Logo de ticket - TV

Octobre Rose. Des clubs toujours plus impliqués

05 Nov 2025 11:50   /   OCTOBRE ROSE, A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Octobre Rose fait partie des évènements incontournables de la saison en Synerglace Ligue Magnus ! Les 12 clubs sont pleinement impliqués dans cette cause et le démontrent en récoltant, à date, près de 40000 euros, grâce aux différentes actions menées ! Retour sur ce mois en faisant le bilan club par club de leur contribution.

Crédits photos : Laurie Zydek, Alexandre Juillet,  Fabien Baldino, les Aigles de Nice,  les Gothiques d’Amiens


 

  • Synerglace Ligue Magnus

C’est sous la bannière Octobre en Rose que le championnat de Synerglace Ligue Magnus s’est mobilisée cette année durant tout le mois d’octobre. De plus, en lien avec la Fédération Française de Hockey sur Glace, une vente aux enchères a été effectuée pour l’association Ruban Rose avec un maillot de chaque équipe du championnat et deux tuniques des Equipes de France Masculine et Féminine. 2866 euros ont été récoltés durant les enchères du 16 au 23 octobre.

 

  • Gothiques d’Amiens

Lors de la réception des Dragons de Rouen le vendredi 10 octobre, les Gothiques d’Amines ont offert un chèque de 4500 euros à l’association le Cercle de Théia et à l’Institut Curie pour continuer de développer la recherche contre le cancer du sein. Pour cela, une vente de maillots aux enchères et une vente de palets avaient été effectuées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : Gothiques d’Amiens

 

  • Ducs d’Angers

Pour cette nouvelle édition, les Ducs d’Angers se sont associés au Comité Féminin 49 pour Octobre Rose. À cette occasion, l’association a été mise en valeur lors du match contre Anglet le vendredi 3 octobre avec une visibilité sur l’écran géant, un ruban rose sur les tenues des bénévoles ainsi que la participation au coup d’envoi fictif. Les maillots Octobre Rose ont été mis aux enchères sur le site des Ducs dans la foulée du match et 2017 euros seront reversés prochainement au comité. Un palet avait été aussi mis en vente pour sensibiliser à la cause.

 

  • Anglet Hormadi Pays Basque

La rencontre Anglet – Rouen du vendredi 17 octobre entrait dans le cadre Week-end rose d’Anglet, organisé par la ville d’Anglet, pour la Ligue contre le Cancer36 patientes en cours de traitement ont été invitées pour cette rencontre en compagnie de Camille Lopez, parrain de l’opération et ancien joueur de rugby professionnel. Il a aussi réalisé le coup d’envoi fictif  avec cinq d’entre elles et Marc Levesque, représentant la Ligue contre le Cancer. Grâce à la vente aux enchères des maillots Octobre Rose, un chèque de 4075 euros a été remis. Autour du match, une rencontre a été organisée sur la glace entre les joueurs et les patientes, le jeudi. Samedi, les joueurs angloys ont participé au FlashMob mis en place par la ville.

Crédit photo : Anglet Hormadi Pays Basque

 

  • Boxers de Bordeaux

Une vente de palets a été effectuée pour permettre de collecter environ 1500 euros. Deux structures ont pu être mises à l’honneur, l’Institut du Sein de Bordeaux (Lisa), centre spécialisé à Bordeaux dans le traitement du cancer du sein, et RoseUp Association, créée par et pour des femmes touchées par le cancer, avec une antenne active à Bordeaux. La rencontre contre Gap, le vendredi 3 octobre, a permis de mettre en lumière les clubs féminins en remettant les étoiles du match.

Crédit photo : Boxers de Bordeaux

 

  • Diables Rouges de Briançon

Les Diables Rouges de Briançon avaient rendez-vous contre Bordeaux, le dimanche 26 octobre, pour le match Octobre Rose. À cette occasion, les joueurs portaient un maillot spécial ! Chaque joueur disposait de deux exemplaires, l’un en vente à la boutique lors du match, l’autre vendu aux enchères par la suite. 10% des ventes sont attribués à une fondation locale œuvrant pour la lutte contre le cancer du sein. En plus du port de la tunique par les joueurs, la rencontre a été marquée par l’entrée avec les joueuses de l’équipe féminine de hockey sur glace, accompagnées de ballons roses et de tee-shirts personnalisés, en soutien à cette belle initiative.

Crédit photos : Laurie Zydek

 

  • Jokers de Cergy-Pontoise

Pour leur dispositif Octobre Rose, les Jokers de Cergy-Pontoise ont soutenu le fonds de dotation de l’Hôpital NOVO. Un stand organisé par le sénopôle du centre hospitalier était présent contre Grenoble, le vendredi 10 octobre, pour sensibiliser au cancer du sein et à l’autopalpation. Un quiz pour le grand public au sujet du cancer du sein lié au sport a été organisé dans le premier tiers, avant que la médecin ne prenne la parole dans le tiers suivant pour sensibiliser sur cette cause. Au niveau du mershandising, les femmes des joueurs ont vendu des pins jokers aux couleurs d’Octobre Rose, le club a confectionné une écharpe pour cette cause en vente en ligne et les soirs de matchs, à la boutique physique.

 

  • Pionniers de Chamonix

Maillots roses, shorts, lacets, palets étaient au programme pour la première rencontre du mois des Pionniers de Chamonix, le vendredi 3 octobre contre Amiens. Les tuniques ont ensuite été mises aux enchères en faveur du Comité Régional Féminin du Dépistage, avec plus de 3000 euros à la clé ! À la patinoire Richard Bozon, chacun pouvait aussi personnaliser un message afin d’exposer son soutien envers la cause, sur un mur de feuilles. Enfin, un logo rose a été apposé sur toutes les communications du club.

Crédit photo : Alexandre Juillet

 

  • Rapaces de Gap

Avec leur partenaire majeur la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC), les Rapaces de Gap ont pu accueillir l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille (IPC), centre régional de lutte contre le cancer, le vendredi 10 octobre contre Angers. Les Gapençais ont mis les petits plats dans les grands en changeant tout en rose ou presque. Au niveau des joueurs, ils portaient un maillot rose, avec grip et tape rose ainsi qu’un sticker rose sur le casque. A la patinoire, CEPAC avait changé sa balustrade pour l’occasion, les agents techniques de la patinoires portaient un tee-shirt de cette couleur. De plus, le staff portait un ruban rose, la mascotte portait elle aussi un maillot rose, le jeu du palet était aussi en rose ainsi que les templates sur les réseaux sociaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Rapaces de Gap (@rapacesgap05)

 

  • Brûleurs de Loups de Grenoble

Au profit du centre de cancérologie de la femme, en partenariat avec le fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes, un maillot a été réalisé, le dimanche 12 octobre du côté des Brûleurs de Loups de Grenoble face à Nice. Ce sont 5200 euros qui ont été reversés grâce à la vente aux enchères des maillots roses, au jeu du palet ainsi qu’un pourcentage sur les ventes des produits de la gamme Octobre Rose. Un stand de vente de chocolats avait été aussi mis en place par les étudiants du CHU. Autour de la rencontre, différentes actions avaient été établies telles qu’une interview, sur la glace, de la présidente du fonds de dotation du CHU, ou encore un mapping Octobre Rose.

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : Fabien Baldino

 

  • Spartiates de Marseille

La confrontation contre Bordeaux avait été choisie par les Spartiates de Marseille pour le match Octobre Rose, le vendredi 10 octobre. L’association soutenue était Phoceo, le fonds de dotation de l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (APMH). Durant le match, une collecte sur le cube 4 faces via scan QR Code était effectuée et a permis de récolter 550 euros. De plus, Phoceo a été mis en avant par le speaker, a participé au coup d’envoi fictif, et a été présenté aux partenaires.  500 places ont été aussi distribuées pour cette confrontation au personnel soignant de l’APMH. En dehors du match, les Spartiates ont soutenu l’association Be.cause, s’engageant à améliorer le quotidien des femmes atteintes de cancer, et ont réalisé un maillot avec le Fonds de Dotation Tous Spartiates pour soutenir la cause.

Crédit photo : Clément Matteoli

 

  • Aigles de Nice

En collaboration avec la Ligue Nationale contre le Cancer des Alpes Maritimes, les Aigles de Nice ont choisi le match de Gala contre Grenoble du dimanche 26 octobre pour participer à l’opération Octobre Rose. Les Aigles et la Ligue Nationale ont proposé plusieurs animations en compagnie des joueuses professionnelles de l’OGC Nice Handball, évoluant en première division. Des vidéos, des quizz et des témoignages ont eu lieu ainsi que la photo collective en présence de ces sportives. Un stand était aussi présent lors de la rencontre avec flyers et goodies sur la cause ainsi que pour une démonstration à l’autopalpation. Les bénéfices du jeu du palet, de la vente des pucks et les enchères des maillots seront remis ultérieurement à l’association.

 

  • Dragons de Rouen

Avec l’implication de leur partenaire, la Matmut, les Dragons de Rouen ont réalisé une vente aux enchères de maillots et deux tombolas solidaires avec un maillot rose d’un des joueurs ainsi qu’une crosse rose ! Ce sont 15597 euros qui ont pu être distribués  au Centre Henri-Becquerel de Rouen.