Logo de ticket - TV

Chamonix. Une saison en trois temps

26 Août 2013 07:00   /   ACTUALITÉS

Christophe Moreau
Christophe Moreau

Largués en début de saison, les Chamois ont su faire le dos rond pour finalement décrocher la quatrième place du classement de la saison régulière de Magnus. Emmenée par un Francis Charland au top, la formation de Stéphane Gros est retombée dans ses travers dès son entrée dans les playoffs.

Une saison de hockey est riche en rebondissements. Les joueurs de Chamonix ne diront pas le contraire. Mercredi 10 octobre 2012 : les Chamois s’inclinent à Rouen (2-5) et concèdent leur cinquième défaite en cinq matches de Magnus. Les supporters du club des Alpes s’apprêtent alors à vivre une saison plus que difficile. Touchés dans leur orgueil, les Chamoniards parviennent finalement à empocher leur première victoire de la saison lors de la sixième journée de Magnus. Opposés à Strasbourg, ces derniers réalisent un carton (8-0). La machine n’est pas pour autant relancée. Chamonix enchaîne deux nouvelles défaites face à Morzine-Avoriaz (1-2) et Briançon (2-5).

Avec sept défaites en huit journées, les Chamois sont loin de se soucier de la bataille qui a lieu en haut du classement. La formation de Stéphane Gros va pourtant réussir à redresser la barre grâce à ses nombreuses individualités. Francis Charland (47 pts), Carl Lauzon (45 pts) et Jay Latulippe (35 pts) portent leur équipe à bout de bras. Le premier nommé parvient même à arracher le titre de meilleur marqueur de la saison au nez et à la barbe de Martin Gascon*. Les Chamoniards enchaînent de précieuses victoires et vont jusqu’à s’offrir cinq succès consécutifs à la toute fin de la saison régulière (des victoires face à Amiens, Grenoble, Angers, Gap et Mulhouse). Résultat : une quatrième place obtenue de peu devant Dijon et synonyme de quart de finale.

Chamonix semble enfin avoir gagné en régularité. Les playoffs vont prouver le contraire. Opposés à la surprenante équipe d’Epinal, les Chamois ne parviennent pas à trouver la solution et se font finalement éliminer par les Dauphins lors du cinquième et dernier match de la série (défaite 3-5). La saison se termine de façon toute aussi frustrante qu’elle n’avait débuté.

A Charge pour les Chamois de gagner en régularité en vue de l’exercice 2013-2014…

 

*Les deux joueurs totalisaient le même nombre de points à la fin de la saison régulière. La différence s’est jouée sur le total de buts inscrits (30 pour Charland contre 13 pour Gascon).