois ont en revanche montré leurs limites face à des équipes telles que Dijon (11-5), Amiens (11-1) ou Angers (7-3).

Du côté des statistiques, les Bretons présentent l’une des moins bonnes défenses de la Ligue avec 115 buts encaissés en 26 rencontres de championnat. Seul Caen fait moins bien avec 119 buts contre. En attaque, les Albatros totalisent 81 buts. Nicholas Pard s’est imposé comme le leader de sa formation avec 36 points au compteur (16 buts et 20 assistances). Derrière lui, trois joueurs ont passé la barre des 20 points : David Croteau (29), Michal Dian (22) et Jaroslav Prosvic (21). Le gardien Michael Dupont a disputé tous les matches de son équipe et présente un bilan de 89,1% d’arrêts.

Malgré ses résultats, Brest s’apprête à disputer une nouvelle saison de Magnus aux dépens de Villard de Lans. Les Albatros vont devoir trouver des solutions rapidement pour ne pas revivre une année aussi compliquée que la précédente…