LM / Bilan 13-14. Caen tient à sa place
13 Mai 2014 08:00 / ACTUALITÉS


Comme lors de la saison 2012-2013, les Drakkars de Caen, derniers du classement, ont obtenu leur maintien en Ligue Magnus en passant par la Poule de Maintien. Vainqueurs de Brest au terme d’une série qui sera allée jusqu’au septième match, les hommes de Luc Chauvel ont fait preuve d’une belle abnégation pour rester parmi l’Elite du hockey français.
Les fins de saisons ne manquent pas de suspense à Caen. Cette année encore, les Drakkars ont fini sur la dernière marche du classement de la Magnus. Cette année encore, les Drakkars ont dû en passer par la Poule de Maintien. Et cette année encore, les Drakkars se sont sauvés. Mais la série face à Brest fût loin d’être une partie de plaisir pour les Caennais. Les Albatros attaquent pied au plancher et s’imposent nettement lors du Match 1 (6-1). Les Normands répondent de la meilleure des manières en s’offrant les matches 2 et 3 (3-2 et 5-4). La bataille est lancée. Brest ne s’avoue pas vaincu et revient à 2-2 en prenant d’assaut Caen la Mer (5-1). Les hommes de Luc Chauvel répliquent une nouvelle fois en remportant le Match 5 (1-0), avant de chuter lors de la séance de tirs au but du Match 6 (3-2, t.a.b). Caen finit par décrocher la timbale en dominant une dernière fois les Albatros au Rinkla Stadium (4-3).
La saison régulière aura également été un long parcours du combattant pour les Drakkars. Sur les 26 journées de saison régulière, seules 7 se sont achevées sur une victoire. Ce maigre bilan s’explique notamment par les statistiques de l’équipe. Les Normands présentent le plus faible total de buts inscrits (61) et la défense la moins solide du championnat (119 buts encaissés). Parmi les matches marquants de cette saison, on se souviendra de la victoire des Caennais face aux champions rouennais (4-3), le blanchissage face à Amiens (4-0) ou encore la claque reçue à domicile face à Briançon (8-0).
Malgré le faible rendement offensif de l’équipe, Jérémie Romand (23 points), Jean-Christophe Gauthier (23 points) et Thierry Poudrier (22 points) se sont montrés une nouvelle fois indispensables à la formation de Luc Chauvel. Derrière, Lucas Normandon présente logiquement le pire pourcentage d’arrêts (87,5%) de la Ligue.
Quoiqu’il en soit, les Drakkars de Caen auront le privilège de débuter une cinquième saison de Magnus d’affilée en septembre prochain…