Logo de ticket - TV

Winter Game. Jour J !

22 Déc 2013 08:45   /   ACTUALITÉS

Fabien Baldino
Fabien Baldino

C’est le grand jour ! Le Winter Game, premier événement du genre en France, va voir les Brûleurs de Loups de Grenoble affronter les Diables Rouges de Briançon. Ce derby alpin a tout pour être l’affiche parfaite de cette première rencontre à ciel ouvert dans l’Hexagone. Un écrin splendide, le Stade des Alpes, additionné à une rivalité entre deux clubs historiques de hockey sont les deux ingrédients majeurs pour faire de ce premier Winter Game une réussite.

Grenoble et Briançon sont deux équipes historiques du hockey sur glac français. Le club briançonnais, né en 1934, fête cette saison ses 80 ans d’existence,  tandis que Grenoble a récemment soufflé ses 50 bougies. Bien que la distance séparant la patinoire Pôle Sud, antre des Brûleurs de Loups, et la patinoire René Froger, lieu d’accueil des Diables Rouges de Briançon, ne soit que de 116 km, la rivalité pour la suprématie « régionale » n’est réellement née que dans les années 2000.

On peut notamment parler de la demi-finale des play-offs de Ligue Manus 2007, remportée par les Grenoblois en cinq manches tumultueuses. Les Brûleurs de Loups en avaient ensuite profité pour s’adjuger le titre de Champion de France. L’année suivante, Briançon s’était vengé, l’emportant au même stade de la compétition 3-0 avant de s’incliner en finale face à Rouen (0-3). En 2009, les deux équipes s’étaient retrouvées une fois de plus, mais cette fois-ci en finale. Et Grenoble avait gagné 3-1, ajoutant une ligne à son palmarès et laissant ainsi celui de Briançon vierge dans la catégorie « championnat de France »

La rivalité ne s’arrête pas à la Ligue Magnus : les deux dernières victoires de Grenoble en Coupe de la Ligue (2009 et 2011) se sont faites aux dépends de… Briançon ! A chaque fois, les Diables Rouges se sont inclinés de justesse, 4-3 après prolongation. De plus, on peut ajouter la victoire de Grenoble 1-0 dans le Match des Champions de 2009.

La taille du palmarès est donc à l’avantage des Grenoblois, qui cumulent 6 titres de Champion de France, 2 Coupes de France et 3 Coupes de la Ligue. Les Briançonnais n’ont eux encore jamais remporté la Ligue Magnus et possèdent une vitrine de trophées assez récente, constituée d’une Coupe de la Ligue conquise en 2012 et deux Coupes de France (2010 et 2013). La suprématie est remise en jeu à chaque match et à chaque saison. Le vainqueur de ce premier Winter Game sera également retenu pour toujours. Pas besoin d’en rajouter pour motiver les joueurs et les supporters. Les hockeyeurs défendront âprement les couleurs de leur club sur la glace tandis que les spectateurs donneront de la voix pour encourager leur équipe des tribunes.

Cette saison, il n’y a eu qu’une seule confrontation entre les deux rivaux. C’était lors de la 3e journée de championnat et Grenoble avait remporté ce match « aller » sur le score de 2-0. Les Diables Rouges, actuels second, auront à coeur de rendre la pareille aux Grenoblois chez eux.