Angers. Dominer n’est pas gagner…
13 Sep 2013 07:00 / ACTUALITÉS


Leaders incontestés de la saison régulière de Ligue Magnus, les Ducs d’Angers n’ont pas réussi à renverser Rouen en finale des playoffs. Les Angevins, emmenés par un Florian Hardy au top de sa forme, avaient pourtant les armes pour décrocher leur premier titre national.
Une année maudite. Voilà comment les Ducs d’Angers pourraient résumer leur saison 2012-2013. Présents en finales de Magnus (défaite 4 matches à 3 face à Rouen), de Coupe de France (défaite 1-2 face à Briançon) et de Coupe de la Ligue (défaite 3-4 a.p.), les Angevins n’ont mis la main sur aucun trophée.
Le parcours des joueurs de Jay Varady lors de la saison régulière de Magnus aurait pu être synonyme de lendemains dorés. Ces derniers totalisent 21 victoires pour 5 défaites, et comptent pas moins de 8 points d’avance sur les Rouennais, deuxièmes au classement final. Les coéquipiers de Jonathan Bellemare se montrent intraitables et répondent présents lors de chaque grande affiche de la saison (2-0 puis 2-1 face à Briançon ; 6-2 puis 5-2 face à Rouen).
Portée par un collectif bien rodé, l’équipe angevine a également pu compter sur des cadres au top de leur forme. Florian Hardy, le gardien international français arrivé en provenance de Chamonix, a dégouté plus d’une défense. Grâce à lui, Angers présente la meilleure base arrière de la Magnus avec seulement 54 buts encaissés. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce dernier a remporté les trophées de meilleur joueur et meilleur gardien de la saison. Devant, Jonathan Bellemare aura été un capitaine exemplaire. Souvent décisif lors des moments clés, l’attaquant canadien est une nouvelle fois le meilleur marqueur (34 pts) de sa formation (comme lors des saisons 2004-2005, 2005-2006, 2006-2007, 2008-2009 et 2009-2010).
Propulsé directement en quarts de finale des playoffs, Angers croise la route de Grenoble. Cette entrée en matière a tout du piège. Jay Varady et ses hommes doivent attendre le cinquième et dernier match de la série (gagné 4-0) pour s’ouvrir les portes des demi-finales. Face à Epinal, les Ducs perdent leur premier match (3-5), mais redressent rapidement la barre en remportant trois rencontres de suite. Leur ticket pour la finale de la Magnus face à Rouen est validé.
Mais le rêve angevin ne se réalise pas. Les Dragons remportent la série 4-3, grâce à une ultime victoire du RHE devant le public du Haras. Les Ducs ressortent bredouilles d’une saison dont ils auraient pu être les grands gagnants.