Présentation de Chamonix, Amiens, Bordeaux et Gap (2/3)
07 Sep 2023 17:09 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

Les joueurs de Chamonix, Amiens , Bordeaux et Gap
Le compte à rebours est lancé ! Plus que deux jours avant le début de la 101ème édition de la Synerglace Ligue Magnus. On chausse les patins et on continue la présentation des clubs avec Chamonix, Amiens, Bordeaux et Gap.
Les Pionniers de Chamonix
- Classement de la saison dernière : 9ème de Synerglace Ligue Magnus
- Coach : Janne Sinkkonen (FIN)
Après avoir joué les play-offs sur ces dernières saisons, les Pionniers de Chamonix ont connu une édition 2022-2023 plus compliquée en devant se contenter des play-down et d’une neuvième place au classement. C’est donc en revanchards que démarre cette nouvelle saison pour les Chamoniards !
Pour retrouver les phases finales de la Synerglace Ligue Magnus, le club savoyard a connu de nombreux changements dans son effectif notamment au niveau des gardiens et en attaque. Les habitués de la Patinoire Richard Bozon vont découvrir une nouvelle paire 100% française de portiers : Tom Aubrun et Lucas Mugnier ainsi que de bons éléments en attaque : Gabriel Chabot, auteur de 80 points sur ces deux dernières saisons aux Etats-Unis puis en Ecosse. Stanislas Lopachuk apportera lui son expérience de la Synerglace Ligue Magnus après deux belles saisons chez les Gothiques d’Amiens. Changement aussi au niveau du coach principal avec la nomination de Janne Sinkkonen (FIN) à la place de Marc LeFevbre (CAN).
Les résultats des Pionniers durant cette préparation sont plutôt contrastés avec 2 victoires pour 5 défaites. Cependant, les revers sont assez étriqués avec des écarts d’un but à plusieurs reprises : 4-3 contre Grenbole, 3-2 contre Bordeaux, 3-2 contre Martigny. De quoi donc avoir quelques signes rassurants avant de commencer par un cador de la Synerglace Ligue Magnus dès samedi, avec la réception des Ducs d’Angers.
Crédit Photo : Les Pionniers de Chamonix
Les Gothiques d’Amiens
- Classement de la saison dernière : 7ème de Synerglace Ligue Magnus
- Coach : Mario Richer (CAN)
Septièmes l’an dernier, les Gothiques sont des grands habitués des phases finales. Leur parcours s’est arrêté en quarts de finale face à Rouen, futur vainqueur de la Ligue Magnus 2022-2023. L’enfer du Nord cherchera à s’enflammer cette saison encore pour accrocher le Top 8 !
L’effectif amiénois a beaucoup tourné durant l’intersaison avec pas moins de 13 arrivées pour cette nouvelle saison. Turnover au niveau des gardiens avec le retour d’Antoine Gilbert dans son ancien club, accompagné de Clément Fouquerel. Âgé d’à peine 22 ans, Justin Bergeron vient apporter son sens du collectif avec 28 assists la saison dernière auprès de l’Université Trois-Rivières au Québec. Il ne vient pas tout seul en provenance des Patriotes de l’UQTR puisque trois de ses coéquipiers ont fait aussi le déplacement : Julien Tessier, auteur de 39 points la saison dernière complète la ligne offensive des Gothiques tout comme Mathieu Boucher et ses 13 buts et Zachary Lavigne, capitaine d’UQTR. Leur capitaine et meilleur pointeur des Gothiques la saison dernière (46 points), Danick Bouchard, devrait être une pièce maîtresse du club.
Les résultats des Picards viennent confirmer une équipe encore en reconstruction avec une victoire à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise avant de s’incliner à quatre reprises. Les joueurs de Mario Richer tenteront de régler ces premiers détails à Nice puis à Chamonix !
Crédit photo : Les Gothiques d’Amiens
Les Boxers de Bordeaux
- Classement de la saison dernière : 6ème de Synerglace Ligue Magnus
- Coach : Olivier Dimet
Depuis leur montée en Élite en 2014, les Boxers de Bordeaux ont été d’une grande régularité au niveau de leur classement. Sauf lors de leur première saison, les Girondins se sont ensuite qualifiés pour chaque phase finale. L’an passé, Angers leur a barré la route en quarts de finale après avoir accroché la sixième place en championnat.
Les Boxers ont réussi à garder le 8ème meilleur buteur du dernier championnat avec 21 réalisations, Maxime Legault. Pour le reste, l’effectif d’Olivier Dimet a connu de nombreuses modifications. Bordeaux a réussi à enrôler le meilleur gardien au % de Synerglace Ligue Magnus la saison dernière : l’international français Quentin Papillon. Les supporters présents à Mériadeck auront l’occasion de découvrir de nouvelles têtes aussi sur sur la glace. Après deux grosses saisons à l’Hormadi, Alexei Polodyan rejoint donc les voisins aquitains. Deux Finlandais déjà présents en Synerglace Ligue Magnus font aussi leur apparition en Gironde, Samuel Salonen en provenance des Jokers de Cergy-Pontoise et Julius Valtonen, arrivant des Aigles de Nice.
Au vu des résultats des rencontres amicales, l’effectif d’Olivier Dimet semble déjà bien rôdé avec cinq victoires en autant de matchs dont une de prestige face à Grenoble (3-2). La recrue Rudy Matima semble déjà à l’aise avec son nouveau maillot puisqu’il a inscrit trois buts dans cette préparation. L’international français U20 Enzo Carry a lui aussi laisser son empreinte avec 4 buts. A confirmer mercredi avec la réception des Spartiates de Marseille.
Crédit photo : Les Boxers de Bordeaux
Les Rapaces de Gap
- Classement de la saison dernière : 5ème de Synerglace Ligue Magnus
- Coach : Eric Blais
Gap, c’est l’équipe de Synerglace Ligue Magnus qui monte d’un rang chaque saison ! Septième en 2019-2020, sixième en 2021-2022, cinquième en 2022-2023. Vont-ils continuer sur cette dynamique et accrocher le Top 4 cette saison ?
Pour cette nouvelle saison, les Rapaces gardent une ossature déjà très présente la saison dernière. Outre les gardiens avec deux arrivées, ce sont 15 joueurs de l’effectif qui étaient déjà présents la saison dernière. Elu meilleur entraîneur de la saison 2022-2023, Eric Blais pourra compter sur ses hommes forts : Romain Gutteriez, Fabien Bourgeois et Julien Correia, nommés respectivement capitaine et assistants capitaine. Samu Perhonen et Gaëtan Richard formeront la paire de gardiens en provenance des Boxers. L’international français U20 Paul Nassivet, fait son apparition en tant que défenseur en provenance de Caen. En attaque, on retrouve Raphaël Chauvel, coéquipier de Paul Nassivet à Caen et en équipe de France U20 ainsi que Jordan Mugnier et et Teemu Loizeau, auteurs de 35 et 30 points avec Mulhouse.
Malgré la stabilité au sein de l’effectif, les Rapaces ont connu une intersaison assez moyenne. Ils n’ont connu la victoire que face à Marseille avant de s’incliner à Briançon, face à Bordeaux et face à Grenoble. C’est sur la patinoire des Spartiates que Gap commence sa saison de Synerglace Ligue Magnus ce samedi.
Crédit photo : Les Rapaces de Gap
Présentations des clubs
- Partie 1 : Marseille, Briançon, Nice et Anglet
- Partie 2 : Amiens, Chamonix, Gap et Bordeaux
- Partie 3 : Cergy-Pontoise, Grenoble, Angers et Rouen
PROGRAMMATION TV/WEB
Diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus, FANSEAT diffuse tous les matchs de la SLM, ainsi que d’autres championnats français de hockey, en direct et à la demande à www.fanseat.com/ice-hockey, accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€, et disponible dans le monde entier. Tous les matchs sont diffusés en direct avec un système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.
Certains matches seront également diffusés sur la chaîne de télévision Sport en France. Cliquez sur le bouton pour accéder à la programmation :