Playoffs. Quarts – La conquête de la Coupe Magnus est lancée !
06 Mar 2023 17:11 / A LA UNE, PLAYOFFS

Les phases finales débutent ce mardi 7 mars ! Mulhouse résistera-t-il au leader grenoblois ? L’attaque rouennaise sera-t-elle aussi performante face aux Gothiques ? Bordeaux parviendra-t-il à surprendre Angers ? La série entre les Jokers et les Rapaces sera-t-elle aussi indécise qu’elle le laisse envisager ? Réponses dès ce soir et jusqu’au 19 mars !
Grenoble – Mulhouse
Champions en titre et vainqueurs cette saison du Trophée Jacques Lacarrière, les Brûleurs de Loups de Grenoble attaquent les phases finales face aux Scorpions de Mulhouse, de retour en playoffs après cinq ans d’attente. Les Alsaciens, qui ont bataillé jusqu’à la dernière journée pour obtenir leur qualification, verront se dresser devant eux une équipe grenobloise en quête d’un neuvième sacre dans le championnat de France. S’ils ont perdu les quatre rencontres (4-1; 7-4; 3-2 et 2-1), les Scorpions ont souvent causé des problèmes au leader. Meilleur gardien au pourcentage d’arrêts (92,81%), Quentin Papillon devra résister aux incessantes tentatives de ses compatriotes Dylan Fabre, Sacha Treille et Damien Fleury, trois joueurs à plus de 20 buts en saison régulière.
Les hommes de Kevin Hecquefeuille se mettront directement dans le bain en enchaînant deux rendez-vous de suite à Polesud, l’antre des Isérois où ils sont invaincus cette saison. Aux Mulhousiens de faire corps avant de se rendre à l’Illberg !
Rouen – Amiens
Alors qu’ils rêvent de reconquérir la Coupe Magnus pour la 17ème fois de leur histoire, les Dragons de Rouen entameront leur périple contre un adversaire qu’ils connaissent bien, les Gothiques d’Amiens. En parfaite réussite cette saison face aux Amiénois, avec quatre victoires en quatre matchs dans le Derby des Plaines, les Rouennais vont devoir surfer sur cette dynamique contre Mario Richer et ses joueurs pour atteindre le dernier carré. L’an dernier, les Gothiques étaient tombés dès les quarts de finale face aux Jokers de Cergy-Pontoise. Porté par les Canadiens Danick Bouchard et Pierre-Olivier Morin, Amiens a des armes à faire valoir. Seront-elles suffisantes pour contrer l’incroyable puissance de frappe rouennaise, qui compte dans ses rangs le meilleur pointeur de saison régulière (François Beauchemin, avec 77 points) et le meilleur buteur (Christophe Boivin, avec 34 buts) ?
Angers – Bordeaux
Dans une série à l’organisation décalée suite à l’indisponibilité de la patinoire d’Angers du 6 au 12 mars, Angers, troisième, affrontera Bordeaux, sixième, durant ces quarts de finale. Avec 7 revers en 17 rencontres, les Angevins se montrent moins dominateurs en 2023. Les meilleurs pointeurs Tommy Giroux (62 points) et Jonathan Charbonneau (58), tous deux à 27 buts marqués cette saison, tenteront de se montrer régulier dans cette série pour éviter le piège bordelais. Victorieux d’un match sur quatre, à Angers en septembre (2-1prl), mais vaillants sur chaque rencontre (défaites 4-3, 2-1tab et 4-2), les Boxers ont montré qu’ils pouvaient rivaliser. Angers devra donc se méfier de son adversaire et notamment des matchs à Mériadeck, où Bordeaux est invaincu depuis mi-janvier…
Cergy-Pontoise – Gap
La rencontre a priori la plus disputée de ces quarts de finale, au regard du classement de saison régulière, opposera les Jokers de Cergy-Pontoises aux Rapaces de Gap ! Les Franciliens sont devant aux confrontations directes avec trois succès (3-2; 5-4 et 4-1) pour une défaite (6-4). Gap comptera notamment sur son efficacité en powerplay, où Cergy-Pontoise n’excelle pas, pour faire la différence. Troisième meilleur gardien au % d’arrêts et auteur de trois blanchissages, Julian Junca devrait lui aussi être déterminant dans cette série côté gapençais. Il aura face à lui une équipe en forme, qui reste sur 4 succès consécutifs, à l’image de ses deux meilleurs pointeurs Loïc Farnier (43 points) et Samuel Salonen (40 points). L’international français a enregistré six points dans les deux derniers matchs, dans lesquels son coéquipier finlandais en a inscrit cinq.
Le calendrier des quarts de finale :
Mardi 7 mars
- Match 1 : Grenoble – Mulhouse (20h15)
- Match 1 : Rouen – Amiens (20h00)
- Match 1 : Cergy-Pontoise – Gap (20h30)
Match 2 – Mercredi 8 mars
- Match 2 : Grenoble – Mulhouse (20h15)
- Match 2 : Rouen – Amiens (20h00)
- Match 2 : Cergy-Pontoise – Gap (20h30)
Vendredi 10 mars
- Match 1 : Bordeaux – Angers (20h15)
Samedi 11 mars
- Match 2 : Bordeaux – Angers (18h30)
- Match 3 : Mulhouse – Grenoble (19h30)
- Match 3 : Amiens – Rouen (20h00)
- Match 3 : Gap – Cergy-Pontoise (20h30)
Dimanche 12 mars
- Match 4 : Mulhouse – Grenoble (19h30)
- Match 4 : Amiens – Rouen (18h00)
- Match 4 : Gap – Cergy-Pontoise (20h30)
Lundi 13 mars
- Match 3 : Angers – Bordeaux (20h30)
Mardi 14 mars
- Match 4 : Angers – Bordeaux (20h30)
Mercredi 15 mars
- Match 5 (si nécessaire) : Grenoble – Mulhouse (20h15)
- Match 5 (si nécessaire) : Rouen – Amiens (20h00)
- Match 5 (si nécessaire) : Cergy-Pontoise – Gap (20h15)
- Match 5 (si nécessaire) : Angers – Bordeaux (20h30)
Vendredi 17 mars
- Match 6 (si nécessaire) : Mulhouse – Grenoble (20h00)
- Match 6 (si nécessaire) : Amiens – Rouen (20h00)
- Match 6 (si nécessaire) : Gap – Cergy-Pontoise (20h30)
Samedi 18 mars
- Match 6 (si nécessaire) : Bordeaux – Angers (18h30)
Dimanche 19 mars
- Match 7 (si nécessaire) : Bordeaux – Angers (16h30)
- Match 7 (si nécessaire) : Cergy-Pontoise – Gap (17h30)
- Match 7 (si nécessaire) : Grenoble – Mulhouse (19h30)
- Match 7 (si nécessaire) : Rouen – Amiens (horaire à confirmer)
Calendrier des dates des playoffs :
Liens utiles :
Diffusion TV / Programmation Web
Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement) ou avec prix-par-match à 3,49€.
Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.