Découvrez le projet « Esprit Pionniers » avec Willy Besson
21 Nov 2024 11:45 / A LA UNE, ACTUALITÉS

Les Pionniers de Chamonix ont lancé cette saison le projet « Esprit Pionniers » avec le but de renforcer le lien avec leurs supporters, par l’apparition d’un maillot sans sponsors visibles. Willy Besson, Directeur Commercial et Marketing du club, s’est exprimé à ce sujet.
Crédit photo : Pionniers de Chamonix
Cette saison, vous avez lancé le projet « Esprit Pionniers ». Pourrais-tu nous expliquer le projet ?
Le projet « Esprit Pionniers » a été dévoilé avant le début de la saison et représente le fruit d’une réflexion globale du club, qui a amené à équiper les joueurs d’un maillot totalement épuré, sans autre logo visible autre que celui des Pionniers. Notre volonté est que nos joueurs arborent un maillot qui représente davantage la passion de nos fans et l’identité du club. De fait, de par l’histoire exceptionnelle de notre club centenaire, il fallait sanctuariser ce maillot, le protéger comme on préserve les montagnes qui nous entourent. Aussi, notre souhait est que le maillot des Pionniers reste le même, année après année, permettant à chacun de se l’approprier, s’y attacher, plutôt que de modifier tous les ans son design.
Crédit photos : Pionniers de Chamonix
Pourquoi avoir lancé ce projet ?
On s’est rendu compte que l’on n’arrivait pas à créer une réelle histoire autour du maillot, alors que c’est un élément fondamental auquel les fans s’attachent énormément. On considère que le maillot est l’emblème le plus représentatif d’un club, au-delà du logo. D’ailleurs, c’est souvent ce qui est mis en avant avec les expressions comme « mouiller le maillot » ou « fierté de porter un maillot » … Nous avons donc voulu faire de notre maillot un levier pour renforcer l’attache des supporters au club, engager nos partenaires sur un projet ambitieux, fédérer notre communauté autour de nos engagements sociétaux.
En quoi le projet « Esprit Pionniers » incarne-t-il la vallée de Chamonix ?
On s’appelle les Pionniers de Chamonix parce qu’on est un club historique, l’un des premiers à avoir été compétitif (dès les années 1920), et aujourd’hui toujours présent en élite. La vallée de Chamonix est considérée comme le berceau du hockey français et aussi le berceau de l’alpinisme. On a voulu faire écho à tout ce que représente le mot «pionniers », les pionniers du hockey mais également les pionniers de l’alpinisme, à l’image de la toute première ascension du Mont-Blanc par le cristallier Jacques Balmat et le médecin Michel-Gabriel Paccard. La démarche de ce projet est également pionnière dans le milieu. C’est d’ailleurs tout l’enjeu du nouvel équipement sportif en projet sur Chamonix, qui hébergera une patinoire et un complexe d’escalade. Au final, les deux trajectoires sont parallèles.
Comment se sont articulées les réflexions autour de la visibilité des sponsors ?
On ne voulait pas simplement transférer les partenaires sur d’autres supports, on souhaitait leur proposer une approche différente du sponsoring maillot. Cette nouvelle approche devait répondre aux enjeux de toute communication pour un annonceur : être visible, être retenu et être bien perçu. Le sponsoring maillot traditionnel ne coche pas forcément toutes ces cases. Pour ce faire, nous avons donc imaginé un nouveau dispositif de visibilité patinoire et digitale, couplée à des activations médias, merchandising et événementiels. Tout cela devait aussi s’inscrire dans une démarche responsable de solidarité et de durabilité.
Quelles sont les démarches solidaires et durables derrière ce projet ?
Nous avons toujours eu un engagement assez fort dans le solidaire, que ce soit dans le cadre d’Octobre Rose depuis 7 ans, du bus humanitaire et l’accueil de 53 Ukrainiennes et Ukrainiens en 2022 ou de la billetterie solidaire au profit des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc la saison dernière. Pour le prolongement de ces actions, pour les trois années à venir, 5€ seront reversés aux Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc pour chaque maillot vendu.
Nous avons également mis en place une initiative innovante autour de la fabrication du maillot. Notre souhait est qu’il soit, à terme, fabriqué en fibres de plastique recyclés et recyclable et que nous nous engagions à compenser cette production en collectant la quantité de déchets plastiques nécessaire à la fabrication de tous les maillots d’une saison. Pour cela, nous entreprenons 2 actions : le ramassage de déchets dans la nature avec notre « Pionniers Recycling Team » (2 sessions par an dont la 1ère a eu lieu le 13 novembre dernier) et la collecte des déchets générés les soirs de match via un système de tri amélioré. L’objectif : collecter 1 tonne de plastique ou autres déchets issus du tri d’ici trois ans.
Quels sont les premiers retours de cette initiative ?
Nous avons des retours de fans très enthousiastes qui soulignent notamment que « c’est le plus beau maillot depuis 30 ans » ! Les commentaires sont globalement très positifs, les médias du sport business ont salué l’initiative et la démarche innovante et nos partenaires ont répondu favorablement et pleinement contribués à la constitution du projet à l’image des 3 Partenaires Fondateurs du projet : Compagnie du Mont-Blanc, Benedetti-Guelpa, Bontaz (Radio Mont-Blanc). Parallèlement, les ventes maillot s’accélèrent… C’est très satisfaisant et nous nous attachons à faire grandir ce projet au fil des mois.
Crédit photos : Pionniers de Chamonix
Et la suite ? À quoi devons-nous nous attendre dans les prochaines années à Chamonix ?
Le projet « Esprit Pionniers » s’étale pour le moment sur trois ans, avec, évidemment, des nouveautés qui vont émerger durant cette période, permettant au projet de prendre plus d’envergure. Nous avons commencé à évoquer la création de nouveaux contenus, un développement merchandising autour de la marque « Esprit Pionniers » (tout en restant dans une logique de production responsable), des éditions collector du maillot et des activations en lien avec l’alpinisme. Plusieurs pistes en perspective avec toujours la même volonté : renforcer le lien avec nos fans !