La SLM de retour, partie 2/3
07 Sep 2022 17:12 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

Plus que deux jours avant la reprise de la Synerglace Ligue Magnus ! Après avoir présenté les quatre équipes du bas de tableau de la saison passée, place désormais aux formations qui ont terminé entre la 5ème et 8ème place, à savoir Amiens, Gap, Chamonix et Bordeaux.
Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 (à venir)
BORDEAUX
Qualifiés in extremis en playoffs avec seulement un petit point de plus que les Aigles de Nice à la huitième place, les Boxers de Bordeaux ont vu leur chemin s’arrêter en quart de finale comme lors de la saison 2018/2019. Sans leur meilleur pointeur Alexandre Wideman (45 points dont 9 buts), les Bordelais mettront tous les moyens à disposition pour retrouver le dernier carré des phases finales.
Le Québécois Kévin Spinozzi, meilleur buteur du club et défenseur au plus grand nombre de buts dans le championnat l’an passé (22), jouera sa deuxième saison sous le maillot des Boxers. Il connaîtra de nouveaux coéquipiers, connus du championnat de France. Vainqueur de la Synerglace Ligue Magnus en avril dernier avec les Brûleurs de Loups de Grenoble, Peter Valier fait son retour à Bordeaux, où il a évolué de 2015 à 2019. Après des expériences à Amiens et Gap, le jeune défenseur Axel Prissaint arrive lui aussi dans l’effectif bordelais, aux côtés de son coéquipier gapençais Fabien Colotti, qui entamera également un nouveau défi après un premier Mondial Élite avec l’équipe de France en mai dernier.
Durant la phase de pré-saison, les hommes d’Olivier Dimet ont effectué un sans faute avec deux victoires face à leur rival Anglet (4-2 et 6-3), avant d’enchaîner avec un troisième succès contre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (6-3prl). Une bonne préparation de la part du capitaine Marc-André Lévesque et ses partenaires, à quelques jours de la réception des Gothiques d’Amiens pour le premier rendez-vous de la saison 2022/2023.
CHAMONIX
A l’image des Boxers de Bordeaux, les Pionners de Chamonix ont achevé leur saison 2021/2022 en quart de finale des playoffs face aux Ducs d’Angers après s’être placés en septième position. Si les Chamoniards ont longtemps douté durant les mois de compétition, ils ont toutefois réussi à obtenir leur billet pour les phases finales.
Marc LeFebvre devra composer sans ses deux hommes forts de l’an dernier, Phil Marinaccio (58 points dont 33 buts) et Samuel Salonen (43 points dont 16 buts), partis respectivement au Herning Blue Fox (Metal Ligaen, DEN) et aux Jokers de Cergy-Pontoise. A l’inverse, d’autres joueurs auront l’occasion de faire leurs premiers pas en Synerglace Ligue Magnus, comme Joonas Alanne (Mariestad BoIS, SWE), Yevgeni Nikiforov (Zaglebie Sosnowiec, POL), ou encore Matt Tugnutt (Greenville Swamp Rabbits, ECHL).
Lors de la préparation, les Haut-Savoyards ont démarré par une large défaite à domicile face à Vitkovice (CZE) (10-2), mais ont su rebondir contre Nice (6-2), Martigny (SUI) (5-2 et 3-2) et Mulhouse (3-2). Le week-end dernier, durant la Riviera Cup, les Pionniers ont dans un premier temps défié les Diables Rouges de Briançon, sans que le match se termine suite à la blessure à la blessure du joueur briançonnais Martin Krasnican (match arrêté à 2-2). Pour l’ultime match de cette pré-saison, Chamonix s’est incliné contre les Aigles sur le score de 4-1. L’équipe de Marc LeFebvre se déplacera sur la patinoire de l’Aren’Ice pour lancer sa saison et tentera de mettre fin à une série de cinq matchs sans victoire face aux Jokers de Cergy-Pontoise.
GAP
Sixièmes au classement de la saison régulière, les Rapaces de Gap ont fait preuve de combativité contre les Dragons de Rouen en quart de finale des playoffs, sans parvenir à atteindre le prochain pallier des phases finales. Malgré le départ du meilleur buteur du club en 2021/2022, Benjamin Lagarde, auteur de 16 buts en 44 matchs, l’effectif d’Eric Blais s’appuiera encore sur Julien Correia, Romain Gutierrez, Bostjan Golicic et Chad Langlais pour conserver ce noyau dur.
Parmi les autres départs, le Letton Arturs Mickevics a pris la direction des Aigles de Nice, tandis qu’Axel Prissaint et Fabien Colotti sont des nouveaux joueurs des Boxers de Bordeaux. Côté arrivées, les frères Loïc Coulaud (Chamonix) et Yohan Coulaud (Amiens) marquent leur retour dans leur ville natal, alors que Yegor Gainetdinov (Yunost Minsk, BLR) et Olegs Sislannikovs (Donbass Donetsk, UKR) découvriront le championnat de France.
Vainqueurs à deux reprises 5-3 et 9-0 contre leur rival des Hautes-Alpes Briançon, les Gapençais ont parfaitement entamé leur pré-saison au mois d’août, pour ensuite s’imposer face aux Dragons de Rouen pour le premier match de la Rap’Ice Cup à Gap (5-4prl). L’Université du Québec à Trois-Rivières a finalement pris le meilleur sur les Haut-Alpins le 27 août (4-3prl) pour conclure sa préparation. Les débuts de la saison 2022/2023 se dérouleront à Anglet, avec une équipe gapençaise qui tentera de retrouver le sourire sur une patinoire où elle s’est inclinée lors des deux derniers déplacements.
AMIENS
Les Gothiques d’Amiens, l’une des meilleures équipes à domicile en 2021/2022, n’ont pas eu le dernier mot contre les Jokers de Cergy-Pontoise pour atteindre un dernier carré qu’ils avaient atteint dernièrement en 2018 et 2019. Terminant à la cinquième place, les Amiénois ont pu compter sur leur nouvelle recrue Stanislav Lopachuk (45 points, dont 18 buts) pour faire une belle saison, épaulé par Spencer Naas (32 points dont 18 buts) et Alexandre Boivin (44 points dont 11 buts), mais qui ont chacun quitté les Gothiques depuis pour un nouveau challenge.
Les champions de France en 1999 et 2004 ont malgré tout accueilli de nombreuses recrues évoluant en Synerglace Ligue Magnus, comme Nicolas Ruel (Briançon), Danick Bouchard (Angers), Jonathan Desbiens (Mulhouse) et Tuukka Rajamäki (Cergy-Pontoise). Capitaine assistant la saison passée, Jérémie Romand est parti lui retrouver son ancien club Caen en Division 1. A noter également les départs de Klemen Pretnar et des Canadiens Elgin Pearce et Joey West.
Avant d’effectuer leur premier match de la saison contre les Boxers de Bordeaux à Meriadeck ce vendredi 9 septembre, les Gothiques d’Amiens entraînés par Anthony Mortas ont connu une préparation difficile avec seulement trois victoires en huit rencontres. Durant la CCM Cup à Cergy-Pontoise, les Amiénois ont démarré par un succès contre Rouen (6-4), mais ont enchaîné par deux revers face à Angers (6-5prl) et Cergy-Pontoise (9-4). Le 26 août, les Cergy-pontains ont une nouvelle fois pris le dessus sur Amiens, suivi par une lourde défaite contre les Angevins (9-3). Les Gothiques ont su répondre présent face à Dunkerque début septembre (4-0), mais ont subi un troisième échec contre les Ducs (6-0). Pour le dernier face-à-face de pré-saison, Amiens a enfin renoué avec la victoire contre Neuilly-sur-Marne (8-2).
Diffusion TV / Programmation Web
Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).
Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)
Tous les matchs sont diffusés en direct avec le système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.